Alcan réalise un diagnostic pour définir une stratégie en matière de handicap
L'expérience
Fiche rédigée le 04/05/07
Recruter, oui, mais comment ?
L’établissement isérois du groupe canadien Alcan, implanté à Voreppe, dans l’Isère, est spécialisé dans l’assistance opérationnelle, l’ingénierie et la vente de technologies liées aux traitements de l’aluminium. Début 2006, l’entreprise, qui ne compte aucun salarié handicapé, décide de lancer un plan d’action pour s’ouvrir au handicap. Marie-Hélène Vernisse, directrice de l’établissement et responsable RH, se tourne vers le club Entreprises et handicap (Medef) de l’Isère pour engager un diagnostic en vue de déterminer une politique cohérente. A priori, de nombreux obstacles s’opposent au recrutement de travailleurs handicapés : faible turn over, niveau de qualification relativement élevé du personnel, postes à forte mobilité et méconnaissance du handicap dans l’entreprise.
Un état des lieux de l’entreprise
La coordonnatrice du club Entreprises et handicap passe plusieurs jours chez Alcan afin de dresser un état des lieux de l’entreprise. Elle interroge la direction, le médecin du travail, le responsable du service des achats, des managers et des collaborateurs. Objectifs de la démarche : mesurer la perception du handicap dans l’entreprise, identifier les besoins et les postes à pourvoir. Elle effectue par ailleurs une première évaluation de l’accessibilité du bâtiment. Parallèlement, la DRH lance plusieurs opérations de sensibilisation du personnel à la question du handicap : présentation d’une pièce de théâtre, « Le Pays d’Igor » en partenariat avec d’autres entreprises du département, organisation d’une initiation au basket handisport avec un club local.
Explorer toutes les pistes
Au terme du diagnostic, plusieurs conclusions s’imposent. Si les possibilités de recrutement de nouveaux salariés en CDI demeurent très limitées dans l’immédiat, d’autres pistes peuvent être explorées : le recours à l’intérim, l’accueil de stagiaires, le développement de contrats de sous-traitance avec le secteur protégé et l’organisation d’actions de sensibilisation pour ancrer le « réflexe handicap » . Ces dernières ont pour cible les managers, mais aussi des écoles, où l’entreprise est susceptible de trouver, à terme, des candidats qualifiés. Désormais en contact avec les principaux partenaires en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées (Cap emploi, Agefiph...), Alcan doit faire connaître son ouverture en matière de handicap.
Une démarche primée au sein du groupe
Dans le courant de l’année 2006, l’entreprise a recueilli les premiers fruits de son engagement : l’action de sensibilisation handisport a marqué les esprits au sein du personnel, où elle a provoqué un véritable choc culturel. Deux intérimaires ont été recrutés et une stagiaire, accueillie dans le cadre de sa formation en première année de BTS Informatique de gestion au Cmud de Saint-Hilaire-du-Touvet. Quatre personnes ont été embauchées dans le cadre d’un parcours d’intégration en milieu ordinaire engagé avec l’association Messidor. Par ailleurs, Alcan a multiplié les recours ponctuels à la sous-traitance avec le secteur protégé, notamment pour des prestations de restauration et de secrétariat. Toutes ces avancées ont été récompensées par un prix sur la « durabilité », attribué à ses établissements par la direction canadienne du groupe.
Le témoignage
Vernisse Marie-Hélène, directrice d'établissement et responsable
du site de Voreppe
« Positionner clairement l’entreprise aussi bien en interne qu’à l’externe »
« Lorsqu’on n’est pas spécialiste de la problématique de l’emploi des personnes handicapées, on ne sait pas trop comment s’y prendre pour élaborer sa stratégie. Le diagnostic que nous avons mené nous a permis de définir des pistes à explorer, de commencer à constituer un réseau de partenaires, en particulier en direction du secteur protégé que nous connaissions mal.
Une démarche globale
Quels que soient les objectifs que l’on se fixe, il est important d’avoir une démarche globale et de positionner clairement l’entreprise, aussi bien en interne qu’à l’externe. Il faut une vraie volonté de faire les choses. Notre démarche s’inscrit dans les valeurs du groupe Alcan qui mise sur l’individu et croit dans l’engagement citoyen de l’entreprise. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Alcan
- Entreprise : Alcan
- Activité : Industrie des biens intermédiaires
- Région : Rhône-Alpes
- Effectif entreprise : 250
- Effectif TH de l'entreprise : 0
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,67
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Marie-Hélène Vernisse (directrice d'établissement et responsable RH) :
marie-helene.vernisse@alcan.com - Mise à jour : 20/06/2007
La fiche technique
- Durée du diagnostic : annuel
- Plan d'actions : intérim, alternance, sous-traitance avec le milieu protégé, sensibilisation, communication
- Nb de salariés concernés : 4 sur l'année 2006
- Partenaires : Agefiph, Cap emploi, club Entreprises et handicap (Medef) de l'Isère, Messidor, Cmud