Témoignage Entreprise

Affichem embauche un jeune chercheur sourd profond

Embauché directement dans le cadre d’un doctorat, Emmanuel est aujourd’hui chef de projet au sein de l’entreprise toulousaine, qui a su s’adapter et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/12/2015

Un jeune chercheur doué et motivé

La société Affichem est une start up émanant de l’Inserm, dont la vocation est de concevoir, développer et commercialiser des molécules thérapeutiques pour le traitement du cancer et des maladies neurodégénératives. L’entreprise toulousaine emploie aujourd’hui une douzaine de chercheurs, parmi lesquels Emmanuel, 30 ans, arrivé en 2011 pour préparer sa thèse de doctorat et qui y poursuit aujourd’hui ses travaux comme chef de projet.
Par son parcours exemplaire, le jeune docteur en biochimie et biotechnologie, atteint de surdité sévère, démontre que le handicap n’interdit pas l’accès aux études universitaires de haut niveau.
« J’ai fait la connaissance d’Emmanuel à l’université, alors qu’il était en stage dans le labo d’un collègue. Il partageait le même espace de travail que mes chercheurs, se souvient Stéphane Silvente, directeur général d’Affichem. J’ai tout de suite été épaté par la personnalité très positive et l’engagement de cet étudiant qui s’est battu depuis l’enfance pour trouver sa place dans le monde des entendants. Lorsque son directeur d’études m’a proposé de le prendre en CIFRE* chez Affichem pour réaliser sa thèse, j’ai vu en lui un candidat idéal et l’ai directement embauché en CDI. Je considère que la première chose dont ait besoin un jeune candidat doué et motivé comme Emmanuel est la confiance. Les questions de compensation du handicap arrivent après. »

Bons réflexes et bonnes attitudes

Appareillé aux deux oreilles depuis l’âge de trois ans, avec plus 90 % de perte auditive, Emmanuel a été suivi en orthophonie durant toute son enfance et son adolescence : il s’exprime parfaitement et lit par ailleurs sur les lèvres. Ce qui n’exonère pas l’entreprise d’un minimum d’effort d’adaptation. « Nous avons acquis les bons réflexes et les bonnes attitudes pour communiquer efficacement avec Emmanuel, explique Stéphane Silvente. Parler en face à face pour faciliter la lecture labiale, gérer les prises de parole en réunion pour éviter une cacophonie fatigante et insupportable lorsqu’on est appareillé. Tout cela relève aujourd’hui pour nous de l’automatisme. » L’entreprise a également investi, avec l’aide de l’Agefiph, dans différents équipements (micro, boucle magnétique…) qui facilitent à la fois les conversations courantes et surtout l’utilisation du téléphone. « Emmanuel étant amené à aller travailler à l’extérieur, il m’appartient aussi, en tant que responsable, de lui faciliter les choses en prévenant les gens, en m’assurant que tel auditorium est équipé d’un micro, etc. Ce n’est pas grand chose à faire ; les interlocuteurs sont généralement très compréhensifs et cela évite, au final des situations de stress ou de gêne qui n’ont pas lieu d’être. »

Une démarche d’optimisation plutôt qu’une contrainte

Pour Stéphane Silvente, toutes ces attentions relèvent davantage de l’optimisation que de la contrainte. « Mieux gérer les réunions pour éviter d’isoler un collaborateur malentendant, c’est faire preuve, au final, d’une plus grande rigueur : l’organisation y gagne. Acheter du matériel pour permettre à la personne de téléphoner, cela fait partie des charges comme de lui fournir un ordinateur pour travailler… »
Dans le cas spécifique d’Emmanuel, le handicap constitue même une motivation supplémentaire dans la mesure où ses recherches concernent directement la surdité. En effet, les dendrogénines, molécules sur lesquelles mise  Affichem pour développer des traitements contre le cancer, sont également susceptibles d’agir sur certaines maladies neurodégénératives telle que la déficience auditive.

Le témoignage

Stéphane Silvente, directeur général d’Affichem

« Le handicap nous amène à nous remettre en cause et à interroger notre organisation »

« Au-delà de ses compétences, Emmanuel est un collaborateur très engagé, persévérant. Je suis convaincu que ce trait de caractère s’explique par son parcours qui n’a pas été simple.  Il lui faut sans cesse s’adapter et faire sa place dans le monde des entendants. Les entreprises ont tout à gagner à intégrer dans leurs équipes des personnes qui, comme lui, ont dû se battre en raison de leur handicap. Cela nous amène aussi à nous remettre en cause et à interroger notre organisation. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Affichem
  • Activité : Recherche scientifique
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif France : 12
  • Effectif TH France : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Stéphane Silvente, directeur - s.silvente@affichem.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : déficience auditive
  • Aménagements
    - techniques : oui
    - organisationnel : oui
    - formation : non
  • Financement : Affichem, Agefiph, droit commun (CIFRE)
  • Partenaires : Université Paul-Sabatier (Toulouse)
Publié le 16 mars 2016