Avec son Centre Être Handicap (CEH), Siemens propose aux personnes handicapées un sas vers le milieu ordinaire de travai
L'expérience
Fiche rédigée le 19/06/2015
Un projet innovant en faveur de l’insertion
Depuis 2006, le groupe Siemens a fait le choix de s’engager en faveur de l’emploi des personnes handicapées à travers la signature de plusieurs accords successifs, dont le quatrième a été signé début 2015. Dans l’intervalle, l’entreprise a déployé une politique active, notamment en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi, qui lui a permis de faire progresser son taux d’emploi global de 0,98 % à 3,52 %. Un vrai pari dans un secteur d’activité qui recrute essentiellement dans des filières (scientifiques et techniques) et à des niveaux de qualification où les candidats handicapés demeurent relativement rares.
C’est la raison pour laquelle Siemens a également souhaité activer d’autres leviers que sont l’insertion dans l’emploi et la sous-traitance avec le secteur protégé. Sur une proposition de deux managers personnellement engagés sur la question du handicap, le groupe a ainsi créé en 2008 le Centre Être et Handicap (CEH), une structure totalement inédite permettant à des personnes handicapées en (ré)insertion ou évoluant dans le secteur protégé de se former professionnellement et de faire un premier pas en milieu ordinaire de travail.
Un service à part entière au sein du groupe
Fonctionnant sur la base de partenariats avec des Esat, des centres de rééducation professionnelle (CRP) et des associations du secteur médico-social qui orientent vers lui des personnes handicapées, le CEH est un service à part entière au sein du groupe Siemens. Il assure un certain nombre de prestations internes, qui se diversifient d’année en année au gré des besoins : accueil téléphonique, orientation vers le service après-vente, prise de message pour les collaborateurs absents, archivage, mise sous pli, vérification de notes de frais… « Ces prestations sont assurées par une équipe d’une vingtaine de personnes handicapées accueillies pour des durées très variables, selon leur projet individuel, détaille Sandrine Casenave, responsable de la mission diversité. Certaines sont en détachement dans le cadre de l’Esat hors-les-murs, d’autres en formation, d’autres encore en stage de découverte ou d’évaluation en milieu de travail. »
L’importance des partenariats
La plupart de ces personnes présentant un handicap psychique, le CEH, encadré par quatre permanents, présente une grande souplesse de fonctionnement. « Il y a parfois beaucoup d’allers-retours entre l’entreprise et l’établissement d’origine, précise Sandrine Casenave. Chaque personne travaille à son rythme, selon ses possibilités. Notre seule exigence concerne la qualité des prestations. » La responsable de la mission diversité souligne par ailleurs l’importance du partenariat avec les différentes structures associées. « Développer de nouvelles prestations, organiser le travail, tout cela, nous savons faire ; en revanche, la dimension médico-sociale sort du cadre de nos compétences. C’est là où le rôle des établissements – Esat ou CRP – est fondamental. »
En sept ans d’existence, le CEH a accueilli près de 250 personnes handicapées. Cinq d’entre elles ont été recrutées par Siemens, d’autres ont pu trouver un emploi dans d’autres entreprises. « Mais pour tous, le passage par le CEH constitue une étape importante, en milieu ordinaire, dans une parcours d’insertion ou de formation », souligne Sandrine Casenave.
Siemens recherche actuellement une solution juridique pour faire bénéficier d’autres entreprises des prestations du Centre Être Handicap dans le cadre de leur obligation d’emploi.
Le témoignage
Christophe Simon, directeur de l’hôtel Ibis Style Tours
« Une démarche de responsabilité et un acte managérial intéressant »
« Le recours à un groupement d’employeur est une solution vraiment sécurisante, en particulier pour une petite entreprise qui peut avoir besoin d’être accompagnée et rassurée. Il est dommage de verser une contribution annuelle alors que l’on peut réaliser une action positive en donnant sa chance à une personne handicapée. C’est à la fois une démarche de responsabilité de la part de l’entreprise et, dans le même temps, un acte managérial intéressant en direction des salariés. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Siemens
- Groupe : Siemens
- Activité : industrie des biens d’équipement
- Région : Ile-de-France
- Effectif : 4 900
- Effectif TH : 125
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 17
- Accord handicap : 4e accord signé en 2015
- Contact : Sandrine Casenave, responsable mission diversité – sandrine.casenave@siemens.com
La fiche technique
-
- Nombre de personnes handicapées concernées : environ 250 (depuis 2009)
- Effectifs : 20-25 personnes
- Type de handicap : tous types (prédominance du handicap psychique)
- Encadrement : 4 permanents
- Financements : Siemens
- Partenaires : différents Esat et centres de rééducation professionnelle