Témoignage Entreprise

Auchan Mers-les-Bains se tourne vers Cap emploi

Le magasin de Mers-les-Bains a embauché Marjorie à un poste d’hôtesse de caisse grâce à Cap emploi. Il travaille également avec un Esat pour l’entretien de ses espaces extérieurs.


L'expérience

Article rédigé le 10/12/08

Des candidats difficiles à trouver

Dans le cadre de l’accord de groupe signé par les hypermarchés Auchan pour la période 2006-2008,  le magasin de Mers-les-Bains (Somme) a ouvert ses équipes aux travailleurs handicapés dans le but d’atteindre le taux d’emploi de 4,5 % fixé par l’enseigne. La démarche n’est pas nouvelle mais, comme le constate Côme Warot, le responsable des ressources humaines, le nouveau mode de calcul prévu par la loi « Handicap » n’avantage pas le magasin. « Au sein du groupe Auchan, nous ne sommes pas tous égaux en matière d’emploi des personnes handicapées. Il est évidemment plus facile de trouver des candidats à Lille qu’à Mers-les-Bains. Dans notre secteur, nous recevons au mieux un CV de travailleur handicapé dans le mois. » Le sourcing est donc primordial.

Dans un premier temps, le responsable des ressources humaines se tourne vers l’ANPE, mais, commente-t-il, « nous n’avons pas eu de réponse à nos attentes. » Il contacte ensuite Cap emploi Somme.

Quatre candidatures via Cap emploi

Il est convenu que la recherche portera sur des candidats susceptibles d’occuper des postes d’accueil en caisse, où les besoins sont les plus importants. Cap emploi propose quatre candidats. Deux d’entre eux sont retenus après entretien, mais l’une des personnes n’est pas séduite par le poste. Marjorie, une jeune femme sourde et muette, reste donc seule en lice. Elle a déjà une expérience dans la distribution et présente une personnalité ouverte et motivée. Sa seule crainte est que les clients ne se rendent pas compte de son handicap et que cela conduise à des malentendus. Il est décidé qu’elle sera toujours affectée à la même caisse, face au desk d’accueil, où elle pourra demander de l’aide si besoin, et que son handicap sera signalé par un panneau.

Marjorie accompagnée par l’Urapeda

Les différents entretiens avec le responsable des ressources humaines se déroulent avec l’aide d’un interprète de l’Urapeda. Par la suite, la communication se fera par écrit. Durant sa semaine de formation en caisse, Marjorie est encadrée par une hôtesse expérimentée, comme toute nouvelle arrivante, mais elle bénéficie également d’une interface, qui lui traduit les consignes. Selon Côme Warot, l’accueil réservé par l’équipe  est excellent et certains collègues apprennent spontanément quelques rudiments de langue des signes.

Dans un premier temps, la jeune femme signe un CDD, qui sera renouvelé une fois avant son intégration définitive en CDI durant l’été 2007. « Habituellement, nos collaborateurs habitent à proximité du magasin. Marjorie, elle, est plus éloignée et elle a trois enfants. Nous avons donc organisé son temps de travail sur quatre jours par semaine », précise le responsable des ressources humaines.

Le magasin se tourne vers le secteur protégé

Marjorie est actuellement en congé maternité, mais selon son responsable, son intégration est totalement réussie. « Au fil des semaines, elle a créé des liens avec des clients réguliers qui passent systématiquement à sa caisse. Dans le métier, les mots ne sont pas tout. C’est l’attitude qui prévaut. »
Très satisfait de cette embauche, Côme Warot entend continuer à travailler avec Cap emploi qui a suivi le recrutement de bout en bout. Reste que le magasin demeure en deçà du taux d’emploi fixé par l’accord de groupe. À ce titre, il s’acquitte d’une contribution interne versée à la mission handicap du groupe pour financer l’intégration de collaborateurs handicapés dans les magasins qui recrutent.

L’hypermarché de Mers-les-Bains s’est par ailleurs tourné vers la sous-traitance avec le secteur protégé en confiant l’entretien de ses espaces extérieurs à un Esat. En forte période d’activité, l’établissement est également sollicité pour la gestion des caddies. Ses prestations correspondent à deux EQTP. « Mais là encore, précise Côme Warot, nous ne sommes pas à égalité avec des magasins situés dans des grandes villes qui ont à leur disposition une offre plus importante. »

Le témoignage

Warot Côme, RRH chez Auchan Mers-lès-Bains

« Tous les magasins ne sont pas égaux face à l’obligation d’emploi »

« À ce jour, les objectifs fixés par l’enseigne en matière d’emploi des personnes handicapées sont atteints au niveau national, mais il existe des disparités en fonction de la localisation des magasins. Chaque établissement mène ses propres actions, mais nous faisons le point tous les deux mois lors de réunions au niveau de notre direction opérationnelle Nord. Récemment, on nous a par exemple présenté les différents types de prestations proposés par le secteur protégé. Nous pouvons également prendre conseil auprès de deux référents « handicap » désigné au niveau régional. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Auchan
  • Entreprise : Hypermarché Auchan (Mers-les-Bains)
  • Activité : Grande distribution
  • Région : Picardie
  • Effectif etablissement : 275
  • Effectif TH de l'etablissement : 6
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Warot Côme (DRH) :
    cwarot@auchan.fr
  • Mise à jour : 14/01/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Types de handicap : auditif
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : budget de l'accord de groupe Auchan
  • Partenaires : Cap emploi, Urapeda
Thématique
Publié le 20 septembre 2010