Témoignage Entreprise

ADP recourt au contrat de professionnalisation intérimaire pour former et embaucher des gestionnaires de paie

Peinant à trouver des candidats handicapés, le groupe spécialisé dans la gestion des ressources humaines a décidé de les former en alternance dans le cadre d’un partenariat avec Adecco.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/12/2015

Une pénurie de candidats à l’embauche

En 2010, lorsque ADP signe son premier accord sur l’emploi des personnes handicapées, le groupe, spécialisé dans les services liés à la gestion des ressources humaines, espère recruter sur le métier de gestionnaire de paie, sur lequel se concentrent principalement ses opportunités d’embauches. Mais les candidats susceptibles de se positionner sur ce type de postes sont rares, d’autant plus que le métier tel qu’il est pratiqué par ADP dans le cadre de prestations externalisées répond à un mode d’organisation et à des exigences très spécifiques. Dans cette optique, difficile de recruter des candidats handicapés sans les former préalablement. En vue de construire un projet de recrutement adapté, intégrant cette contrainte, la mission handicap se rapproche du groupe Adecco, et plus précisément de sa structure dédiée au handicap, l’Espace Emploi Handicap & Compétences. « L’objectif était d’identifier des candidats présentant le potentiel requis et de leur permettre de monter en compétences progressivement en alternant apprentissages théoriques et formation pratique au sein d’ADP », résume Bernard Fricou, responsable de la mission handicap. Les deux partenaires mettent en place un dispositif de formation collective s’appuyant sur des contrats de professionnalisation intérimaires. Il est expérimenté en île-de-France à partir de 2011.

Une démarche sécurisée

Le dispositif prévoit une phase de sourcing, réalisée par Adecco sur la base de tests de logique et d’entretiens de motivation. Puis les candidats sont reçus conjointement pour les recruteurs d’ADP et la mission handicap. Le petit groupe constitué à l’issue de cette première étape (une dizaine de personnes maximum par session) intègre alors la formation proprement dite : étalée au départ sur 7 mois, elle comprend initialement 28 jours de formation théorique, dans les locaux d’ADP, et une partie pratique sous la conduite d’un tuteur formé par Adecco.
« Au fur et à mesure, le projet s’est affiné et le parcours proposé aux alternants a sensiblement évolué afin de sécuriser la démarche, tant pour l’entreprise que pour les candidats », précise Bernard Fricou. Pour limiter les abandons en cours de route, deux à trois journées d’assessment (c’est-à-dire de mise en situation) sont par exemple programmées en amont. Elles permettent au futur alternant de mieux appréhender la réalité du métier et à l’entreprise d’identifier, au-delà des appétences attendues, des qualités périphériques telles que la capacité à travailler en équipe ou à gérer une relation client.
Avec le temps, les durées de formation sont aussi sensiblement allongées : la période de professionnalisation passe à 12 mois et la partie théorique à 45 jours. Les alternants acquièrent ainsi une plus grande technicité et sont en mesure, en fin de parcours, de gérer un client en toute autonomie.

Le dispositif évolue vers de nouveaux métiers

Depuis 2011, ADP et Adecco ont monté 7 sessions sur les différents sites du groupe (Nanterre, Limonest, Lille et Carquefou). Sur les 70 candidats ayant suivi la formation, 85 % exercent aujourd’hui le métier de gestionnaire de paie soit chez ADP (en CDI pour 20 % d’entre eux, en CDD ou en mission d’intérim), soit dans d’autres entreprises par l’intermédiaire d’Adecco. « C’est tout l’intérêt du contrat de professionnalisation intérimaire, souligne Bernard Fricou. Nous ne pouvons, certes, pas recruter tous les candidats, mais le dispositif nous permet de les former et de leur apporter des compétences transposables sur le marché. »
À la veille de signer son 3e accord, ADP vient d’adapter le dispositif à autre métier : depuis novembre 2015, sur le site de Nanterre, six alternants expérimentent un nouveaux cursus sur 9 mois en vue de se former comme développeur informatique sur le langage Cobol.

Le témoignage

Bernard Fricou, responsable de la mission handicap d’ADP

« Une opportunité de sensibilisation au handicap pour nos équipes »

« Qu’elle aboutisse ou non à une embauche chez ADP, chaque période de professionnalisation  donne à nos équipes l’occasion d’intégrer et de côtoyer les alternants pendant un an. C’est une opportunité de sensibilisation au handicap en temps réel. Avec le temps et l’expérience, nous accueillons aujourd’hui des candidats présentant des handicaps plus lourds. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : ADP
  • Activité : Service aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif France : 2 200
  • Effectif TH France : 57
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3,1
  • Accord d’entreprise : oui
  • Contact : Bernard Fricou, responsable Mission handicap – bernard.fricou@adp.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 70 alternants depuis 2011
  • Type de handicap : tous types
  • Durée : contrat de professionnalisation de 12 mois, dont 45 jours d’enseignement théorique
  • Financement : ADP, droit commun
  • Partenaires : Adecco, organismes de formation
Thématique
Publié le 16 mars 2016