Témoignage Entreprise

April Group accompagne un salarié du secteur protégé dans son retour vers le milieu ordinaire

April Group découvre la mise à disposition de personnel d'Esat en accueillant dans ses murs Jean-Pierre, un quinquagénaire cérébro-lésé suite à un accident de la route.


L'expérience

Fiche rédigée le 23/05/07

Un projet d’entreprise citoyenne

Fin 2004, le siège lyonnais d’April Group définit un projet d’entreprise citoyenne axé sur trois thèmes : l’insertion des jeunes issus des quartiers sensibles, l’accompagnement des créateurs de micro-entreprises et l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Après avoir réalisé un diagnostic interne avec l’aide de l’Agefiph, l’entreprise a mis en place plusieurs « groupes projet » pour réfléchir au recrutement et à l’intégration des personnes handicapées, au développement de la sous-traitance avec le secteur protégé et aux problématiques assurantielles spécifiques au public handicapé. Les contacts pris avec des établissements et services d’aide par le travail (Esat ) lui permettent de découvrir le système du « hors les murs » . Ce dispositif permet aux Esat de mettre à disposition de l'entreprise des salariés handicapés venant renforcer ponctuellement les équipes sur des missions précises.

En mission dans les services

Céline, membre du groupe projet qui travaille sur la collaboration avec le milieu protégé est particulièrement motivée pour expérimenter cette forme de partenariat. Après avoir défini les besoins de son service Achats, elle se voit proposer plusieurs candidatures par L’Adapt. Parmi ces dernières figure celle de Jean-Pierre, la cinquantaine, cérébro-lésé à la suite d’un accident de la route. Un ergonome de l’Adapt se rend sur place pour évaluer le poste de travail et les tâches confiées à Jean-Pierre : du classement, de la saisie, et du tri. Il effectue sa première mission en novembre 2005 au service achats puis intervient successivement au service RH puis au sein du service logistique d’une des filiales du groupe. De quelques heures de présence par semaine, son temps de travail est aujourd’hui passé à 20 heures.

Une prestation « hors les murs »

Jean-Pierre n’est pas directement salarié par l’entreprise. Il intervient dans le cadre d’une prestation facturée par l’Esat qui l’emploie. Son détachement est géré par l’Adapt. L’association assure son suivi avec le groupe. Au sein des services dans lesquels il intervient, Jean-Pierre, comme tout nouvel arrivant est parrainé par un membre de l’équipe dont l’implication est beaucoup plus forte qu’à l’accoutumée et la présence permanente est indispensable : suite à son accident, Jean-Pierre rencontre des problèmes de mémoire immédiate et il est nécessaire de lui rappeler chaque jour les tâches qu’il doit accomplir.

Une reprise de confiance

Aux dires de son entourage, l’expérience qu’il vit au quotidien chez April Group a permis à Jean-Pierre de reprendre confiance en lui. Du fait de son retour à une vie professionnelle en entreprise, il se projette à nouveau dans l’avenir. Les équipes qui l’ont accueilli se sont naturellement mobilisées et l’intégration réussie de Jean-Pierre est valorisante pour tous. Des liens particuliers se sont tissés avec les collaborateurs avec qui il travaille. Du point de vue de l’entreprise, l’expérience est positive dans la mesure où elle permet de d’accompagner une personne handicapée dans son retour à l’emploi en milieu ordinaire et, d’autre part, de sensibiliser les équipes au handicap. Ce type d’expérience reste difficile à démultiplier d’une part car l’accueil des personnes concernées suppose un accompagnement renforcé, consommateur de temps.
APRIL Group souhaite néanmoins inscrire cette démarche dans la durée. Une autre personne, handicapée psychique, a rejoint les équipes via le dispositif du « hors murs » .

Le témoignage

« Koch Christelle, Chargée de mission pour l’emploi des personnes handicapées

« Une démarche d’insertion bien spécifique » »

« L’expérience menée avec Jean-Pierre correspond à une démarche très particulière de retour à l’emploi en milieu ordinaire et nécessite une implication forte du collectif de travail auprès de personnes lourdement handicapées. Le risque majeur est qu’en interne, les équipes ne voient le handicap qu’à travers les profils des personnes intégrées dans le cadre du « hors murs » . Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’amalgame et attirons l’attention des salariés sur la diversité des handicaps et sur le fait qu’une personne handicapée est aussi compétente qu’une autre.
Ce type d’expérience ne peut s’appuyer que sur des managers volontaires, que nous accompagnons par des actions de formation et de sensibilisation. Elle est enrichissante, répond aux valeurs humaines qui animent le groupe et permet aux managers de questionner leurs pratiques et de monter en compétences. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : April Group
  • Entreprise : April Group
  • Activité : Activités financières
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 1 959
  • Effectif TH de l'entreprise : 22
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Christelle Koch (Chargée de mission pour l’emploi des personnes handicapées) :
    christelle.koch@aprilgroup.com
  • Mise à jour : 03/07/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Financement : April Group
  • Partenaires : L'Adapt, Agefiph
Thématique
Publié le 20 septembre 2010