Alcatel-Lucent mise sur l'accessibilité
L'expérience
Fiche rédigée le 15/06/07
Capitaliser les expériences
En 2005, Alcatel-Lucent est déjà investi dans une démarche de progrès socialement responsable et s’attache « à la diversité, à la tolérance et à l’égalité des chances pour tous », comme l’indique la Charte de la diversité, signée en novembre 2005. Plus d’une vingtaine d’établissements répartis sur le territoire national mènent à leur échelle différentes actions selon un rythme qui leur est propre. La direction du groupe définit une politique commune pour structurer cette dynamique en capitalisant les expériences. Deux éléments favorisent cette initiative : d’une part, la prise de conscience que le handicap nous concerne tous : 80 % des personnes handicapées le deviennent par suite du vieillissement ou après un accident de la vie. D’autre part, l’activité même du groupe, leader mondial des solutions de communications, qui le place à l’avant-poste de nouvelles évolutions et de nouveaux moyens susceptibles de compenser le handicap.
Toutes les fonctions consultées
La direction d’Alcatel-Lucent exprime rapidement aux organisations syndicales, son souhait de travailler main dans la main. Un diagnostic est organisé par un cabinet de conseil auprès de l’ensemble des établissements. Ressources humaines, salariés, partenaires sociaux, direction, de nombreux entretiens sont menés pendant plusieurs semaines. Résultat : l’image du handicap se révèle très faussée en raison de la représentation que l’on s’en fait, presque toujours associée à un fauteuil roulant. À la suite de cet audit, une structure dédiée est mise en place. Elle est constituée d’une équipe centrale, responsable de la définition des axes principaux de l’accord, d’une vingtaine de correspondants, qui constituent autant de relais sur les sites en région, et d’un groupe de personnes chargées de l’animation de ce réseau. Fin août 2006, la toute nouvelle mission handicap convie une centaine de personnes de l’environnement RH (direction, correspondants locaux, médecins du travail, assistantes sociales), les partenaires sociaux et des managers à une journée de travail et d’échanges autour du nouvel accord et de sa mise en œuvre concrète. L’Agefiph a aussi été sollicitée sur son contenu et sa structure. Des contacts ont été noués avec plusieurs associations spécialistes du handicap.
Objectif n° 1 : l’accessibilité
L’accessibilité est placée au cœur de ce plan d’actions : accessibilité à l’emploi, avec un objectif de recrutement d’une soixantaine de travailleurs handicapés sur la période 2006-2008, accessibilité aux informations orales et écrites et mise en œuvre de moyens adaptés (traduction, assistance…), accessibilité physique (aménagements de sites, maintien dans l’emploi).
Le télétravail est proposé comme alternative, avec l’installation des mêmes équipements au domicile qu’en entreprise. Au sein même de l’accord, une convention de partenariat est signée avec Braillenet, association qui œuvre en faveur des personnes malvoyantes et des aveugles. Celle-ci se donne pour ambition de développer les recherches visant à faciliter l’accessibilité aux documents et d’organiser pour les salariés handicapés concernés d’Alcatel-Lucent des conférences « accessibilité numérique » qui contribueront aux actions de sensibilisation et d’insertion professionnelle. Le volet sous-traitance est renforcé par la consultation plus fréquente du secteur protégé sur différentes prestations pouvant lui être confiées.
Une prise en main très opérationnelle
Une année après l’agrément de l’accord Alcatel-Lucent, une vingtaine d’embauches ont déjà été effectuées. Un grand nombre de mesures ont été mises en œuvre. « Une prise en main très opérationnelle et très concrète », selon Jacques-Olivier Vallet, responsable de la mission handicap France. Jusqu’ici, les différents services n’éprouvent pas de freins ni de difficultés à intégrer les termes de cet accord. Les efforts sont également soutenus pour identifier les bons partenaires, notamment la médecine du travail, avec laquelle un travail coopératif est en cours, en particulier sur le volet maintien dans l’emploi.
Le témoignage
Vallet Jacques-Olivier, Responsable mission handicap France
« Les notions d’aide et accompagnement existaient déjà »
« La négociation de l’accord résulte d’une vraie conjonction de volontés de la part de la direction d’Alcatel-Lucent et des organisations syndicales. Il nous a fallu et nous faut toujours beaucoup communiquer, expliquer. Un gros effort « d’évangélisation » est nécessaire. C’est ce qui a joué pour la bonne prise en main de ce plan. Cette dynamique a été facilitée parce que l’aide et l’accompagnement étaient des notions qui existaient déjà. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Alcatel-Lucent
- Entreprise : Alcatel-Lucent
- Activité : Industrie des biens d'équipement
- Région : France
- Effectif etablissement : 12 500
- Effectif TH de l'etablissement : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Jacques-Olivier Vallet (Responsable mission handicap France) :
jacques-olivier.vallet@alcatel-lucent.fr - Mise à jour : 02/07/2007
La fiche technique
Diagnostic : oui
Accord : 2006- 2008 (3 ans)
Budget : nc
Cofinancements : Alcatel-Lucent
Autres partenaires : cabinets de conseil