Témoignage Entreprise

7 agents logistiques handicapés chez Mondial Relay

Mondial Relay, filiale logistique du groupe 3 Suisses International, lance un plan d’embauches en 2001, dans le Nord, où son siège social et son centre de tri sont implantés. Elle saisit cette opportunité pour faire réaliser une étude de postes afin d’ouvrir l’entreprise aux salariés handicapés.

L’expérience

Article rédigé le 02/11/07

Un plan d’embauches de 20 agents logistiques

À sa création en 1998, Mondial Relay, filiale des 3 Suisses International, est dédiée au tri et à la distribution des colis du groupe de vente par correspondance. Forte de 3 600 points-relais répartis sur le territoire national, la structure logistique située à Hem, dans le Nord, réceptionne et distribue aussi désormais les commandes aux particuliers pour d’autres enseignes telles qu’Aubert, Unopiu, Pimkie… En 2001, un plan d’embauches de 20 agents logistiques est annoncé sur le site. La direction du groupe exprime sa volonté de saisir cette opportunité pour recruter des personnes handicapées.

Une étude préalable au recrutement

Le service des ressources humaines de Mondial Relay se rapproche alors de la Cité des entreprises, une structure située à Marcq-en-Bareuil, en lien avec Cap emploi. Celle-ci se rend sur site, pendant un mois, pour étudier les contraintes des postes au regard des différentes typologies de handicaps. Cap Emploi leur soumet plusieurs profils. Des entretiens d’embauches accompagnés de tests sont organisés au siège de Mondial Relay. Cinq candidats (3 personnes sourdes ou malentendantes, 1, bègue et 1, atteinte de maladie respiratoire) intègrent la société grâce à un stage d’accès à l’emploi.

Intégration d’agents polyvalents

Tous ont été recrutés comme agents polyvalents pour effectuer des tâches variées telles que la manutention ou le contrôle des colis. Aucun aménagement technique n’a été nécessaire pour les accueillir à leurs postes. En revanche, une formation à la langue des signes a été proposée au personnel pour communiquer avec trois de ces nouveaux collègues, sourds ou malentendants. Les cours dispensés par l’association Remora, intervenue comme interprète lors des entretiens d’embauche et comme animatrice lors de réunions de sensibilisation, ont été suivis par une quarantaine de personnes et cofinancés par l’Agefiph. Enfin, comme tous les nouveaux arrivants chez Mondial Relay, les cinq salariés ont été accompagnés par un tuteur.

Deux vagues d’embauche

Sur les cinq embauchés, deux ont depuis quitté Mondial Relay pour raisons personnelles. Une seconde vague d’embauches a eu lieu, au terme de laquelle deux autres personnes malentendantes ont été recrutées. Dans cette entreprise jeune (moyenne d’âge 32 ans), en majorité constituée d’hommes et où de multiples nationalités sont représentées, la démarche a été très bien comprise. Les plus anciens se montrent attentifs aux nouvelles recrues, sans curiosité excessive, organisant le travail pour leur faciliter la tâche. Aude Spriet, chargée de mission ressources humaines, indique que la collaboration avec Remora a permis de faire sauter un certain nombre de tabous. Au final, elle observe une grande qualité d’écoute entre tous favorisant la rigueur et la grande qualité du travail.

Le témoignage

Spriet Aude, chargée de mission ressources humaines

« Un véritable accompagnement au niveau  »

« Beaucoup d’idées reçues circulent à propos du handicap. Mais être handicapé, ce n’est pas forcément avoir deux jambes en moins ! Ici, j’ignorais comment l’équipe du centre de tri allaient accueillir les nouveaux venus. Tout s’est très bien passé, c’est parfois même touchant de voir l’équipe fonctionner.
Sur un plan social, il faut avouer que ces collaborateurs handicapés n’ont pas été des salariés à part entière dès le début. Ils ont eu besoin d’un véritable accompagnement au niveau

 pendant une année et demie pour toutes sortes de raisons, mais notamment pour leur faciliter certaines démarches familiales. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : 3 Suisses International
  • Entreprise : Mondial Relay
  • Activité : Transports
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif entreprise : 400
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Aude Spriet (chargée de mission ressources humaines) :
  • Mise à jour : 30/11/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 7
  • Type de handicap : surdité, maladie respiratoire, bègue
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph
  • Partenaires : La Cité des entreprises, Cap emploi, Remora
Thématique
Publié le 27 mai 2011