Témoignage Entreprise

Akka Technologies réussit la réintégration d’un ingénieur de retour après cinq ans d’absence

Après cinq années d’arrêt de travail, Didier retrouve son entreprise. Pour la mission handicap du groupe, l’enjeu est de faciliter ce retour dans un environnement totalement transformé et de permettre à l’ingénieur de renouer avec la passion de son métier, tout en tenant compte de son handicap.


L'expérience

Fiche actualisée le 03/07/2018

Reprendre pied dans l’entreprise

Akka Technologies est une holding française, spécialisée dans la R&D et le conseil en technologies. Elle emploie 15 000 salariés en France et dans le monde, dont une majorité d’ingénieurs-consultants détachés chez ses clients parmi lesquels figurent les grands noms de l’industrie nationale aéronautique, automobile, ferroviaire, de la défense ou du spatial. Ingénieur en études et réalisation de systèmes électroniques, Didier, 46 ans n’y travaille que depuis quelques années lorsqu’en 2009, il est victime d’un accident de la vie qui le contraint à un arrêt de cinq ans. Il garde des séquelles motrices et doit s’accompagner d’une canne pour marcher. Dès lors, conduire un véhicule ou prendre les transports en commun devient inenvisageable pour lui.
A son retour chez Akka Technologies, l’entreprise signataire d’un accord handicap, se mobilise pour trouver les solutions techniques et organisationnelles qui vont lui permettre de compenser cette perte de mobilité. Heureuse coïncidence, Akka Technologies planche sur le développement d’un véhicule autonome électrique et lui propose de rejoindre l’équipe. Didier est très enthousiaste. Un autre défi l’attend : celui d’actualiser ses connaissances informatiques qui, en cinq ans, ont été malmenées par les évolutions technologiques.

Des moyens, des idées et une volonté partagée

Avant son retour, une cellule composée de plusieurs managers, d’un responsable des ressources humaines et d’une référente handicap s’est réunie. « Que lui proposer ? Comment travailler tous ensemble et l’accompagner au mieux ? » Anne Morlon, responsable Diversité et Communication RH chez Akka Technologies se souvient des interrogations qui ont entouré la reprise du salarié. « La priorité a notamment été de régler les problématiques logistiques », souligne-t-elle. Après une étude de faisabilité réalisée par la mission handicap et la médecine du travail, le salarié se voit proposer de télétravailler chez lui deux jours par semaine afin de réduire ses déplacements domicile-travail. Didier étant revenu à temps partiel (80%), pour les 2 autres jours l’entreprise finance un service de taxi PMR (personnes à mobilité réduite) qui vient le chercher chez lui le matin et le raccompagne le soir. Son bureau, est équipé d’un fauteuil ergonomique et d’un repose-pied.
Dans les mois qui suivent sa reprise, l’ingénieur se voit positionné sur différentes missions en interne et notamment sur le projet Link&Go, du nom du concept-car électrique et autonome sur lequel planche le centre R&D du groupe à Guyancourt. Cette mission le passionne. Pour remettre à niveau ses compétences logicielles, il consacre une partie importante de son temps à la formation, en mode e-learning ou en présentiel, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

De la voiture électrique au drone

Pour Didier, la reprise du travail a été « vitale », selon ses propres mots. Retrouver une vie sociale normale, des collègues, un rythme et une activité intellectuelle ont progressivement levé les doutes sur ses capacités professionnelles qui l’avaient envahi pendant son arrêt de travail.
Passionné par le projet Link&Go, il s’y est pleinement consacré pendant plusieurs mois, bénéficiant de l’aide de ses collègues pour les opérations qu’il ne pouvait physiquement pas réaliser ou lors des déplacements dans le cadre des phases de test.
Aujourd’hui, Didier a changé de mission : il travaille désormais au développement d’un drone et reste toujours aussi investi dans son travail. « Et s’il doit aller travailler chez l’un de nos clients, ses équipements le précèdent ! », précise Anne Morlon.

Le témoignage

Anne Morlon, responsable Diversité et Communication RH chez Akka Technologies

« Une dynamique très positive et une vraie envie de retravailler »

« Le retour et le maintien dans l’emploi de Didier constituent un bel exemple de réussite. Il a retrouvé une vie professionnelle normale, se fait plaisir dans son activité en travaillant autour de projets innovants sur lesquels il a trouvé sa place. Ce n’était pas gagné après 5 ans d’arrêt ! La mission handicap a su faire preuve d’imagination et a mobilisé des ressources pour le réintégrer sur un poste adapté, mais cette réussite est aussi à mettre à son crédit. Didier était dans une dynamique très positive et avait envie de retravailler. Le dialogue entre nous a toujours été constructif. L’autre facteur-clé de succès aura été la mobilisation de toutes les parties prenantes autour du projet. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Akka Technologies
  • Entreprise : Akka Technologies
  • Activité : Conseil en ingénierie
  • Région : Ile de France
  • Effectifs : 7 000
  • Effectif TH : 170
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1
  • Accord agréé : 2017-2019 (2e accord)
  • Contacts :  Anne Morlon, responsable Diversité et Communication RH – anne.morlon@akka.eu

La fiche technique

  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnels : oui
    - formation : oui
  • Financements : Akka Technologies
  • Partenaires : Agefiph
Publié le 7 septembre 2018