Témoignage Entreprise

Aménagement d'une pelle hydraulique pour préserver l’emploi d’un conducteur d’engin chez Somalef

À la suite d’un accident de plongeon, Denis Lefaure, 24 ans, conducteur d’engin dans l’entreprise de BTP familiale se retrouve paralysé. À force de courage et de détermination, et avec l’aide de sa famille, le jeune homme a repris sa place aux commandes de sa pelle entièrement aménagée pour lui.

L'expérience

Article rédigé le 02/03/07

Des compétences taillées pour l’entreprise

Les cervicales brisées lors d’un accident de plongeon, en 2005, Denis Lefaure, 24 ans, conducteur d’engin dans l’entreprise familiale depuis 6 mois seulement, devient tétraplégique. Passionné par ce métier depuis l’enfance, ce jeune diplômé de l’une des meilleures écoles françaises de travaux publics n’envisage aucunement d’y renoncer, ni d’être reclassé ailleurs. Son patron, qui est aussi son père, compte bien le voir reprendre sa place dans l’entreprise. Au cours de sa rééducation, Denis Lefaure interroge l’un des ergothérapeutes du centre dans lequel il a été admis, sur les possibilités d’adaptation d’un engin. Gagné par la volonté du jeune homme et séduit par ce projet aux allures de défi, le professionnel imagine des solutions.

Aux bons soins de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute entreprend, tout d’abord, la confection d’atèles pour les mains du jeune homme. Munies de scratch, celles-ci lui permettent de serrer et de manœuvrer les commandes à bord. De son côté, Denis Lefaure se met en quête d’un concessionnaire capable de répondre à ses attentes. C’est finalement l’établissement Payant MTP, concessionnaire Volvo, situé à Châssieu, qui est retenu, en tandem avec la société Hydrosystem de Porte-lès-Valence, spécialisée dans l’hydraulique et l’ingénierie associée. L’engin, une pelle hydraulique à chenilles, est équipé d’un ascenseur pour permettre au jeune homme de se hisser dans la cabine, à 1,70 mètres du sol, et d’en descendre, en toute autonomie. Toutes les commandes s’exécutent manuellement : avancer, reculer, changer le godet… La visualisation des niveaux creusés s’affiche sur écran.

Implication de plusieurs structures dont l’Agefiph

Plusieurs intervenants ont été sollicités pour réaliser cet aménagement. À commencer par l’association PAR-E, que contacte l’ergothérapeute de Denis Lefaure, pour monter un dossier de financement. Une commission est alors réunie à son initiative. Y participent la cellule Handibat, émanation de la délégation départementale du BTP, et l’Agefiph, qui missionne un cabinet spécialisé pour étudier les possibilités. En termes de financements, l’entreprise prend à sa charge l’intégralité du coût d’acquisition de la pelle hydraulique. L’Agefiph apporte quant à elle un cofinancement au titre du maintien dans l'emploi.

Retour à la vie professionnelle

De retour dans l’entreprise depuis mars 2006, Denis Lefaure sait que son statut filial justifie, à lui seul, l’investissement consenti par cette entreprise familiale. Pour autant, les aménagements opérés sur l’engin lui ont permis de reprendre complètement ses fonctions. Et même au-delà, puisque son implication professionnelle s’étend aujourd’hui à la structuration d’offres pour des marchés publics, de plans informatiques pour des clients, qu’il réalise le plus souvent, le soir, chez lui. Bien que l’idée ne soit pas encore d’actualité, le jeune homme pense à la reprise de l’entreprise, un jour lointain, lorsque son père passera le relais.

Le témoignage

Lefaure Denis, conducteur d’engin à la Somalef

« MON ERGOTHERAPEUTE M'A TRAITE DE FOU »

« Lorsque j’ai annoncé, au cours de ma rééducation que je voulais reconduire une pelle, mon ergothérapeute m’a d’abord traité de fou mais elle a tout fait pour m’aider. Ensuite, les avis des différentes structures sollicitées pour mon dossier étaient partagés. Certaines m’ont encouragé, d’autres pas du tout, m’incitant même à me tourner vers une activité de bureau, plus appropriée. Je crois que l’on m’a beaucoup testé sur ma motivation. Et j’étais déterminé. Aujourd’hui, quand je suis dans la pelle, c’est comme avant. Je travaille actuellement sur un gros terrassement pour 24 logements, tout en pente : un chantier intéressant. Les aménagements sont bons. Et je sais que cela ne pénalise pas la rentabilité de l’entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Somalef
  • Activité : Construction
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 8
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Paul Lefaure (responsable de l’entreprise) :
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 7 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements
    • techniques : oui
    • organisationnel : non
    • formation : non
  • Financements : Somalef, Agefiph
  • Partenaires : association PAR-E, cellule Handibat (délégation départementale du BTP), cabinet spécialisé pour l'aménagement
Thématique
Publié le 17 septembre 2010