Barilla propose un poste sur mesure à un jeune homme autiste
Une démarche expérimentale en milieu industriel
Avec près de 500 salariés, l’usine Barilla de Montierchaume, dans l’agglomération de Châteauroux, est le plus important des quatre sites français du groupe. Elle est spécialisée dans la production de produits de boulangerie (pain de mie et viennoiseries) commercialisés sous la marque Harrys. Le site possède également sa propre plateforme logistique. L’entreprise s’est engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle présente à ce jour un taux d’emploi supérieur à 6 %. En 2020, elle a souhaité faire un pas supplémentaire en se lançant dans une démarche inédite visant à intégrer des personnes autistes dans l’environnement industriel, notamment dans le secteur agro-alimentaire.
Cette expérience a été initiée avec succès par le groupe Andros, il y a une dizaine d’années, dans l’usine Novandie d’Auneau (Eure-et-Loir). Elle est désormais transposée dans d’autres entreprises avec l’appui de la structure spécialisée porteuse du projet, l’association Vivre et travailler autrement.
« Nous avons assisté à une présentation de cette démarche dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et avons décidé de tenter l’expérience », rapporte Jean-Yves Richard, responsable des ressources humaines chez Barilla. C’est dans ce cadre et à l’issue d’un processus de deux ans que l’entreprise vient d’intégrer, en CDI, Alex, un jeune homme autiste non-verbal qui n’avait jusqu’ici jamais eu l’occasion d’exercer une activité professionnelle.
Un poste sur mesure
« Nous n’avions aucune expérience de l’autisme et partions de zéro, poursuit le responsable RH, mais après avoir visité l’usine Andros d’Auneau, nous avons déroulé pas à pas la méthodologie proposée, avec l’appui de l’association Vivre et travailler autrement et d’autres partenaires tels que l’Aract* et l’Agefiph. »
Dans un premier temps, des postes correspondant aux spécificités des personnes autistes sont identifiés chez Barilla.
Les tâches envisagées doivent être simples à comprendre, éviter toute forme de variabilité et d’imprévu et faire appel à une certaine minutie : autant de caractéristiques qui contribuent à placer la personne dans un cadre routinier et rassurant. Les tâches envisagées doivent être adaptées, de même que l’environnement de travail. Elles doivent éviter toute forme de variabilité et d’imprévu et faire appel à une certaine rigueur et précision : autant de caractéristiques qui contribuent à placer la personne dans un cadre répétitif et rassurant.
La candidature d’Alexandre est accompagnée par La Maison des Oiseaux, un établissement médico-social de La Châtre. Le poste qui lui est proposé concerne le nettoyage des poches de pré-fermentation utilisées pour la fabrication des produits. Jusqu’ici, ce travail était réalisé ponctuellement par du personnel intérimaire sur des missions de 2-3 jours consécutifs. Afin de pouvoir intégrer Alexandre, l’activité est lissée sur l’année à raison de 5 ½ journées par semaine. Le poste de travail est quant à lui entièrement aménagé afin, notamment, d’éviter d’exposer le jeune homme au bruit et à la lumière dont il peut régler lui-même l’intensité. Accès au local, ergonomie, signalétique et instructions sous forme de pictogramme : tout est conçu sur mesure
Un CDI à temps partiel
La démarche repose par ailleurs en grande partie sur l’accompagnement humain. Au quotidien, Alexandre est encadré par une éducatrice de La Maison des Oiseaux, qui le véhicule et fait l’interface avec le chef d’équipe de l’usine. C’est également elle qui l’accompagne, l’après-midi, sur ses activités socio-éducatives en dehors de l’entreprise.
« Avant l’arrivée d’Alexandre, nous avons communiqué en direction de tous les managers de l’entreprise et des représentants du personnel pour expliquer les enjeux de la démarche. Nous avons par ailleurs mené un travail de sensibilisation plus poussé auprès des personnes amenées à travailler au quotidien dans l’environnement immédiat de son poste de travail », précise Jean-Yves Richard.
Arrivé chez Barilla en septembre 2022, le jeune homme a travaillé pendant 6 mois dans le cadre d’une convention de mise à disposition via un Esat de l’Adapei 36. Après cette période d’intégration et d’adaptation à un nouvel environnement et de nouveaux collègues de travail, il a ensuite été embauché en CDI à mi-temps
Pour l’heure, la présence quotidienne de l’éducatrice et les points réguliers avec l’association Vivre et travailler autrement ont vocation à être maintenus, sans limite de durée. Ces appuis s’estomperont dans le temps en fonction de l’autonomie du jeune homme. « C’est une démarche collective qui, jusqu’ici, répond parfaitement aux objectifs de départ pour toutes les parties prenantes, estime Jean-Yves Richard. Alexandre a trouvé sa place dans l’entreprise et assume parfaitement ses tâches. De notre côté, l’entreprise sort grandie de cette expérience et montre que nous sommes capables de nous adapter, y compris aux handicaps les plus lourds. Nous souhaitons donc poursuivre cette démarche d’inclusion avec le recrutement d’une deuxième personne autiste après aménagement d’un nouveau poste de travail. »
* Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
TÉMOIGNAGE
Jean-Yves Richard, responsable des ressources humaines « Un message positif envoyé à nos salariés »
La démarche engagée avec Alexandre et l’association Vivre et travailler autrement est un message positif qui est envoyé à nos salariés. Elle contribue à faire changer les regards sur le handicap, à montrer qu’on peut mettre en place des mesures de compensation en cas de difficulté. C’est particulièrement porteur de sens dans notre usine où la moyenne d’âge est plutôt élevée.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Barilla France SAS
Activité : industrie agricole et alimentaire
Région : Centre-Val de Loire.
Effectif : 450
Effectif TH : 22
Accord agréé : non
Contact : Jean-Yves Richard, responsable des ressources humaines – Jean-Yves.RICHARD@barilla.com
Mise à jour : 22/03/2022
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : handicap psychique
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : non
Financements : Barilla, Agefiph
Partenaires : Association Vivre et Travailler autrement, Aract, La Maison des Oiseaux (établissement médico-social), Esat de l’Adapei 36