Témoignage Entreprise

Aubay recrute un jeune ingénieur informatique en alternance grâce à son partenariat avec le CRP Paul-Guinot

Face à la pénurie de candidats handicapés de niveau bac+5, la société d’ingénierie informatique joue la carte de l’alternance. Elle a proposé un contrat de professionnalisation à Cyril, élève ingénieur déficient visuel.


L'expérience

Fiche rédigée le 27/06/11

Une marge de manœuvre étroite

Comment recruter des collaborateurs handicapés lors qu’on est prestataire informatique (SSII), que l’on emploie majoritairement des développeurs et des ingénieurs de niveau bac + 5, pour la plupart détachés dans des entreprises clientes ? Depuis deux ans, l’entreprise Aubay tente de résoudre cette équation. « Au départ, nous ne comptions qu’un travailleur handicapé sur les 1 200 salariés employés sur nos deux sites de Boulogne et de Nantes, explique Isabelle Picard, chargée de mission handicap. Ne sachant pas comment agir, nous nous sommes rapprochés de l’Agefiph et d’un cabinet spécialisé, avec qui nous avons réalisé un diagnostic-conseil pour y voir clair. »
Désirant être accompagnée dans sa démarche, l’entreprise signe ensuite une convention avec l’Agefiph. Sa marge de manœuvre est étroite : les opportunités de recrutement sont minces et les possibilités de sous-traitance rares car l’essentiel de l’activité se déroule à l’extérieur. Faute de candidats handicapés qualifiés sur le marché, il faut contribuer à leur formation en les accueillant en stage ou en contrat d’alternance. La meilleure piste à suivre est donc celle du rapprochement avec les grandes écoles et avec des centres de reclassement professionnels (CRP). C’est dans cette optique qu’Isabelle Picard rencontre le CRP Paul-Guinot de Villejuif, qui forme des personnes aveugles et malvoyantes à différents métiers, notamment l’informatique.

Cyril rejoint une équipe de recherche développement

Âgé d’une trentaine d’années, déficient visuel, Cyril vient de réussir son diplôme de développeur au CRP Guinot. Il s’apprête à poursuivre son cursus sur trois ans dans une école informatique ouverte à tous en vue d’obtenir un diplôme d’ingénieur logiciel de niveau bac + 5. Isabelle Picard lui propose un contrat de professionnalisation chez Aubay. Il est immédiatement intégré au sein d’une petite équipe de recherche développement qui travaille au projet A Cube (A3), une plateforme « open source » (logiciel libre) intégrant toutes les normes d’accessibilité tant pour ses utilisateurs que pour ses développeurs. Cyril, bientôt rejoint par un autre alternant non-voyant du CRP, devient rapidement responsable de ce projet. Avec le temps, Aubay lui confie le développement d’outils internes dédiés au recrutement et à la planification, fonction primordiale dans une SSII. Placé directement sous la responsabilité du directeur technique, le jeune homme est amené à encadrer une douzaine de stagiaires. « Cette évolution est exceptionnelle pour un collaborateur en alternance, reconnaît Isabelle Picard. Elle est à la fois liée aux compétences de Cyril et à la nécessité de motiver une personne dont le profil est très rare sur un marché particulièrement concurrentiel. »

Un aménagement de poste simple et rapide

En termes d’aménagement, l’installation de Cyril se fait très facilement. « Le CRP travaille avec un ergonome spécialisé sur la déficience visuelle, explique la chargée de mission handicap. Nous l’avons consulté et il a préconisé quelques aménagements très simples : l’installation d’un logiciel adapté et l’acquisition d’un grand écran d’ordinateur. Ces propositions ont été validées par le médecin du travail et nous avons obtenu un cofinancement de l’Agefiph. »
Tous les trois mois, Isabelle Picard fait le point avec Cyril, bien que le jeune homme ne rencontre pas de difficulté particulière. « Dès l’instant où le handicap est compensé, il ne constitue plus un frein à quoi que ce soit, que l’on soit déficient visuel comme Cyril ou non-voyant comme son collègue », confirme-t-elle.

De futures missions chez les clients

Sitôt leur période d’alternance terminée, les deux anciens élèves du CRP se verront proposer un poste en CDI chez Aubay et seront, comme leurs collègues, détachés chez des clients. Dans le cadre de la convention avec l’Agefiph, Isabelle Picard a mené, en interne, un travail particulier de sensibilisation au handicap en direction des commerciaux qui négocient les missions des collaborateurs avec les clients. « Il était important d’intervenir auprès d’eux car leur rôle est, de fait, primordial dans le cadre de notre démarche handicap » . Quant aux clients eux-mêmes, ce sont, pour la plupart, de grands comptes, déjà engagés sur le terrain de l’emploi des personnes handicapées. « Ils sont ouverts sur le sujet et savent que le prestataire qui interviendra chez eux sera pleinement opérationnel. Il n’y a donc pas de réticence de leur côté. »

Le témoignage

Isabelle Picard, chargée de mission handicap

« Aucune piste ne doit être négligée»

« Dans notre secteur d’activité, il y a une très forte concurrence entre les entreprises qui sont toutes à la recherche de la perle rare pour répondre à leur obligation d’emploi. Grandes écoles, CRP, aucune piste ne doit être négligée. C’est un travail sur la durée et la démarche demeure très aléatoire car le fait d’accueillir une personne en stage ou en alternance ne garantit pas qu’elle restera dans l’entreprise une fois sa formation terminée. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Aubay (Boulogne-Billancourt)
  • Activité : service aux entreprises
  • Région : Ile-de-France
  • Effectifs groupe : 1 200
  • Effectifs TH : 12
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Isabelle Picard (chargée de mission handicap) -
    ipicard@aubay.com
  • Mise à jour : 27/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap :  déficience visuelle
  • Aménagements
    - techniques : oui
    - organisationnel : non
    - formation : oui
  • Financements : Aubay, Agefiph, État
  • Partenaires : CRP Paul-Guinot, école Etna,
Thématique
Publié le 27 octobre 2011