Témoignage Entreprise

Air Liquide et l’entreprise adaptée Tech’Air plus que jamais associés pendant la crise du Covid-19

Les deux partenaires ont mis à profit leur collaboration ancienne pour répondre à l’augmentation des besoins en matériel médical pendant la crise sanitaire. 40 travailleurs handicapés se sont ainsi mobilisés durant le confinement.

Un partenariat redynamisé

En 2014, Mathieu Jacquet prend ses fonctions de responsable de la performance et de l'approvisionnement (Performance & Supply Chain) chez Air Liquide Medical Systems. Au même moment, au sein du groupe VYV3, union faîtière réunissant des mutuelles comme Harmonie, MGEN et Mutualité Française, Henri-Aurélien Chopinaud est nommé directeur du Pôle Travail Protégé et Adapté qui comprend deux Esat et une entreprise adaptée.

Le géant industriel français et les structures de travail protégé et adapté ont alors déjà derrière eux une longue histoire commune puisqu’ils coopèrent depuis 1993 mais leurs nouveaux dirigeants souhaitent redynamiser ce partenariat.

« Au niveau de nos Esat et EA, nous avons fait le choix de développer de nouvelles activités de production dans le domaine du “care” en créant la marque Tech'Air spécialisée dans l’assemblage et le conditionnement de dispositifs médicaux », explique Henri-Aurélien Chopinaud. Avec l’aide d’Air Liquide, Tech'Air déménage de Puteaux à Villiers-le-Bel et crée un pôle de production sous atmosphère contrôlée comprenant 4 salles blanches et 6 salles hors poussière. Près de 130 opérateurs en situation de handicap y travaillent aujourd’hui. Pour le compte d’Air Liquide, ils fabriquent des débimètres destinés à mesurer le débit d’air des réseaux d’oxygène utilisées dans les hôpitaux, des régulateurs de vide pour désencombrer les voies respiratoires et des capteurs d’air, pièces essentielles pour le contrôle des respirateurs. « Les conditions de production de ces éléments doivent répondre aux normes de qualité les plus exigeantes qui soient – en l’occurrence la norme ISO 13485 – car, en bout de chaîne, c’est la santé et la vie des patients qui sont en jeu », insiste le dirigeant de Tech'Air.

Mobilisation commune pendant la crise sanitaire

En mars 2020, quand survient la pandémie de Covid-19, la demande de matériel médical explose. Air Liquide Medical Systems et ses sous-traitants doivent réagir très vite. « Sur la gamme d’éléments livrés par Tech’Air, il a fallu, en moins de deux mois, multiplier la production par deux et même par quatre pour les régulateurs », détaille Mathieu Jacquet. Pour répondre à la demande des hôpitaux, les deux partenaires se mettent en ordre de bataille. Du côté de Tech’Air, près d’un tiers des effectifs – soit 40 personnes - répond à l’appel à volontariat pour venir travailler pendant le confinement. Une équipe de 12 intérimaires est appelée en renfort. Ces personnes – qui ne sont pas des travailleurs handicapés – sont recrutées avec l’appui du service RH d’Air Liquide Medical Systems.

« Il a fallu passer à un rythme de production en 2 x 8 et rester prêts à tout moment à ajuster notre organisation en fonction de l’évolution de la situation qui était extrêmement fluctuante », souligne Henri-Aurélien Chopinaud. Pour éviter toute contagion, il faut par ailleurs veiller au quotidien à ce que les équipes ne se croisent pas.

Au plan technique, Air Liquide Medical Systems détache un responsable méthode pour adapter l’outil de production, les procédures de contrôle et former le personnel. Enfin, sa direction des achats apporte un appui à Tech’Air pour que les différents fournisseurs répondent aux besoins en temps et en heure.

Des carnets de commande pleins

« Depuis nos tout premiers contacts, j’ai toujours considéré Tech’Air de la même manière que les autres fournisseurs, insiste Mathieu Jacquet. Je les consulte régulièrement, ils savent se battre pour décrocher les marchés et affichent une vraie performance opérationnelle sur le plan de la qualité, des coûts et du respect des délais. Je n’ai pas peur d’affirmer qu’ils figurent dans le top 5 de mes 250 fournisseurs. »

La crise du Covid-19 n’a fait que renforcer les liens entre les deux partenaires. « Nous avons travaillé en parfaite coopération et avons progressé en termes de mutualisation des ressources, de créativité et de communication », poursuit Mathieu Jacquet, qui a su apprécier la capacité de son prestataire à s’adapter au jour le jour aux aléas conjoncturels.

Au sortir de la crise du Covid-19, les besoins de production restent importants car Air Liquide commercialise ses produits dans le monde entier, notamment dans des régions où la pandémie reste active. « Nous sommes sur un marché de consommables qui continuera à générer de l’activité à l’avenir pour nos structures », précise Henri-Aurélien Chopinaud. D’autant que Tech’Air, dont les effectifs se reconstituent progressivement depuis le déconfinement, s’est également positionné sur d’autres productions très demandées comme les tests de dépistage du Covid-19

TÉMOIGNAGE

Mathieu Jacquet, responsable Performance & Supply Chain chez Air Liquide Medical Systems « Un partenariat industriel avant tout »

La relation que nous avons créée avec Tech’Air s’inscrit dans une logique industrielle. J’ai le sentiment de travailler avec des gens compétents et réactifs qui me donnent pleinement satisfaction en termes de capacité de production et de qualité mais aussi au plan commercial. Par sa dimension inclusive, ce partenariat contribue aux objectifs RSE d’Air Liquide.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Air Liquide Medical Systems SA

Groupe : Air Liquide

Activité : industrie

Région : Ile-de-France

Effectif entreprise France : 249

Effectifs TH : 11

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 30

Contact : Mathieu Jacquet, responsable Performance & Supply Chain – mathieu.jacquet@airliquide.com

Mise à jour : 07/07/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 130 (40 pendant la période de confinement)

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Air Liquide

Partenaire : Tech’Air (groupe VYV3)

Publié le 9 septembre 2020