Témoignage Entreprise

Auto21 Volkswagen s’appuie sur une entreprise adaptée pour recruter

Après avoir accueilli plusieurs candidats en contrat de mise à disposition au poste de préparateur de véhicule, la concession automobile a choisi de proposer un CDI à Stéphanie, 54 ans, longtemps maintenue éloignée de l’emploi en raison de son handicap auditif.

Une personne fiable, minutieuse et investie

Après huit années de chômage, Stéphanie, 54 ans, désespérait de retrouver un jour un emploi. Son entourage commençait à penser qu’elle ne retravaillerait jamais. Elle a pourtant fini par décrocher un contrat à durée indéterminée chez Auto21 Volkswagen, à Nogent-Le-Phaye près de Chartres, après un passage de quelques mois dans une entreprise adaptée.

Au sein de la concession automobile, elle travaille aujourd’hui comme préparatrice au service après-vente. Elle assure le nettoyage intérieur et extérieur des véhicules en révision.

Après une année de recul, son responsable, David Houvet, ne cache pas sa satisfaction. « Avec Stéphanie, nous avons trouvé une personne fiable, minutieuse et vraiment investie dans son travail : nous savons que nous pouvons compter sur elle. ».

Le mode de recrutement, via la mise à disposition, qui a abouti à l’embauche de la quinquagénaire a laissé le temps à l’entreprise de tester plusieurs candidats et de faire son choix en tout sécurité. Cette période a aussi permis à Stéphanie de s’essayer à un nouvel environnement professionnel et de valider cette nouvelle orientation.

Un partenariat avec une entreprise adaptée

Tout commence au début de l’année 2022. La concession Auto21 souhaite renforcer son équipe de service après-vente. Elle se tourne vers l’entreprise adaptée (EA) Anaïs dont l’une des missions est

d’accompagner vers l’emploi des personnes en situation de handicap. « Nous connaissons bien la structure, précise David Houvet. Par le passé, elle nous a accompagné sur le recrutement d’une personne qui est restée plus de 4 ans chez nous. »

Après une étude du poste à pourvoir, l’entreprise adaptée détache un premier candidat au sein de l’entreprise. Il y officie pendant plusieurs mois avant de céder la place à deux personnes à mi-temps. Stéphanie leur succède en novembre 2022. Accompagnée par Cap emploi, elle a intégré l’EA Anaïs quelques semaines plus tôt dans le cadre d’un CDD Tremplin. Ce dispositif permet à une personne en situation de handicap d’être accompagnée par une entreprise adaptée dans la construction de son parcours et d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise en vue d’une embauche.

Ancienne responsable de rayon dans la grande distribution devenue assistante maternelle, Stéphanie a perdu l’audition à l’âge de 40 ans : une situation qui l’a longtemps maintenue éloignée de l’emploi.

« Elle a d’abord occupé le poste en alternance avec une autre personne, tous les 15 jours, précise son responsable. Nous avons choisi de l’embaucher définitivement parce qu’elle a tout de suite su faire preuve d’autonomie et parce qu’elle avait envie de rester ». Stéphanie signe son CDI en juin 2023.

La mise à disposition : un mode de recrutement sécurisant

Stéphanie travaille au sein d’un atelier de 15 personnes. Elle s’est rapidement intégrée à l’équipe. « Aujourd’hui, son handicap est pratiquement transparent pour nous tous, poursuit David Houvet. Nous avons pris l’habitude de lui parler en face de manière à ce qu’elle puisse lire sur les lèvres. Ses collègues sont très attentifs et sont toujours prêts à l’aider si besoin. »

Le rapprochement de la concession automobile avec l’entreprise adaptée Anaïs est aujourd’hui considéré comme une opportunité de recruter. « Le contrat de mise à disposition est une formule intéressante pour les trois parties : le recruteur que nous sommes, le candidat et l’entreprise adaptée, insiste David Houvet. Cela fonctionne un peu comme une période d’essai. De notre point de vue, c’est mieux que l’intérim parce que nous n’avons qu’un seul interlocuteur. En fonction de la demande, l’entreprise adaptée sélectionne les candidats, les positionne sur le poste et les accompagne le premier jour. C’est très sécurisant pour tout le monde. »

TÉMOIGNAGE

David Houvet, responsable du service après-vente chez Auto21 « Notre groupe a identifié notre démarche comme une bonne pratique »

« Au sein du groupe Groupe Lamirault-Schumacher, auquel appartient notre concession, la démarche engagée avec Stéphanie et l’entreprise adaptée Anaïs intéresse beaucoup. Elle a été identifiée comme une bonne pratique à développer. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Auto21 Volkswagen

Groupe : LS Group

Activité : Commerce

Région : Centre-Val de Loire

Effectif : 50

Effectif TH : 1

Contact : David Houvet, responsable du service après-vente – david.houvet@audi-chartres.fr

Mise à jour : 31/10/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : déficience auditive

Aménagements - techniques : non

- organisationnel : non

- formation : non

Financements : Agefiph, droit commun

Partenaires : Anaïs entreprise (fondation Anaïs)

Publié le 15 décembre 2023