Témoignage Entreprise

Alinéa constitue un réseau de salariés volontaires pour relayer sa politique handicap

Suite à la signature de son premier accord d’entreprise, l’enseigne a sélectionné et formé 35 correspondants locaux afin de porter le message du handicap auprès des collaborateurs de chacun de ses magasins.


L'expérience

Fiche rédigée le 24/10/2016

Prendre appui sur des salariés

Spécialisé dans le mobilier et la décoration d’intérieur, le groupe Alinéa compte 29 magasins répartis dans toute la France et employant chacun de 60 à 180 salariés. Depuis 2007, l’entreprise s’est engagée sur l’emploi des personnes handicapées. Au terme d’une convention avec l’Agefiph, elle a signé en 2015 son premier accord triennal baptisé HandiAlinéa.
Responsable Recrutement Évaluation et Diversité de l’enseigne, Géraldine Gauthier est chargé d’animer cette politique. Afin de relayer la démarche dans l’ensemble du groupe, elle a veillé à ce que les directeurs d’établissement soient sensibilisés aux enjeux de l’accord. Mais de façon plus opérationnelle, la responsable diversité a choisi de s’appuyer sur un réseau de correspondants locaux issus des équipes. « L’encadrement a bien sûr son rôle à jouer, mais si nous voulons faire passer efficacement le message du handicap en direction de tous et libérer la parole sur le sujet, il nous faut prendre appui sur des salariés qui ont à la fois l’écoute et la confiance de leurs collègues. »
Vendeurs, hôtesses de caisse, magasiniers… Ils sont aujourd’hui 35 correspondants handicap volontaires à œuvrer sur le terrain pour faire avancer l’accord HandiAlinéa.

Des relais de proximité auprès des collaborateurs

Sélectionné sur la base d’un certain nombre de prérequis (ouverture d’esprit, capacité d’écoute,  confidentialité, sens de la diplomatie…), chaque correspondant a vu sa candidature validée par le responsable des ressources humaines de la région, puis par le directeur du magasin. « Dans certains établissements, nous n’avons pas eu de difficulté à trouver des volontaires – ce sont souvent des gens qui sont touchés de près ou de loin par le handicap –, dans d’autres, il a fallu stimuler les candidatures », remarque Géraldine Gauthier.  Tous ont été formés par des prestataires extérieurs à la notion de handicap, aux enjeux de l’accord et au contenu de leur mission. « Ils ont vocation à être des relais de proximité auprès des collaborateurs sur toutes les questions relatives au handicap et plus largement au bien-être, poursuit la responsable diversité. Ils doivent être en mesure d’informer ou de conseiller toute personnes ayant des problèmes de santé ou s’interrogeant sur le handicap dans l’entreprise. » Chaque correspondant est par ailleurs invité à faire le point, une fois par an, avec les salariés ayant déclaré leur handicap afin de s’enquérir de leurs éventuelles difficultés ou besoins particuliers. Il peut également être amené à échanger avec un ergonome intervenant sur un aménagement de poste ou avec le gestionnaire administratif sur la situation d’un collègue en arrêt de longue durée.

Faire vivre le réseau

Pour Géraldine Gauthier, l’animation du réseau passe par des entretiens téléphoniques réguliers avec les correspondants, une réunion semestrielle (une pour la zone nord, une pour la zone sud), mais aussi et surtout par l’organisation d’actions de sensibilisation en magasin, en lien avec le directeur et le RRH du secteur.
En 2015, le réseau a ainsi orchestré la semaine « Handi Alinea et moi » . D’un magasin  à l’autre, elle s’est concrétisée par une journée autour de la pétanque avec des personnes malvoyantes, un repas dans le noir au sein d’un institut pour personnes aveugles, l’accueil de stagiaires présentant un handicap mental, une initiation à la langue des signes française ou encore l’intervention d’une coiffeuse non-voyante.
L’exercice trouve sa limite dans la disponibilité des correspondants – qui ne sont pas détachés –, et dans la volonté d’engagement de chaque directeur, l’activité du réseau étant évidemment tributaire de celle des magasins. Ainsi, en 2016, la charge générale de travail n’a pas permis de renouveler l’opération « Handi Alinea et moi », qui a été remplacée par l’intervention d’une troupe de théâtre d’entreprise. « Mais nous allons à nouveau solliciter les correspondants pour 2017 car pour faire vivre le réseau, il est essentiel de mobiliser les correspondants autour d’événements et de leur permettre d’être à la fois force de proposition et acteurs. »

Le témoignage

Géraldine Gauthier, responsable Recrutement Évaluation et Diversité chez Alinéa

« Le rôle de correspondant handicap donne à chacun l’opportunité de développer des compétences nouvelles »

« D’un magasin à l’autre, il y a une grande disparité dans l’engagement des correspondants. Certains sont très volontaires, d’autres doivent être encouragés. Mais dans tous les cas, le rôle de correspondant handicap donne à chacun l’opportunité de développer des compétences nouvelles dans des domaines souvent assez éloignés de son métier. C’est aussi de se faire connaître dans l’entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Alinéa
  • Groupe : Auchan Holding
  • Activité : Commerce
  • Région : France
  • Effectif France : 2 600
  • Effectif TH France : 84
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d'entreprise : 2015
  • Contact : Géraldine Gauthier, responsable Recrutement Évaluation et Diversité – g.gauthier@alinea.fr

La fiche technique

  • Nombre de référents handicap : 35
  • Fonction : toutes fonctions (vendeurs, hôtesses de caisse, magasiniers…)
  • Formation/coordination : une journée de formation, une réunion semestrielle, points téléphoniques
  • Mission : sensibilisation, animation, écoute et conseil individuels, mise en relation
Thématique
Publié le 28 février 2017