Témoignage Entreprise

Armatis-Poitiers expérimente le CDD Tremplin avec l’entreprise adaptée Deastance Services

En 2020, l’entreprise spécialisée dans la gestion de la relation client a intégré en CDI deux salariés de l’entreprise adaptée après une année de transition et d’accompagnement sur mesure.

Un dispositif expérimental vers l’emploi durable

Depuis près de 25 ans, le groupe Armatis-lc s’est imposé comme un acteur majeur de la gestion de la relation client. Dans le département de la Vienne, il compte parmi les plus gros employeurs. Ses quatre sites installés sur le Technopole du Futuroscope de Poitiers emploient près de 1 200 salariés. C’est sur cette même zone d’activité qu’une jeune entrepreneuse, Pamela Bryant, a créé, il y a une dizaine d’années, l’entreprise adaptée Deastance Service, spécialisée dans l'externalisation de services tertiaires (transcription, rédaction web, saisie de données…) et notamment la relation client.

En 2012, en réponse à une clause d’insertion inscrite dans un appel d’offre lancé par France Télévisions, les deux entreprises voisines s’associent dans le cadre d’une démarche de co-traitance. L’expérience, qui est une réussite, est renouvelée sur un autre marché, lancé par Total Access. Ce nouveau partenariat est l’occasion pour Pamela Bryant de proposer à Armatis-Poitiers de participer à l’expérimentation d’un nouveau dispositif, le CDD Tremplin. Lancé en 2019 dans le cadre de la réforme des entreprises adaptées, ce nouveau contrat se présente comme une passerelle permettant à des demandeurs d’emploi handicapés d’accéder de façon progressive et sécurisée à l’emploi durable à l’issue d’une période passée en entreprise adaptée.

Durant le premier semestre 2020, Armatis-Poitiers est ainsi l’une des premières entreprises françaises à embaucher successivement en CDI deux personnes ayant bénéficié de ce dispositif.

L’exemple de Jean-Michel, 58 ans

Retour en arrière un an plus tôt : Deastance Services intègre à ses équipes 11 nouvelles recrues. Ces demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés sont recrutés en vue d’être formés en interne au métier de chargé de clientèle. Tous signent un CDD Tremplin de 6 mois renouvelable avec l’entreprise adaptée. Ils ont des profils très variés et sortent d’une période d’inactivité plus ou moins longue. L’un d’eux, Jean-Michel, 58 ans, a connu plusieurs reconversions depuis un accident de la route à la fin des années 1980. Il a été comptable, chauffeur routier, commerçant avant de commencer à travailler en centre d’appel en 2014. Mais il cumule depuis contrats courts et périodes de chômage sans trouver d’emploi pérenne. « Rentrer chez Deastance Services m’a permis de reprendre un rythme de travail tout en apprenant des choses nouvelles dans un environnement bienveillant, sans avoir trop de pression », commente-t-il.

Selon les besoins de chaque personne, le CDD Tremplin permet à l’entreprise adaptée de mobiliser des financements spécifiques alloués par l’Agefiph pour aménager et compléter la formation.

En novembre 2019, Jean-Michel se sent prêt. Alors que son contrat avec l’entreprise adaptée vient d’être renouvelé, il réalise une courte période d’immersion chez Armatis-Poitiers puis est détaché dans l’entreprise dans le cadre d’une convention de mise à disposition. L’objectif de cette deuxième phase est de préparer son intégration définitive.

Six mois d’intégration dans l’entreprise

« Pendant cette période, Jean-Michel a suivi le parcours que nous proposons à tous les nouveaux arrivants. Il a d’abord reçu une formation produit de plusieurs semaines puis a été coaché sur de la prise d’appels », détaille Laureline Sanchez, sa superviseuse. Parallèlement, Jean-Michel est présenté à l’équipe et à l’encadrement. Il fait le point régulièrement avec le chargé d’inclusion de l’entreprise adaptée, sa formatrice Armatis et le service RH. « Cela permet de lever certains doutes et c’est surtout très rassurant parce que ce qui se joue, au bout du compte, c’est tout de même la signature d’un CDI », commente-t-il.

Ses interlocuteurs sont également à la disposition de sa responsable. « Une simple formalité car il n’y avait pas de difficulté particulière », précise-t-elle.

En termes d’aménagement, Jean-Michel ne présente pas de besoin spécifique. L’entreprise l’équipe toutefois d’une souris adaptée déjà utilisée par d’autres salariés afin de prévenir d’éventuels troubles musculo-squelettiques. Six mois plus tard, la transition s’achève pour Jean-Michel. Il signe son CDI chez Armatis, suivant en cela une autre collaboratrice embauchée à l’issue d’un parcours similaire.

Pour Thomas de Tastes, directeur du site, cette démarche novatrice préfigure d’autres embauches du même type. « Notre ambition est de continuer à construire ce genre de programme avec Deastance Services et d’en faire la promotion auprès de clients fidèles. » Les deux partenaires envisagent ainsi de lancer une nouvelle session de 10 personnes.

TEMOIGNAGE

Thomas de Tastes, directeur d’Armatis-Poitiers « Une clé pour l'individualisation du management »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Armatis Poitiers

Groupe : Armatis-lc

Activité : services aux entreprises

Région : Nouvelle-Aquitaine

Effectif entreprise : 1 180

Contact : Sophie Arnault, chef de projet communication – sophie.arnault@armatis-lc.com

Mise à jour : 12/01/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 2

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Armatis-lc, Agefiph

Partenaires : Deastance Services, Cap emploi

Publié le 16 février 2021