Airbus Toulouse expérimente une application innovante pour aider trois salariés malentendants à communiquer par téléphon
L'expérience
Fiche rédigée le 20/01/08
Un projet innovant en direction de salariés malentendants
Depuis plusieurs années, Airbus France souhaite s’ouvrir aux travailleurs handicapés. « Aujourd’hui, les deux sites de Nantes et de Saint-Nazaire ont atteint le taux d’emploi de 6 %, affirme Christian Rouquayrol, responsable du suivi des personnes handicapées au sein du service prévention des risques. À Toulouse, en revanche, où est concentrée la plus grande partie de nos effectifs, il est plus difficile de coordonner des actions du fait du nombre de sites et de la diversité des métiers. » Airbus Toulouse affiche toutefois un taux d’emploi de 3,93 %.
En 2007, l’entité toulousaine avait signé un accord d’entreprise, mais il n’avait pas obtenu l’agrément de la Direction du travail. « Cela a été un coup dur pour nous car nous nous étions beaucoup investis, confie Christian Rouquayrol, mais nous allons proposer un nouveau plan d’action en 2009. » En attendant, Airbus n’hésite pas à s’engager sur des projets innovants comme celui développé récemment avec une plateforme d’interprétariat destinée au public malentendant.
Adaptation à l’entreprise d’une application destinée aux particuliers
« Nous avons été un jour interpellé par l’un de nos salariés malentendants qui rencontrait des difficultés au quotidien dans ses contacts avec les fournisseurs, raconte Christian Rouquayrol. Jusque-là, il avait toujours communiqué par e-mail, mais son poste ayant évolué, il lui fallait être plus réactif. Or il était dans l’impossibilité d’utiliser le téléphone. » Après une rapide investigation, Christian Rouquayrol identifie deux autres cas de salariés malentendants confrontés à des difficultés similaires. Il prend conseil auprès d’un partenaire de longue date avec lequel il organise des formations à la langue des signes. Le prestataire lui propose d’adapter aux besoins de l’entreprise un système de visio-conférences déjà développé à l’intention des particuliers. « C’était un pari car nous étions les premiers à nous engager dans une utilisation professionnelle de cette application informatique. Mais la direction des ressources humaines nous ayant donné le feu vert, nous avons relevé le défi. »
Six mois de mise en place avec les services informatiques
Christian Rouquayrol mobilise le service informatique d’Airbus qui s’engage au côté du prestataire pour intégrer l’application spécifique au réseau de l’entreprise. « C’est un travail très complexe car il faut prendre en compte tous les dispositifs de sécurité informatique en place. Il a fallu six mois pour adapter la solution à notre système. Mais tout le monde a joué le jeu en interne, ce qui nous a permis d’aller relativement vite. »
Si la mise en œuvre est techniquement difficile, le principe est très simple pour les utilisateurs. Lorsqu’un interlocuteur interne ou externe cherche à joindre le salarié, il compose le numéro et se voit diriger automatiquement vers une plateforme d’interprétariat, chez un prestataire extérieur. Là, un interprète appelle la personne et traduit les propos directement à l’écran. L’opération est la même pour un appel sortant. « L’intérêt du système est qu’il propose, selon les besoins, une traduction en LSF, en lecture labiale ou une transcription en vélotypie », explique Christian Rouquayrol.
L’installation représente un investissement relativement important, partiellement pris en charge par l’Agefiph.
Des salariés compétents maintenus à leur poste
L’application informatique est aujourd’hui en place chez Airbus. Pour l’instant, deux salariés, travaillant sur des fonctions support, en bénéficient. Une troisième personne, ingénieure en bureau d’étude, ne l’utilise encore que ponctuellement. « Elle recourt au service de vélotypie qui est en cours de mise en place et n’est, dans l’immédiat, disponible qu’un jour par semaine », précise Christian Rouquayrol.
Les trois salariés concernés sont présents de longue date chez Airbus. Cette adaptation intervient dans le cadre de l’évolution de l’entreprise et de besoins accrus en termes de réactivité.
« Si le dispositif peut nous être utile à l’avenir dans le cadre de l’intégration d’autres collaborateurs malentendants, il s’agit ici en premier lieu de maintenir l’employabilité de salariés compétents et bien ancrés dans leur métier. C’est une problématique qui nous préoccupe beaucoup aujourd’hui et à laquelle nous accorderons un place importante dans notre prochain projet d’accord d’entreprise. »
Le témoignage
Rouquayrol Christian, référent handicap au sein du service prévention des risques professionnels
« Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus large sur le maintien de l’employabilité de nos salariés handicapés »
« La mise en place du système de visio-conférence est partie d’une interpellation d’un salarié malentendant en difficulté dont le poste avait évolué. Le système bénéficie aujourd’hui à trois personnes et il pourra être étendu à l’avenir sans gros investissements à tout autre salarié malentendant qui se présentera. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus large que nous menons sur le maintien de l’employabilité de nos salariés handicapés. Nous avons parmi nos effectifs des gens, parfois de haut niveau, qui vivent mal leur situation de travail ou qui aspirent à une évolution professionnelle. Il est essentiel de prendre en compte leur difficultés. »
La fiche identité de l'entreprise
- Groupe : Airbus France (EADS)
- Entreprise : Airbus Toulouse
- Activité : Industrie aéronautique
- Région : Midi-Pyrénées
- Effectif entreprise : 20 000
- Effectif TH de l'entreprise : 238
- Effectif TH de l'etablissement : 12 000
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 114
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Rouquayrol Christian (service prévention des risques) :
christian.rouquayrol@airbus.com - Mise à jour : 12/06/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 3
- Type de handicap : auditif
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : non
- de formation : non
- Financement : Airbus, Agefiph
- Partenaires : prestataire spécialisé, plateforme d'interprétariat