Témoignage Entreprise

Assystem trouve une solution de gestion digitale auprès de l’entreprise adaptée Amploi

Confrontée à une saturation des consultations des services de santé par des collaborateurs en attente d’habilitation pour aller travailler sur les sites clients, notamment dans le secteur nucléaire, le groupe a mis en place une solution de gestion performante avec l’aide de l’entreprise adaptée Amploi.

Explorer toute la diversité de l’offre du STPA

Depuis 2013, le groupe Assystem, spécialisé dans l’ingénierie et la gestion de projets d’infrastructures complexes, a signé trois accords successifs en vue de développer l’emploi des personnes handicapées. Ces accords consacrent notamment un large volet à la sous-traitance avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA). « La volonté de développer les achats responsables et les partenariats Esat/EA est portée au plus haut niveau du groupe et largement relayée par les directeurs d’établissements et les assistantes de gestion ou de direction », insiste Philippine Chevallier, responsable mission handicap et diversité.

En l’absence de direction centralisée des achats, il n’est toutefois pas toujours aisé de donner une traduction concrète à cet engagement. Surtout dans une entreprise dont les métiers sont par définition des prestations intellectuelles et dont la majorité des collaborateurs est détachée chez les clients.

Pour avancer, il est primordial d’explorer toute la diversité de l’offre proposée par le STPA qui s’est considérablement élargie et diversifiée depuis quelques années. « Bien sûr, il y a les plateaux repas, l’entretien des espaces verts, mais on voit aussi émerger de nouvelles prestations notamment dans le domaine du numérique, sans compter les possibilités offertes par la mise à disposition de personnel, le CDD tremplin, les entreprises adaptées de travail temporaire… », commente-t-elle.

La responsable de mission handicap est donc en veille permanente sur le sujet et mène un travail de fond en interne, service par service, pour « infuser » la démarche achats responsables et développer un « réflexe STPA » chez ses interlocuteurs.

Ce travail de fourmi porte ses fruits dans la durée comme en atteste un partenariat établi en 2020 avec l’entreprise adaptée Amploi autour d’une prestation totalement inédite

Une plateforme de gestion performante

Assystem travaille principalement dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement le nucléaire. Quotidiennement, de nombreux collaborateurs sont amenés à intervenir sur des sites sensibles nécessitant un suivi médical individuel très strict et la production régulière d’attestations et de fiches d’exposition à d’éventuels rayonnements. « Cela peut conduire à un engorgement des visites auprès du service de santé, d’où la nécessité de réfléchir à une solution pour optimiser la gestion des consultations », explique Philippine Chevallier.

Dans le cadre de leurs investigations, les services concernés interrogent la mission handicap sur la capacité du STPA à intervenir sur ce genre de besoin. Or il se trouve qu’une entreprise adaptée spécialisée dans les prestations tertiaires serait en mesure de se positionner sur le projet.

Implantée à Beauvais et à Nanterre, Amploi a justement conçu et développé une solution de traitement et de digitalisation des flux – donc de télégestion des visites médicales –  susceptible de répondre aux attentes d’Assystem. Elle est prête à apporter les adaptations nécessaires à sa plateforme de gestion pour en faciliter l’intégration et l’appropriation par les équipes du groupe. « Nous avons interrogé d’autres prestataires mais la proposition de l’entreprise adaptée sortait clairement du lot tant en termes de coûts que de qualité de la prestation », poursuit Philippine Chevallier. Un partenariat « fort et solide » se met donc en place pour construire service sur mesure. Il implique l’entreprise adaptée, la mission handicap, le service formation/habilitation d’Assystem ainsi que la direction des ressources humaines.

Innovation technologique et vocation sociale

Expérimentée à l’automne 2020 sur un périmètre restreint, la collaboration avec Amploi est rapidement pérennisée et étendue à l’ensemble des sites français d’Assystem en janvier 2021. Pour le groupe, le choix est gagnant sur tous les plans. Très processisée, la solution mise en place prend en charge la gestion des visites mais aussi le suivi des collaborateurs ainsi que les relances. Elle occasionne un gain indéniable en termes de performance et de fiabilité, garantit une meilleure réactivité et allège la charge des gestionnaires formation qui peuvent se concentrer sur d’autres missions. « Elle a même conduit à une réorganisation du service, du fait des changements induits dans les postes de chacun », note Philippine Chevallier.

Pour la responsable de la mission handicap, l’exemple du partenariat avec Amploi permet d’opérer un renversement dans la perception, encore très répandue dans les entreprises, du secteur protégé et adapté qui serait moins professionnel moins performant et plus cher que des opérateurs « ordinaires ». « C’est tout le contraire qui est ici démontré ! », s’enthousiasme-t-elle, tout en soulignant que de nombreux autres acteurs du STPA développent aujourd’hui une expertise digitale dans de nombreux domaines (l’infogérance, l’accessibilité numérique, le développement web…), permettant d’allier innovation technologique et vocation sociale.

Le démarche engagée par Assystem avec Amploi a été récompensée, en mars 2021, dans le cadre du Prix #activateurdeprogrès (https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/prix-activateurdeprogres-decouvrez-les-12-projets-recompenses)

TÉMOIGNAGE

Philippine Chevallier, responsable mission handicap et diversité « Un effort continu de veille, de défrichage et de conviction »

Développer le réflexe STPA dans l’entreprise suppose un effort continu de veille, de défrichage et de conviction auprès des services susceptibles de passer des commandes ou d’initier des projets. Vous avez le sentiment d’avoir gagné quand une collègue vous aborde à la machine à café pour vous demander si un Esat ou une EA seraient en mesure de répondre à un besoin aussi spécifique que la gestion de flux de consultations du service de santé.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Assystem Engineering and Operation Services

Activité : service aux entreprises

Région : France

Effectif France : 3 300 salariés

Effectifs TH : nc

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc

Contact : Philippine Chevallier, responsable mission handicap et diversité – phichevallier@assystem.com

Mise à jour : 07/07/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : nc

Type de handicap : tous types

Financements : Assystem

Partenaire : entreprise adaptée Amploi

Publié le 26 juillet 2021