Témoignage Entreprise

Avec Handishare Intérim, le Crédit Agricole Centre-Est découvre l’entreprise adaptée de travail temporaire

Courant 2020, la caisse régionale a accueilli deux intérimaires accompagnées par la structure lyonnaise, qui participe à l’expérimentation de la nouvelle forme de travail temporaire dédiée aux personnes handicapées.

Besoin de renfort au service crédit

Nathalie* a 51 ans. Cette ancienne assistante de direction a quitté son dernier poste en 2018. Depuis, elle a fait plusieurs tentatives pour retrouver une activité, à son compte ou comme salarié, mais elle n’a pas encore trouvé sa voie. « Quand on a un certain âge et qu’on est bien avancé professionnellement, il n’est pas facile de trouver un emploi correspondant à son expérience et à ses prétentions en matière de rémunération », confie-t-elle. Surtout lorsqu’on est reconnu travailleur handicapé. Depuis quelques années, Nathalie perd l’audition. Elle est aujourd’hui sourde d’une oreille.

Quand la crise sanitaire de 2020 survient, elle est toujours en recherche d’emploi. Les longues semaines de confinement sont étouffantes. Elle a vraiment besoin de travailler, ne serait-ce que pour sortir de chez elle.

Au même moment, le Crédit Agricole Centre-Est est en recherche de renforts en raison d’un pic d’activité pour le traitement de certaines opérations de crédit. Sonia Cezaruk, chargée de ressources humaines diversité qui vient d’arriver sur son poste, décide de tester les services d’une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) qui vient de démarrer son activité à Lyon : Handishare Intérim est l’une des 11 structures créées en France depuis 2019 et agréées par les services de l’État pour expérimenter, jusqu’à 2022, l’accompagnement et le placement de personnes handicapées sur des missions d’intérim avec pour objectif de les conduire vers un emploi durable.

Une candidature bien évaluée

Handishare Intérim propose la candidature de Nathalie au Crédit Agricole. Dans l’intervalle, l’ancienne assistante de direction s’est en effet présentée à l’agence de travail temporaire en réponse à une annonce. « J’ai longuement échangé avec la responsable qui m’a interrogée sur mon parcours, mon handicap, et m’a testée notamment sur l’utilisation des outils bureautiques et ma capacité à mener un entretien téléphonique commercial, raconte-t-elle. On a aussi pris le temps de se parler après une première candidature qui n’a pas abouti. C’était intéressant de pouvoir débriefer avec elle. »

Au Crédit Agricole, le profil de la candidate proposée est tout de suite retenu. Sa mission consistera à traiter des dossiers de crédit en vue de leur déblocage suivant un process bien déterminé. « C’est un travail répétitif mais qui exige un minimum d’analyse et beaucoup de concentration », détaille Sonia Cezaruk. Après deux journées d’observation et de formation, Nathalie est confirmée sur la mission, d’une durée d’un mois et demi.

Une approche qualitative et sécurisante

 

La question du handicap de Nathalie a évidemment été abordée. Par la candidate elle-même qui l’évoque généralement sans tabou mais aussi par la responsable de l’EATT. Pas de besoin particulier en termes d’aménagement mais la nécessité de travailler dans un endroit calme afin d’éviter au maximum les bruits parasites. « L’entreprise a tenu compte de ce besoin en me plaçant dans un open space très tranquille. L’agence d’intérim s’en est assurée. Depuis le début de la mission, elle prend d’ailleurs régulièrement de mes nouvelles pour vérifier que tout va bien. C’est très sécurisant », souligne Nathalie.

Sa mission a été prolongée mais elle reste limitée dans le temps. « C’est tout de même une opportunité de travailler et de rester active », note-t-elle.

Pour Sonia Cezaruk, l’expérience est concluante, d’autant plus qu’une deuxième intérimaire proposée par Handishare Intérim pour le traitement de dossiers de contentieux a également donné entière satisfaction. « Nous avions des besoins précis, l’agence a su y répondre très rapidement et de façon sécurisée en positionnant des candidates directement opérationnelles. Les managers et les ressources humaines ont été satisfaits sur tout la ligne », conclut-elle.

 

* La nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat.

TÉMOIGNAGE

Sonia Cezaruk, chargée de ressources humaines diversité « Des personnes compétentes, motivées et bien accompagnées »

L’entreprise adaptée de travail temporaire me semble un outil très intéressant. Elle propose des personnes compétentes, motivées  ayant une vraie capacité d’adaptation et qui sont bien accompagnées. Concernant le handicap, tout est transparent et sécurisé. Je pense que c’est aussi un bon relais pour des personnes en reconversion professionnelle. Ces structures doivent être soutenues.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Crédit Agricole Centre-Est

Groupe : Crédit Agricole

Activité : Banque

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif entreprise : 3 000

Effectifs TH : 160

Accord : oui - renouvelé en octobre 2020 pour 3 ans.

Contact : Sonia Cezaruk, chargée de ressources humaines diversité - sonia.cezaruk@ca-centrest.fr

Mise à jour : 12/01/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : auditif

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : non

- formation : non

Financements : Crédit Agricole

Partenaires : Handishare Intérim

Publié le 16 février 2021