Aurélie, une jeune ingénieure bioinformaticienne handicapée moteur, intègre l’entreprise Ipsen Innovation après un stage
L'expérience
Fiche rédigée le 07/02/2014
Un profil recherché dans l’industrie pharmaceutique
Depuis quelques mois, Aurélie, 24 ans, a signé un CDI chez Ipsen Innovation, l'un des centres de recherche du groupe pharmaceutique Ipsen spécialisé dans la recherche et le développement en neurologie, endocrinologie et uro-oncologie. Pour la jeune femme, la signature de ce contrat est l’aboutissement d’un parcours d’intégration dans l’entreprise entamé dans le cadre d’un stage de fin d’étude suivi d’un CDD d’un an.
Aurélie présente un profil professionnel très recherché dans le secteur pharmaceutique puisqu’au terme d’un brillant cursus, elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en bio-informatique. A priori, rien ne semblait prédisposer la jeune femme à un long parcours universitaire ni à une embauche dans un grand groupe pharmaceutique. Lourdement handicapée, Aurélie se déplace en fauteuil électrique et a besoin d’être accompagnée pour de nombreux gestes quotidiens. Cette situation ne l’a toutefois pas empêchée de suivre la voie qu’elle souhaitait emprunter. De son côté, le laboratoire, signataire de deux accords successifs sur l’emploi des personnes handicapées, a su faire sa part de chemin pour trouver la candidature d’Aurélie et intégrer la jeune femme dans l’une de ses équipes.
L’accueil de stagiaires pour sourcer des candidats handicapés
« Sans le soutien d’Arpejeh, nous n’aurions probablement pas rencontré Aurélie, explique Jocelyne Marsallon, chargée de mission handicap du groupe Ipsen. C’est sur proposition de cette association, avec laquelle nous sommes partenaires, que nous l’avons accueillie en stage. » Depuis 2008, Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d'Études de Jeunes Élèves) accompagne les jeunes en situation de handicap dans la réalisation de leur parcours de formation, la construction de leur projet professionnel, et s’efforce de leur ouvrir les portes de l’entreprise tout au long de leur cursus, du stage de découverte obligatoire pour tous les élèves de troisième au stage de fin d’étude en passant par un projet d’alternance. « Le partenariat avec Arpejeh nous permet tout à la fois d’identifier des candidats handicapés diplômés très rares sur le marché, d’inciter les jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études, mais aussi de permettre à nos collaborateurs d’établir un premier contact avec le handicap à l’occasion d’un stage. »
De ce point de vue, l’arrivée d’Aurélie dans la petite équipe qui l’a accueillie aux Ulis n’a pas été sans soulever des inquiétudes de la part de ses futurs collègues. Comment accueillir une personne certes compétente, mais à la mobilité très réduite, y compris dans les gestes les plus quotidiens ? Quelle attitude adopter ? Comment et jusqu’où l’aider ?
Lever les appréhensions des collaborateurs face au handicap
« Afin de lever ces appréhensions, nous avons organisé une séance de sensibilisation réunissant la mission handicap, la DRH du site et toute l’équipe. Les collaborateurs avaient besoin d’être rassurés et de se sentir accompagnés. Cela étant, dès son arrivée, Aurélie a mis tout le monde à l’aise et a montré qu’elle était totalement autonome dans son travail.
Pour accueillir la jeune femme, les services généraux du groupe ont fait réaliser des travaux d’aménagement et de mise aux normes des locaux de l’entreprise en matière d’accessibilité, mais la jeune ingénieure n’a eu besoin d’aucun aménagement particulier pour exercer son métier. « Son auxiliaire de vie n’intervient que dans le cadre de sa vie privée ou à l’heure du déjeuner. Elle n’interfère en rien dans sa vie professionnelle. » La seule contrainte pour Aurélie concerne les transports : étant véhiculée par un taxi spécialisé, elle est astreinte à des horaires très précis. Mais la jeune femme vient d’obtenir l’autorisation de passer son permis de conduire et a bouclé un dossier d’aide pour l’acquisition d’un véhicule adapté qui lui offrira à l’avenir une plus grande autonomie. Bien décidée à poursuivre son évolution professionnelle, Aurélie envisage par ailleurs de s’inscrire en thèse.
Le témoignage
Jocelyne Marsallon, chargée de mission handicap
« L’exemple d’Aurélie montre qu’un handicap relativement lourd n’interdit pas d’accéder à un niveau de qualification élevé et à des compétences rares »
L’exemple d’Aurélie est tout à fait significatif. Elle montre qu’un handicap relativement lourd n’interdit pas d’accéder à un niveau de qualification élevé et à des compétences rares, qui lui valent l’estime de ses collègues. Sa personnalité a fait le reste. Aurélie a le contact facile et ne craint pas de partager son expérience pour faire changer le regard sur le handicap. Même si nous n’avions pas d’inquiétude sur l’intégration d’Aurélie dans sa future équipe, il était essentiel de rassurer ses collègues avant son arrivée et de répondre à toutes leurs questions. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Ipsen Innovation
- Groupe : Ipsen
- Activité : laboratoire pharmaceutique
- Effectifs établissement : 230
- Effectifs France : 2 000
- Effectifs TH : 70
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,2
- Région : Ile-de-France
- Accord de branche : Les Entreprises du Médicament (Leem)
- Contact : Jocelyne Marsallon, chargée de mission handicap – jocelyne.marsallon@ipsen.com
La fiche technique
• Nombre de salariés concernés : 1
• Type de handicap : handicap moteur
• Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : non
- formation : non
• Financements : Ipsen
• Partenaires : Arpejeh