Témoignage Entreprise

Arkema initie une formation collective en alternance pour ouvrir les métiers de la chimie aux personnes handicapées

En 2012, le groupe mobilise différents acteurs et entreprises de la région Rhône-Alpes pour mettre en place un cursus adapté sur 17 mois permettant de préparer un diplôme d’Opérateur de Fabrication de l’Industrie Chimique.


L'expérience

Fiche rédigée le 13/10/2015

Arkema lance un projet de formation collective

Depuis 1996, Arkema, premier groupe chimique français, s’est engagé sur l’emploi des personnes handicapées à travers une convention avec l’Agefiph qui a conduit à la signature de plusieurs accords successifs, dont le plus récent porte sur la période 2014-2016. Entre 2008 et 2014, cet engagement a permis de conclure 245 contrats de travail (CDI, CDD, alternance) et d’accueillir une centaine de stagiaires.
Mais le recrutement des personnes handicapées demeure difficile dans un secteur qui emploie essentiellement des chercheurs hyperspécialisés et des techniciens qualifiés, intervenant le plus souvent sur des sites industriels à hauts risques.
Partant de ce constat, le groupe a eu l’idée en 2012 de lancer, dans la région lyonnaise, son bassin d’emploi historique, une initiative de formation afin de permettre à des demandeurs d’emploi handicapés d’accéder, via l’alternance, à une qualification d’Opérateur de Fabrication de l’Industrie Chimique (niveau V). « Pour mener à bien ce projet et lui donner les meilleures chances de réussite, nous avons souhaité réunir autour de la table tous les acteurs concernés », explique Catherine Mauron, alors en charge de la politique handicap du groupe.

Tous les acteurs autour de la table

Premier acteur sollicité : le centre de formation Interfora de Saint-Fons, spécialiste des industries chimiques, chargé de construire le projet pédagogique et d’accueillir les futurs alternants. Arkéma fait également appel à son OPCA, à l’Agefiph, aux partenaires du recrutement que sont Cap emploi et Pôle emploi, mais aussi aux organisations patronales, le Medef (à travers son Club Entreprises et Handicap) et l’Union des Industries Chimiques. « Nous avons souhaité mobiliser la branche professionnelle dès le départ car nous souhaitions associer au projet d’autres entreprises* de la Vallée de la Chimie », précise Catherine Mauron.
C’est ainsi qu’a été élaboré un parcours en deux étapes : une première phase de 9 semaines de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) collective, afin de remettre les candidats à niveau et de leur faire (re)découvrir le monde de l’entreprise le temps d’un stage ; puis une phase d’alternance de 17 mois dans le cadre d’un contrat de professionnalisation débouchant sur un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche.

Un suivi sur-mesure pour chaque alternant

« La spécificité du projet réside dans le suivi individuel apporté à chaque candidat, souligne Catherine Mauron. Un cabinet spécialisé, chargé par ailleurs de former les tuteurs en entreprise, réalise plusieurs points d’étapes avec l’alternant, son tuteur et l’équipe pédagogique. Cela permet de prévenir les abandons en mettant en place, si besoin, une formation complémentaire ou un accompagnement plus poussé. » C’est ainsi qu’une personne se voit par exemple proposer une formation en français, une autre, des séances de remédiation cognitive.
Depuis 2012, deux promotions ont été mises en places (une troisième ayant été lancée en septembre 2015). Quinze personnes ont bénéficié du dispositif : neuf d’entre elles ont obtenu leur titre professionnel et sept sont actuellement en emploi dans l’une des entreprises engagées. « Mais dans tous les cas, le projet a permis à tous les candidats, d’âges et de profils très divers, de s’engager dans une nouvelle dynamique professionnelle », conclut Catherine Mauron.

* Les entreprises engagées sur le projet depuis 2012 sont : Arkema, Bluestar Silicones France, SNF, Solvay, Stepan Europe, Total, Kem One…

Le témoignage

Catherine Mauron, ‎gestionnaire de carrière chez Arkema, à l’origine du projet

« Nous avons ciblé la formation sur des postes sur lesquels les entreprises de la branche recrutent »

« Aujourd’hui, nous portons ce projet avec Solvay et le dispositif que nous avons mis en place est pérenne. Il a vocation a être reconduit régulièrement car nous avons ciblé la formation sur des postes sur lesquels les entreprises de la branche recrutent.  Ces postes sont ouverts à une grande diversité de candidats – et de candidates – présentant des handicaps très variés et n’ayant pas nécessairement un passé industriel. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Arkema
  • Activité : Industrie de biens intermédiaires
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif France : 5 000
  • Effectif TH France : 189
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 19
  • Accord : oui (3e accord en cours sur la période 2014-2016)
  • Contact : Raphaële Grivel, chargée de mission handicap – raphaele.grivel@arkema.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 15 (sur les deux premières promotions)
  • Type de handicap :  tous types (sauf handicap psychique)
  • Dispositif : 9 semaines de POE collective avec stage en entreprise et 17 mois de contrat de professionnalisation
  • Diplôme préparé : CQP d’Opérateur de Fabrication de l’Industrie Chimique
  • Financement : Agefiph, OPCA, Pôle emploi, Arkema et entreprises associées au projet
  • Partenaires : Cap emploi, Pôle emploi, Medef, UIC, Interfora
Thématique
Publié le 19 novembre 2015