Après une période de transition, Herboratum embauche un jeune travailleur d’Esat en CDI
L'expérience
Une entreprise historiquement ouverte au handicap
En matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’entreprise bretonne Herboratum fait figure d’exemple avec un taux d’emploi de 11 %, presque deux fois supérieur à l’obligation légale. Cette singularité tient certainement à la nature de son activité, l’entretien des espaces verts étant traditionnellement très ouvert aux personnes handicapées. Mais elle résulte également d’un engagement historique de l’entreprise sur le sujet.
Arrivé il y a seulement cinq ans à la tête d’Herboratum, son dirigeant actuel, Jérôme Hernani reconnaît avoir « hérité » de cette situation particulière. « La plupart de nos salariés handicapés ont une grande ancienneté. Ils ont été fidélisés parce que l’entreprise leur offre de bonnes conditions de travail. Pour ma part, je m’inscris totalement dans cette logique. » Le chef d’entreprise a notamment choisi de poursuivre le partenariat historique mis en place par ses prédécesseurs avec l’Esat du Pommeret, qui se présente comme un « établissement de transition ». Sa vocation est de tout mettre en œuvre pour accompagner ses travailleurs vers l’emploi ordinaire. Dans le passé, plusieurs d’entre eux sont entrés chez Herboratum. En suivant ce même parcours, parfaitement jalonné, Alan vient d’intégrer l’équipe de Jérôme Hernani.
Un passage progressif en milieu ordinaire
Âgé d’une vingtaine d’années, le jeune homme travaille à l’Esat du Pommeret depuis 3 ans quand la structure propose sa candidature à l’entreprise. Au sein de l’atelier espaces verts de l’établissement, il a appris les gestes du métier et est intervenu en équipe sur différents chantiers chez des particuliers ou dans des entreprises. Il possède donc les compétences et l’expérience. « L’Esat et Herboratum font le même métier, souligne Jérôme Hernani. Il arrive même parfois que nous soyons concurrents sur certains marchés ! » Mais le modèle économique est évidemment différent, de même que les attentes vis-à-vis des salariés.
Pour franchir le pas vers le milieu ordinaire, Alan doit donc gagner en assurance, en autonomie et en rapidité. Il effectue d’abord un stage de deux mois qui lui permet de trouver ses marques dans l’entreprise et à cette dernière de valider sa candidature. Suit une période de 4 mois de mise à disposition, pendant laquelle le jeune homme est détaché de l’Esat dans le cadre d’une prestation. Au terme de ces deux étapes, Herboratum l’embauche en CDI.
Une démarche sécurisée de bout en bout
Du début à la fin, la démarche est sécurisée pour tout le monde. Durant les six premiers mois, Alan bénéficie du suivi d’un chargé d’insertion de l’Esat et du double tutorat assuré par le responsable d’exploitation d’Herboratum et le chef d’équipe. « Il s’agissait principalement de faire preuve de bienveillance et de lui donner le temps de se former à nos méthodes et de gagner en confiance », explique le gérant. L’autre point de vigilance concerne le cadre de travail proposé à Alan. Il a besoin de stabilité. Tout doit donc être organisé de façon à éviter les imprévus et à faciliter la prise de repère : pas de changement d’équipe, des chantiers réguliers, des horaires cadrés et un outillage systématiquement vérifié afin d’éviter les pannes… « Cela nous contraint à être rigoureux en termes d’organisation et de planification, mais, au final, cela bénéficie à tout le monde », estime Jérôme Hernani qui voit par ailleurs dans la forte implication du jeune salarié une source de stimulation pour toute l’équipe.
L’entrée d’Alan chez Herboratum ne marque pas une rupture totale avec l’Esat puisqu’une convention d’accompagnement prévoit un suivi sur un an. « Nous restons de toutes façons en relation car l’Esat reste pour nous une source de recrutement intéressante quand un besoin se présente », conclut Jérôme Hernani.
* Esat : établissement et service d’aide par le travail
Le témoignage
Jérôme Hernani, directeur général d’Herboratum
« Alan n’est pas le premier à venir de l’Esat »
Alan n’est pas le premier salarié d’Herboratum à venir de l’Esat du Pommeret. J’ai en tête l’exemple d’un autre salarié présent chez nous depuis de nombreuses années et qui s’est totalement épanoui, aussi bien au plan personnel que professionnel. Personne ne songerait aujourd’hui à la considérer comme un travailleur handicapé.
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Herboratum
- Activité : services aux entreprises
- Région : Bretagne
- Effectif entreprise : 80 salariés
- Effectifs TH : 1
- Contact : Jérôme Hernani, directeur général – jerome.hernani@herboratum.com
La fiche technique
- Nombre de personnes handicapées concernées : 1
- Type de handicap : handicap psychique
- Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : non
- Financements : employeur, Agefiph
- Partenaires : Esat du Pommeret