Témoignage Entreprise

Atol intègre un atelier d’Esat sur son site de Beaune

À l’occasion de l’extension de son site bourguignon, la chaîne coopérative française d'opticiens a choisi d’intégrer 5 travailleurs mis à disposition pour l’assemblage et le conditionnement des montures d’une collection de lunettes « made in France » .


L'expérience

Fiche rédigée le 04/02/2013

Un atelier « hors les murs » à Beaune

En 2004, le groupe coopératif Atol décide de relocaliser sa production de lunettes en France. Cette stratégie se traduit, trois ans plus tard, par la création d’un centre de logistique et d'approvisionnement à Beaune. À travers ce choix, Atol entend préserver une filière française de production de lunettes, maintenir une main d’œuvre de qualité et soutenir le tissu économique local en s’appuyant sur un réseau de sous-traitants.
C’est dans ce cadre qu’un premier contact est noué en 2008 avec l’Esat de Beaune, qui emploie une centaine de personnes présentant un handicap mental. Dans un premier temps, l’établissement se voit confier des travaux ponctuels. Fabrice, l’un des travailleurs de l’Esat, est ensuite mis à disposition chez Atol avant d’être embauché en CDI fin 2011. Ce recrutement créé des liens supplémentaires. Aussi, lorsque Atol inaugure en 2012 une extension de son site, l’entreprise et l’Esat décident d’y intégrer un atelier dit « hors les murs » .

Des opérateurs formés en amont à l’Esat

« Avant d’envisager cette intégration, nous avions confié à l’Esat l’assemblage des montures d’une collection particulière et le conditionnement d’autres produits, explique Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol. La collaboration entre l’équipe de l’Esat et notre responsable de production s’en est trouvée renforcée. Dans le même temps, les travailleurs concernés ont pu se former à leurs nouvelles tâches au sein même de leur établissement. »
Le transfert de l’atelier chez Atol permet tout à la fois de résoudre différents problèmes logistiques (transport des pièces à monter jusqu’à l’Esat) et de donner l’occasion aux travailleurs handicapés de se rapprocher du milieu ordinaire de travail. « Les cinq personnes concernées avait déjà travaillé en entreprise dans le cadre d’un autre contrat de prestation. Elles étaient impatientes de renouveler cette expérience. La proposition d’Atol a constitué une véritable opportunité », précise Philippe Priego, directeur de l’Esat.

Une transition en douceur

L’installation de l’équipe sur le site d’Atol, en septembre 2012, s’inscrit donc dans la continuité des prestations déjà assurées à l’Esat. Les cinq personnes détachées maîtrisent parfaitement leur travail et sont accompagnées d’un moniteur d’atelier. La transition s’effectue en douceur. Du côté de l’entreprise, Ilyasse à la production industrielle et Sylvie responsable de la qualité connaissent bien l’établissement et n’ont aucune difficulté à installer l’équipe. « Il n’a pas été nécessaire non plus de sensibiliser le personnel car Fabrice, embauché un an plus tôt, a été pour nous un excellent ambassadeur, souligne Philippe Priego. Nous avons ressenti une vraie envie de la part du personnel Atol d’intégrer nos travailleurs handicapés. » Geste hautement symbolique : dès le premier jour, les membres de l’équipe de l’Esat se voient remettre une blouse aux couleurs de l’entreprise, comme tous les autres salariés.

Une expérience valorisante pour l’Esat comme pour Atol

Près de six mois après le transfert, l’intégration est effective. Des relations se sont créées entre les travailleurs de l’Esat et le personnel d’Atol. L’équipe de l’Esat est de tous les rendez-vous internes de l’entreprise. Elle était présente, par exemple, au repas de fin d’année.
« Je me rends toutes les semaines sur le site de Beaune et je vais toujours saluer tout le monde. Je ne manque jamais de féliciter l’équipe de l’Esat, au même titre que les autres équipes, pour leur travail, confie Philippe Peyrard. Ils en sont très fiers. Cette expérience du milieu ordinaire est extrêmement gratifiante pour eux. Elle l’est aussi pour nos salariés qui prennent toute la mesure de l’engagement de leur entreprise. »
Afin de valoriser davantage cette mise à disposition, Philippe Priego espère pour sa part pouvoir engager une démarche de reconnaissance des savoir-faire professionnels pour les 5 travailleurs détachés afin de pouvoir envisager, à terme, une intégration définitive.

Le témoignage

Philippe Peyrard, directeur général délégué d’Atol

« Atol conforte son positionnement d’acteur économique responsable »

« L’intégration de l’équipe de l’Esat sur notre site de Beaune s’inscrit dans la logique de notre positionnement comme acteur économique responsable. Atol a l’ambition d’être une entreprise porteuse dans la région, une sorte « d’incubateur » pour les entreprises sous-traitantes. Le secteur protégé compte parmi nos interlocuteurs. Au-delà de l’équipe mise à disposition, nous continuons à travailler régulièrement avec l’Esat de Beaune et le partenariat peut encore évoluer. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Atol
  • Entreprise : Atol
  • Activité : Industrie de biens de consommation
  • Région : Bourgogne
  • Effectifs : 215 salariés dont 105 personnes sur le site de Beaune
  • Effectifs TH : 5
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3,45
  • Contact : Philippe Peyrard (directeur général délégué)
  • Mise à jour : 07/02/2013

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 5
  • Type de handicap : handicap mental
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnels : oui
    - formation : oui
  • Financements : Atol
  • Partenaires : Esat de Beaune (Les Ateliers de Bourgogne)
Publié le 26 mars 2013