Témoignage Entreprise

Bayer s’investit dans la formation d’étudiants de centres de rééducation professionnelle

À la signature de son premier accord, l’industriel de la chimie initie un partenariat avec plusieurs CRP pour contribuer à la formation professionnelle de jeunes étudiants handicapés et repérer d’éventuels talents.


L'expérience

Fiche rédigée le 22/03/10

Faire découvrir les métiers Bayer aux jeunes en formation

Groupe de renommée internationale, l’industriel chimique Bayer SAS emploie près de 2 000 personnes sur 8 sites en France, dont 1 400 sur les seules implantations rhodaniennes de Lyon et Villefranche-sur-Saône où sont réunies les équipes de R&D.

Le groupe signe son premier accord emploi handicap courant 2008 et se dote conjointement d’une mission handicap constituée d’un responsable des ressources humaines, d’une chargée de mission handicap – Florence Dechanet -, d’une assistante sociale et de deux médecins du travail. Dès l’agrément de l’accord, ce groupe de travail se penche tout particulièrement sur la problématique de la formation. « Selon les statistiques, les personnes handicapées sont moins formées. Les plus jeunes, notamment, “galèrent” plus que les autres. D’une manière générale, ils ont un accès restreint à l’entreprise, souligne Florence Dechanet. Or, chez Bayer SAS, nous avons une large palette de métiers susceptibles de les intéresser, des fonctions administratives à la R&D, du poste de technicien à celui d’ingénieurs chimiste ou de biologiste. Il nous appartient de leur faire connaître ces métiers et de leur faire découvrir l’entreprise par le biais de stages qui peuvent conduire à une embauche. »

Un partenariat avec le Jacques-Arnaud

Florence Dechanet décide de s’orienter vers les Centres de rééducation professionnelle (CRP). Elle recense les établissements situés à proximité des 8 sites nationaux du groupe et se concentre sur ceux préparant aux métiers de la comptabilité, du secrétariat, de la chimie et de la biologie. Une seule structure, le CRP Jacques-Arnaud, de Bouffémont (Oise), travaille sur ces deux dernières spécialités. Ses étudiants sont évidemment très prisés des entreprises de la branche. La chargée de mission handicap propose à la responsable du centre d’établir un partenariat : il s’agirait pour Bayer non seulement d’accueillir des étudiants en stage, mais aussi de s’investir au sein du CRP  en fonction de ses besoins. L’idée séduit car l’établissement manque de professionnels susceptibles de participer aux jurys d’examen pour le diplôme de technicien supérieur de laboratoire ou de réaliser des simulations d’entretiens d’embauche avec les étudiants. Par ailleurs, il se montre très intéressé par la proposition de Bayer d’intervenir auprès des étudiants sur la présentation de ses métiers et sur toute autre thématique dans le champ des formations dispensées par le centre.

Des interventions de salariés du groupe auprès des étudiants

Fin 2008, la mission handicap profite d’une campagne de communication interne sur l’accord emploi handicap pour lancer un appel en direction d’éventuel volontaires pour intervenir au CRP Jacques-Arnaud. Trois collaborateurs se proposent d’aller partager leur expérience avec les étudiants : l’un sur le travail de documentaliste et les brevets au service de la chimie, l’autre sur les bonnes pratiques de laboratoire, et le dernier sur les stratégies de recherche d’emploi.

Florence Dechanet mobilise également deux autres salariés pour les jurys d’examen, une responsabilité qui requiert pour chacun d’eux, une demi-journée de formation à l’Afpa.

De la même manière, les équipes de Bayer s’investissent dans d’autres centres contactés par la mission handicap : sessions de simulation d’embauche, avec le CRP de l’Adapt à Périeux (Ain), jury d’examen aux diplômes de secrétariat et comptabilité, au CRP du Coteau, à Nice…

Un jeune chimiste soutenu par Bayer

Autour de la mission handicap, les intervenants potentiels se manifeste progressivement. « Ils étaient deux en 2008 et sept en 2009, énumère Florence Dechanet. Nous n’avons pas encore atteint le quota d’heures prévu, mais il faut laisser à cette initiative le temps de s’installer » .

Pour 2010, de nouvelles interventions sont programmées : les étudiants du CRP Jacques-Arnaud pourront ainsi découvrir les secrets de mise sur le marché d’un nouveau produit ou les dessous de la recherche d’une nouvelle molécule, présentés par le directeur adjoint du centre de recherche Bayer SAS en personne.

Dans le cadre de stages, un étudiant s’est fait particulièrement remarquer par les équipes de Bayer. Après avoir été maçon, le jeune homme, attiré par les métiers de la chimie, a intégré le CRP Jacques-Arnaud de Bouffémont avant de se révéler « plus que brillant » dans cette matière. L’entreprise l’a encouragé dans la poursuite de ses études. Il est aujourd’hui embauché en contrat de professionnalisation, continue son cursus de technicien supérieur chimiste à l’IUT d’Orsay et pourrait, si une opportunité se précise, intégrer Bayer SAS, en CDI, une fois son diplôme en poche.

Le témoignage

Dechanet Florence, chargée de mission handicap

« Une initiative qui apporte autant aux salariés qu’aux étudiants »

« Je peux dire que tous les collaborateurs du groupe qui interviennent dans les

 ne sont pas près de lâcher cette initiative, qui leur apporte tout autant qu’aux étudiants. C’est pour eux l’opportunité de sortir de l’entreprise et du cadre très strict de normes, de procédures, de formats, propre à leur métier. Ce travail avec des étudiants handicapés les ramènent à une approche quasi « artisanale » . Chacun y apporte sa pierre, son point de vue, ses idées. Ils sont maîtres de leurs interventions. Sans compter qu’il est très valorisant de transmettre ainsi son savoir. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Bayer
  • Entreprise : Bayer CropScience
  • Activité : Industrie pharmaceutique
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 1 900
  • Effectif TH de l'entreprise : 52
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 30
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Contact : Dechanet Florence (chargée de mission handicap) :
    florence.dechanet@bayercropscience.com
  • Mise à jour : 09/09/2010

La fiche technique

  • Nombre de collaborateurs concernés : tous
  • Actions : interventions thématiques sur les métiers Bayer SAS auprès de CRP, jury d'examens de CRP, stages
  • Cibles : les étudiants de CRP partenaires
  • Financement : Bayer SAS
  • Partenaires : CRP Jacques Arnaud (Bouffémont), CRP du Coteau (Nice), CRP de l'Adapt (Périeux)
Thématique
Publié le 20 septembre 2010