Au sein de l’agence O2 Rennes, une assistante ménagère devient assistante d’agence suite à un contrat de rééducation pro
L'expérience
Fiche rédigée le 26/06/12
Recrutement et maintien dans l’emploi : une démarche volontariste
Créé en 1996, le Groupe O2 compte aujourd’hui 142 agences dans toute la France, et emploie 7 500 salariés. Sa spécialité : les services à la personne, déclinés à travers des prestations de ménage/repassage, de garde d’enfants, de jardinage et d’aide aux personnes âgées. L’entreprise est actuellement dans l’attente d’un agrément qui permettra à terme de proposer un service d’accompagnement aux personnes handicapées dépendantes. Ses perspectives de développement sont ambitieuses, puisque le Groupe s’est fixé pour objectif de créer plus de 450 nouvelles agences à l’horizon 2015.
Dès le départ, O2 s’est positionné dans une démarche globale de non-discrimination et de promotion de l’égalité des chances. Signataire de la Charte de la Diversité en 2004, le groupe s’est également engagé sur l’emploi des personnes handicapées à travers la signature d’une convention avec l’Agefiph. Depuis 2010, Sandra Gaumont est chargée de déployer la politique handicap O2. « C’est une démarche réellement volontariste puisque la grande majorité de nos agences ne sont pas assujetties à l’obligation d’emploi des personnes handicapées du fait de leur taille », souligne-t-elle. L’engagement de la chargée de mission handicap lui a d’ailleurs valu de recevoir en 2011 le trophée junior de l’ANDRH dans la catégorie « innovation RH » .
Parallèlement au recrutement, qui constitue le premier axe de sa politique, O2 s’inscrit aussi dans une démarche de maintien dans l’emploi, qui s’accompagne, parfois, d’une montée en compétence des salariés concernés, comme dans le cas d’Aline*, une salariée de l’agence de Rennes.
La connaissance du terrain : un atout dans la reconversion d’Aline
Embauchée en 2010, cette assistante ménagère, alors âgée de 46 ans, rencontre des difficultés de santé six mois après son entrée dans l’entreprise. Le médecin du travail pointe un risque d’inaptitude. Le responsable d’agence, sensibilisé à la question du handicap, comme l’ensemble de l’encadrement O2, sollicite immédiatement le Sameth 35. Suite à une réunion avec la salariée, un projet de reclassement interne est envisagé. L’objectif est de former Aline au métier d’assistante d’agence. « Habituellement, nous recrutons sur ces postes des personnes ayant déjà une première expérience RH ou commerciale. Mais une assistante ménagère présente un atout : la connaissance de la réalité du terrain. C’est ce qui a déterminé notre choix », commente Sandra Gaumont.
Pendant 9 mois, Aline est formée directement en interne, à l’agence de Rennes. Tutorée par le responsable d’agence, elle s’initie à la gestion administrative, à l’organisation des plannings, à la relation client et participe aux recrutements.
Un contrat à durée déterminé cofinancé par la CPAM
Pour mener à bien ce reclassement dans de bonnes conditions, le Sameth a suggéré à O2 de recourir à un dispositif de financement proposé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : le contrat de rééducation professionnelle. Son principe : permettre à des salariés ayant perdu la possibilité d’exercer leur emploi de se réhabituer à un rythme de travail ou d’exercer un nouveau métier. Un contrat à durée déterminée d’une durée de 3 mois à 1 an est conclut entre le salarié, la sécurité sociale et l’employeur sur la base de la rémunération antérieure de la personne, cofinancée par l’employeur et par l’organisme d’assurance sociale. « Cette formule est un coup de pouce appréciable pour l’employeur. Elle lui donne un peu de temps pour la formation de la personne, mais elle permet aussi d’éviter un arrêt de travail prolongé, toujours préjudiciable », commente Sandra Gaumont.
Parallèlement, un aménagement est réalisé sur le poste de travail d’Aline, qui s’est, entre temps, déclarée travailleur handicapé.
Le maintien dans l’emploi, une opportunité d’évolution professionnelle
Depuis mars 2012, l’ancienne assistante ménagère occupe officiellement son nouveau poste. « Elle a non seulement préservé son emploi, mais a aussi acquis de nouvelles compétences à travers la démarche de maintien dans l’emploi. Dans son cas, c’est le risque d’inaptitude qui a déclenché l’évolution professionnelle. Mais, plus globalement, la démarche correspond au souhait du Groupe de proposer à l’ensemble des collaborateurs d’autres perspectives professionnelles en leur donnant la possibilité de se former et d’améliorer leur employabilité. L’exemple d’Aline a un double effet en interne : d’une part, il valorise notre politique handicap, d’autre part, il concrétise, aux yeux des salariés, nos engagements en matière d’évolution professionnelle.
Depuis la reconversion d’Aline, la mission handicap du Groupe O2 a lancé plusieurs démarches de maintien dans l’emploi s’appuyant sur le contrat de rééducation professionnelle. « Ce dispositif très utile n’est pas connu dans tous les départements, note Sandra Gaumont. Récemment, nous l’avons mis en exergue lors d’une intervention dans le cadre des « 1ères Assises Départementales du maintien en l’emploi », organisées à Avignon, où nous l’avons utilisé pour l’un des salariés de notre agence locale. »
* Le nom de la personne a été changé pour préserver son anonymat
Le témoignage
Sandra Gaumont, chargée de mission handicap et diversité du groupe O2
« Grâce à la sensibilisation, nos responsables d’agence savent réagir face au risque d’inaptitude »
« La réussite du maintien dans l’emploi passe avant tout par le travail de sensibilisation mené en direction des responsables d’agence et du management. Chez O2, ils ont acquis une maturité sur le sujet, savent réagir et s’adresser au bon interlocuteur lorsqu’une situation se présente. Toutes les solutions sont envisageables. Dans l’une de nos agences, dont la responsable est atteinte d’une maladie neurologique, nous avons même engagé une démarche de reconnaissance de la lourdeur du handicap qui nous a permis de lui apporter un soutien via l’embauche d’une personne supplémentaire. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Etablissement : O2 Rennes
- Groupe : O2
- Activité : Services aux particuliers
- Région : Bretagne
- Effectif groupe : 7 500
- Effectif établissement : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Convention Agefiph : oui (2010-2012 puis 2012-2013)
- Contact : Sandra Gaumont (Chargée de mission handicap et diversité) -
sandra.gaumont@O2.fr - Mise à jour : 26/06/12
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : déficience motrice
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : O2, CPAM, Agefiph
- Partenaires : Sameth, médecin du travail