Témoignage Entreprise

Alcatel-Lucent, Safran et l’association @talentEgal accompagnent les étudiants dans leur parcours de formation

Le groupe a créé l’association @talentEgal pour susciter les vocations chez les jeunes en situation de handicap et leur donner les moyens de se former aux métiers de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications.


L'expérience

Fiche rédigée le 08/07/2013

« Si nous voulons recruter, il faut aller chercher les candidats »

Recruter des collaborateurs handicapés dans les métiers de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications est un véritable pari en regard du niveau de qualification des demandeurs d’emploi handicapés. Après plusieurs années d’accord handicap, Alcatel-Lucent est arrivé à la conclusion que le sourcing ciblé et la communication ne suffisaient pas. En 2010, le groupe a décidé d’intervenir plus en amont encore en créant l’association @talentEgal en partenariat avec 6 écoles réparties dans toute la France. « Lorsque les candidats n’existent pas, on ne peut pas les inventer, résume Dominique Delwaide, directrice opérationnelle de l’association. Nous avons compris que si nous voulions recruter, il fallait d’une part aller dans les collèges, les lycées et les écoles pour susciter les vocations et inciter les jeunes en situation de handicap à s’engager sur des filières de formation plus longues ; d’autre part, mettre en oeuvre les dispositifs de formation, d’accueil et d’accompagnement pour leur permettre d’atteindre les niveaux de qualifications dont nous avons besoin, c’est-à-dire bac+2 à bac +5.»

Un parcours sur mesure

L’association intervient à trois niveaux : en amont, elle organise régulièrement des actions dans les établissements scolaires ou des structures périscolaires pour faire découvrir les métiers d’Alcatel-Lucent et sensibiliser les jeunes, les enseignants et les parents sur les possibilités de formation. « Nous leur disons : soyez ambitieux ! L’association et la mission handicap des partenaires entreprises sauront vous accompagner », explique Dominique Delwaide. Pour faciliter le lien école-entreprise, le groupe accueille des jeunes dès leur stage de découverte en fin de 3e.
Dans le même temps, @talentEgal a mobilisé ses partenaires écoles et leur a apporté un appui pour accueillir les jeunes en formation. Le choix de ces partenaires a été fait en fonction de l’implantation des sites Alcatel- Lucent pour anticiper l’alternance.
Enfin, l’association a mis en place un dispositif complet d’accompagnement pendant toute la période de formation via un tuteur métier (conseils professionnels, carnet d’adresse), un tuteur RH (préparation du CV et des entretiens) et un partenariat avec le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) pour les aspects extraprofessionnels (logement, financements divers…). Parallèlement, les étudiants peuvent bénéficier d’un contact hebdomadaire, via la Fondation Alcatel-Lucent, avec un collaborateur anglo-saxon pour améliorer leur anglais, et de l’accès à une cinquantaine de modules e-learning pour compléter leur formation.

Des candidats « armés » pour accéder à l’emploi

« L’objectif est d’ouvrir à ces jeunes l’accès à un diplôme reconnu et de leur apporter, au-delà de l’aspect métier, tous les atouts supplémentaires pour se lancer sur le marché du travail. Evidemment, l’accompagnement proposé est adapté selon leurs besoins. En fin de parcours, ils n’ont aucune obligation d’intégrer Alcatel-Lucent », précise Dominique Delwaide.
Démarré en 2010 avec 5 étudiants, le dispositif a bénéficié à ce jour à 26 personnes. Une vingtaine est actuellement en formation avec le soutien de @talentEgal. La démarche s’inscrit évidemment sur le long terme. La directrice de l’association mentionne quelques beaux parcours : un jeune homme recruté au service financier suite à un stage long ; une jeune femme malentendante pour qui l’association a trouvé un stage international au Maroc, faute de pouvoir aller dans un pays anglo-saxon ; ou encore cet étudiant qui, après une licence professionnelle, prépare aujourd’hui un Master Réseau de niveau bac+5.
En avril 2013, le groupe Safran a fait son entrée dans l’association @talentEgal. L’arrivée de ce nouveau partenaire permettra non seulement d’élargir dans un avenir proche les opportunités de formation et d’emploi pour les jeunes, mais aussi d’envisager de nouveaux partenariats écoles.

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Alcatel-Lucent
  • Groupe : Alcatel-Lucent
  • Activité : Industrie
  • Région : France
  • Accords d’entreprise : 2006-2008, 2009-2011, 2012-2014
  • Effectif France:
  • Effectif TH : 300
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 25
  • Contact :  Dominique Delwaide (directrice opérationnelle de l’association @talentEgal) - dominique.delwaide@atalentegal.fr

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 26 depuis 2010
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Alcatel-Lucent, partenaires écoles, Safran (depuis avril 2013)
  • Partenaires : 6 écoles, CIDJ, Fondation Alcatel-Lucent

Le témoignage

Dominique Delwaide, directrice opérationnelle de l’association @talentEgal

dominique delwaide

« Il faut encourager les lycéens et étudiants handicapés à poursuivre leurs études le plus loin possible »

« Aujourd’hui encore, en dépit des efforts déployés par les entreprises, les écoles, les pouvoirs publics, une forme d’auto-censure persiste chez les personnes handicapées, et en particulier chez les jeunes. Pour eux comme pour leurs parents, le réflexe est de s’orienter vers des filières de formation courtes qui n’offrent, en réalité, que peu de perspectives. Si elles veulent trouver des candidats en phase avec leurs besoins, les entreprises recrutant à des niveaux élevés doivent aller chercher ces jeunes. Elles doivent encourager ceux qui en ont les capacités à poursuivre leurs études le plus loin possible, car de grandes entreprises, engagées depuis plusieurs années sur le handicap, sont en mesure aujourd’hui de les aider et de les accueillir. »

Thématique
Publié le 12 septembre 2013