Témoignage Entreprise

Assystem France missionne un jeune ingénieur paraplégique chez l’un de ses principaux clients

À peine sensibilisé sur l’emploi des personnes handicapées, l’un des recruteurs de l’entreprise a retenu la candidature d’un jeune ingénieur dont le CV ne mentionnait aucun handicap. Lors de l’entretien d’embauche, l’expérience et les compétences ont vite relégué le fauteuil roulant au second plan. Assystem a choisi de missionner Loïc chez l’un de ses plus gros clients.


L'expérience

Fiche rédigée le 25/04/08

Un profil idéal

Victime d’un grave accident pendant ses études, Loïc se déplace désormais en fauteuil roulant. Malgré son handicap, le jeune homme a poursuivi son cursus à l’université et passé un diplôme d’ingénieur par correspondance avant de suivre son stage de fin d’étude chez l’un des leaders mondiaux de l’électronique. Passée cette période de formation, il se voit proposer des missions ponctuelles par différentes entreprises mais peine à construire la carrière à laquelle il peut prétendre. À l’été 2007, un chargé de recrutement d’Assystem France repère son CV sur un site Internet. Loïc a fait le choix de ne pas mentionner son handicap. Au terme du premier entretien téléphonique, après avoir présenté son parcours et ses compétences, il précise finalement qu’il se déplace en fauteuil. Le recruteur ne s’en émeut pas. Il vient tout juste de suivre une formation sur le recrutement des personnes handicapées dans le cadre de la politique d’emploi initiée par l’entreprise, signataire d’une convention avec l’Agefiph. Loïc est donc reçu en entretien.

Aucun obstacle au recrutement

Cristelle Jacq, responsable de la mission handicap d’Assystem France, est associée au recrutement. « Loïc présentait toutes les qualités requises pour le poste, rapporte-t-elle. Un profil généraliste et polyvalent et une bonne connaissance du client chez qui nous comptions l’affecter, puisque c’est chez eux qu’il avait effectué son stage. » Sa candidature est donc proposée au manager puis au client qui ne voient l’un et l’autre aucun inconvénient à accueillir un collaborateur paraplégique. D’autant moins que l’entreprise cliente, chez qui Loïc doit effectuer une prestation d’un an, est également engagée dans une politique d’emploi des personnes handicapées et possède des locaux parfaitement accessibles. Ce qui n’est pas le cas de l’agence Assystem qui l’embauche. L’entreprise entend profiter de son année de détachement pour aménager ses bureaux de manière à pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions une fois sa mission terminée.

Une aide exceptionnelle pour des travaux d’accessibilité

Assystem est sous convention avec l’Agefiph depuis quelques semaines à peine. Dans le cadre du recrutement de Loïc, elle sollicite une aide exceptionnelle pour l’aménagement de ses locaux. Estimant que cette embauche est une opportunité aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié, la délégation régionale accède à cette demande et missionne un ergonome chargé de définir les aménagements à prévoir. Ils portent sur la réorganisation d’un open space, la réalisation d’une rampe d’accès, l’aménagement d’un ascenseur et d’un système d’évacuation en cas d’incendie. Du côté de l’entreprise, c’est la mission handicap qui suit le dossier. Le jeune homme est régulièrement consulté, il conseille et intervient, notamment en attirant l’attention sur tel ou tel détail, comme par exemple la position d’un système de badge particulièrement inaccessible à une personne en fauteuil.

Un recrutement exemplaire pour l’entreprise

« L’intégration de Loïc n’a pas posé de problème spécifique. En attendant la réalisation des travaux, nous sommes juste vigilants quant au choix des sites ou des salles lorsqu’il participe à des réunions. »
Son recrutement est intervenu au moment même où l’entreprise multiplie les actions de formation et de sensibilisation de ses collaborateurs en matière de handicap. Son exemple a été valorisé via la communication interne pour démontrer que l’intégration d’un collaborateur handicapé est tout à fait possible. Dans une newsletter diffusée à l’ensemble des collaborateurs, le jeune homme et son manager reviennent sur la « rencontre du talent et de la bonne volonté » . Le manager souligne que Loïc a été retenu pour ses compétences et que la mission handicap a apporté une aide précieuse dans le cadre de son intégration. Mais, précise-t-il, « la volonté qui permet de mener à bien de tels projets ne peut venir que du terrain. »


* Le nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat.

Le témoignage

Jacq Cristelle, responsable de mission handicap d’Assystem France

« Loïc brise l’un des principaux tabous existant dans l’entreprise par rapport au handicap »

« Lors du diagnostic réalisé en amont de la convention, il est apparu que de nombreux salariés d’Assystem assimilaient le handicap au fauteuil roulant et se déclaraient sceptiques quant au détachement d’un salarié handicapé chez un client – 70 % de nos ingénieurs et techniciens sont en effet missionnés à l’extérieur. L’exemple de Loïc brise ainsi l’un des principaux tabous qui existait dans l’entreprise. Il faut aussi souligner que le chargé de recrutement qui est à l’origine de son embauche n’aurait peut-être pas su comment réagir face au handicap s’il n’avait pas été formé quelques semaines plus tôt. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Assystem
  • Entreprise : Assystem France
  • Activité : service aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 5 300
  • Effectif TH de l'entreprise : 58
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,41
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Jacq Cristelle (responsable mission handicap) :
    cjacq@assystem.com
  • Mise à jour : 27/05/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : immédiate
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Assystem, Agefiph
  • Partenaires : mission handicap Assystem, entreprise cliente, ergonome
Thématique
Publié le 20 septembre 2010