Témoignage Entreprise

60 nouveaux collaborateurs handicapés chez McDonald’s en Ile-de-France

Le réseau des franchisés McDonald’s d’Ile-de-France engage, sous la conduite de la structure ressources humaines du groupe, une démarche de partenariat avec le réseau Cap Emploi franciliens pour recruter de nouveaux collaborateurs handicapés. Une collaboration fructueuse qui débouche sur 60 recrutements.


L'expérience

Article rédigé le 20/12/07

Faire de la loi handicap une opportunité d’embauches

Forte d’un réseau national de 1 109 restaurants, l’enseigne Mac Donald’s poursuit son développement au rythme d’une trentaine de nouvelles ouvertures chaque année, générant la création de nombreux emplois, en CDI à temps partiel (20h/semaine) pour une grande majorité. McDonald’s France Services, la structure « franchiseur » où les ressources humaines sont chargées de conseiller et d’animer le groupe des locataires-gérants exploitant les restaurants, dresse, au début des années 2000, un bilan plus que mitigé de la situation de l’emploi des collaborateurs handicapés au sein de l’enseigne.
Cependant, son objectif est de faire de la loi handicap de 2005, jugée contraignante par les employeurs, une opportunité de politique ressources humaines.

Un premier exemple dans l’Ouest à suivre

Une première initiative, menée en 2001 par un chargé d’insertion externe à McDonald’s, dans les restaurants compagnie de l’Ouest de la France qui l’avait sollicité, permet l’embauche de près de 40 collaborateurs handicapés entre 2001 et 2004. Les restaurants compagnie d’Ile-de-France prennent le relais et procèdent à 50 embauches supplémentaires. Puis c’est au tour des responsables des 175 restaurants franchisés d’Ile-de-France de s’engager dans cette même démarche. Celle-ci prend un nouveau tournant en s’appuyant largement, à partir de 2006, sur une action de partenariat avec tout le réseau des Cap Emploi en Ile-de-France. Préalable à cette collaboration, les ressources humaines de McDonald’s France Services travaillent à la réalisation de fiches métiers, de la cuisine à la salle. L’objectif est de présenter plus finement les possibilités d’accueil des travailleurs handicapés ainsi que l’organisation opérationnelle de l’enseigne. En retour, la structure ressources humaines attend des Cap Emploi des propositions de candidatures et l’organisation des rendez-vous avec les candidats au recrutement.

Partenariat engagé avec les Cap Emploi franciliens

Le partenariat engagé associe 17 Cap Emploi de la région. Pas moins de cinq réunions dans chacun des départements franciliens sont organisées entre fin 2005 et début 2006 pour échanger sur les besoins et les offres de McDonald's ainsi que sur les modalités du partenariat à nouer. Parallèlement, un document de travail portant spécifiquement sur l'emploi des personnes handicapées est rédigé et distribué aux restaurants. Véritable vademecum du chargé de recrutement, ce document recense, entre autres informations utiles, les noms et coordonnées des différents partenaires, détaille les aides ouvertes à l'embauche, et formalise les procédures administratives à mettre en œuvre.

Plus de 60 nouveaux collaborateurs handicapés

Cette démarche de partenariat a porté ses fruits : les restaurants d’Ile-de-France ont ainsi recruté plus de 60 nouveaux collaborateurs handicapés en un an et demi. « Ces recrutements portent essentiellement sur des CDI à temps partiel à raison de 20 heures par semaine, sauf dans le cas où un candidat demanderait à faire moins d’heures pour convenances personelles. Nous recourrons également à des CDD dans le cadre de la saisonnalité et des remplacements pour congé de maternité », précise Francis Viriot, manager ressources humaines.

L’opération est aujourd’hui en cours de déploiement sur l’ensemble de la France. Pour faciliter les contacts directs entre les franchisés et les personnes handicapées à la recherche d’un emploi, un abonnement à un site Internet spécialisé a été souscrit par l’enseigne. McDonald’s France Services réfléchit désormais à l’élaboration d’une convention avec l’Agefiph, opérationnelle pour 2009.

Le témoignage

Viriot Francis, manager ressources humaines enseigne

« Tisser des relations nouvelles et fortes avec le réseau associatif »

« Cette expérience a montré combien il était novateur de tisser des relations nouvelles et fortes avec le réseau associatif, de voir combien chaque partie prenante était porteuse de la réussite d’un tel projet et d’évaluer « après coup » la pertinence des résultats pour mieux en parler en toute connaissance de cause. « Faire d’abord et dire après » est notre instrument de motivation à enclencher ce type de démarche. C’est à ce titre que nous avons souhaité participer par deux fois aux trophées de l’insertion des travailleurs handicapés organisées par le et pour la première fois en 2007 au trophée de l’innovation RH où McDonald’s a reçu un prix spécial du jury. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : McDonald's France
  • Entreprise : McDonald's France Ile-de-France
  • Activité : Restauration rapide
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 12 500
  • Effectif TH de l'entreprise : 540
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Viriot Francis (manager ressources humaines enseigne) :
    francis.viriot@fr.mcd.com
  • Mise à jour : 27/03/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 1 an
  • Nombre de salariés concernés : 60
  • Type de handicap : auditif, mental, maladies invalidantes
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : McDonald's
  • Partenaires : Cap Emploi Ile-de-France
Thématique
Publié le 17 septembre 2010