Témoignage Entreprise

Armor accueille huit travailleurs d’Esat en détachement sur son site de Saint-Etienne-de-Montluc

Le fabricant nantais de cartouches d’encre Armor confie le reconditionnement de ses produits à un Esat et crée à cet effet une ligne dédiée, optimisée pour les salariés handicapés détachés au sein d’une de ses unités de production.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/10/16

Armor crée un atelier de conditionnement, employant 8 salariés d’EsatCo

Sous l’impulsion de son PDG, Hubert de Boisredon, le groupe Armor, fabricant de cartouches d’encre, développe dans ses différents établissements un mode de management innovant, intégrant notamment le bien-être des salariés, le respect de l’environnement et la prise en compte de l’impact sociétal de ses activités. Considérée comme « une innovation à mettre au cœur de l’entreprise », l’insertion des personnes handicapées est partie intégrante de cette démarche.
À partir de 2011, des référents handicap sont nommés et près d’une centaine de salariés sont sensibilisés sur la question. Le groupe Armor noue par ailleurs un partenariat avec l'Adapei 44. « En développant la sous-traitance avec le secteur protégé, nous avions l’ambition de donner un élan supplémentaire aux actions que nous menions déjà », indique Damien Morel, chargé de développement RH. Pendant une année, l’entreprise et Esatco CAT Ouest, un Esat géré par l’association, testent différents types de prestations, telle que la collecte de cartouches chez les clients, en vue de construire un partenariat durable.
Finalement, huit ouvriers d’Esat et leur moniteur intègrent la plus petite unité de production d’Armor qui emploie dix personnes à Saint-Etienne-de-Montluc, près de Nantes. Formés au poste d’agent de conditionnement, les travailleurs handicapés sont chargés de préparer les commandes pour certains grands comptes sur cinq références de cartouches lasers, et travaillent sur une chaîne d’approvisionnement spécialement conçue pour eux.

Deux années de tests et d’optimisation des postes

Dans le cadre de la démarche, le détachement des ouvriers d’Esat dans les murs de l’entreprise s’impose à tous pour des raisons évidentes de logistique. De son côté, l’Esat y  voit une opportunité de montée en compétences pour ses travailleurs, tous volontaires.
Au préalable, Armor a réalisé une étude ergonomique afin de créer la nouvelle chaîne d’approvisionnement. Les deux ingénieurs en « lean manufacturing et qualité » du groupe et les  responsables CHSCT des deux entités ont divisé en huit tâches distinctes l’activité initialement couverte par un opérateur Armor. « Dans un premier temps, le caractère répétitif de ces tâches nous a posé question, reconnaît Damien Morel. Mais nous avons découvert qu’il était rassurant et donc moins stressant pour des travailleurs handicapés présentant une déficience intellectuelle. »
Approvisionnés en amont par le personnel de l’entreprise en cartouches, packaging et étiquettes personnalisées aux couleurs de chaque client, les huit travailleurs d’Esat ont appris à préparer les commandes, réceptionnées en bout de chaîne en vue de l’expédition. Les postes ont été progressivement ajustés et optimisés sur le plan ergonomique. Chaque travailleur handicapé s’est positionné selon son appétence et ses capacités. En effet, personne ne doit être mis en échec.
Fin 2014, après deux années de tests et de rodage à mi-temps, deux semaines par mois, l’activité est passée à plein temps. Au total, une vingtaine de salariés de l’Esat ont été formés pour se relayer sur la chaîne. Trois moniteurs les encadrent en alternance.

Des prestations valorisées et valorisables pour les clients d’Armor

Pour vendre la prestation aux principaux clients du groupe Armor en France, les commerciaux de l’entreprise, appuyés par la direction d’Esatco Ouest, n’hésitent pas à mettre en avant l’intervention des travailleurs d’Esat. Aucun risque de malfaçon, assurent-ils, Armor garantit une constance de la qualité des prestations réalisées dans ses murs. La démarche donne par ailleurs l’opportunité aux entreprises clientes de contribuer à soutenir l’emploi de personnes handicapées : certaines l’affichent en apposant sur leur marchandise un sticker précisant que les produits ont été « conditionnés par des travailleurs handicapés » .
Enfin, grâce au contrat de co-traitance passé entre Armor et Esatco, la prestation de l’Esat peut être achetée directement et, du même coup, comptabilisées au titre de l’obligation d’emploi des personnes handicapées*.
Le discours est entendu : Armor enregistre une progression de ses commandes et fidélise au passage les clients les plus sensibilisés au handicap.
A Saint-Etienne-de-Montluc, le bilan social est très positif. Très fiers de travailler en milieu ordinaire, les salariés de l’Esat ont su insuffler une nouvelle dynamique sur place. Tous partagent le déjeuner au réfectoire qui vient d’être agrandi. Une seconde ligne d’approvisionnement est à l’étude. Après avoir accueilli à plusieurs reprises le PDG du groupe, le plus petit site français d’Armor est désormais identifié comme un îlot de « richesse humaine » .

* Le modèle développé entre Armor et l’Esatco permet de proposer une offre commerciale innovante, correspondant aux attentes de clients grands comptes. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de la facturation directe de l’ESAT et valoriser cette prestation dans le cadre de leur obligation d’emploi.

Le témoignage

Damien Morel, chargé de développement RH

« La parfaite compréhension de nos problématiques par Esatco CAT Ouest est l’une des clés de réussite »

« Pour assurer une opération pérenne, le respect des capacités d’apprentissage et des restrictions médicales des salariés handicapés devait être compatible avec nos enjeux économiques et de rentabilité. La parfaite compréhension des problématiques de l’entreprise dont a fait preuve l’équipe d’Esatco CAT Ouest est réellement l’une des clés de réussite de la mise en place de cet atelier de sous-traitance au sein d’Armor. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Armor - site logistique de Saint-Etienne-de-Montluc
  • Groupe : Armor
  • Activité : Industries de biens de consommation
  • Région : Pays de Loire
  • Convention Agefiph : oui (2013-2014)
  • Effectif France : 700
  • Effectifs entreprise : 10
  • Effectif TH France : 28
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Damien Morel, chargé de développement RH

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 20
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements
    - techniques : oui
    - organisationnel : oui
    - formation : oui
  • Financement : Armor
  • Partenaires : Esatco CAT Ouest (Adapei 44)
Publié le 28 février 2017