Témoignage Entreprise

5 embauches chez Ikea Metz après un stage de préprofessionnalisation

Pour trouver des candidats correspondant aux postes proposés par le magasin de Metz, la responsable des ressources humaines a établi un partenariat avec l'Afpa autour de formations de préprofessionnalisation de stagiaires handicapés. Cinq personnes ont pu être embauchées.


L'expérience

Article rédigé le 01/11/07

Des difficultés de recrutement

Avant même que l’accord d’entreprise sur l’emploi des personnes handicapées Ikea ne soit signé, en janvier 2007, Sabine Fischer-Mottin, responsable des ressources humaines du magasin de Metz amorce déjà une véritable politique de diversité. Accueillir plus de femmes au sein des équipes, des profils différents en termes de diplômes, des compétences nouvelles, des personnes handicapées… tel est le message qu’elle parvient à faire passer à ses collaborateurs de Metz. Dans le même temps, la jeune femme peine à trouver des profils en adéquation avec l’entreprise du fait du manque d’interlocuteurs et de relais sur la région et de la méconnaissance, à l’externe, des métiers Ikea. En 2003, l’effectif de travailleurs handicapés, dans l’établissement de Metz, plafonne à 3 personnes. Sabine Fischer-Mottin veut aller plus loin.

Une démarche de préprofessionnalisation

La DRH est sollicitée par l’Afpa dans le cadre de la mise en place de formations de préprofessionnalisation destinées à des demandeurs d’emploi handicapés. Ce projet pilote s’adresse à des candidats présélectionnés en fonction de leurs aptitudes et de leurs motivations.

Les formations s’organisent autour d’une première session de mise à niveau des participants, en maths et en français, pendant 3 semaines, au terme desquelles les stagiaires sont envoyés dans l’entreprise pour une durée de 5 semaines. Avant cette période d’immersion, chacun a pu valider son choix de poste grâce à des visites organisées chez Ikea avec les responsables des services concernés et des ressources humaines. Puis retour pour dix jours à l’Afpa pour un premier bilan et nouvelle immersion dans l’entreprise pendant un mois. L’objectif de l’opération est de transformer, par la suite, cette période en expérience valorisable pour les demandeurs d’emploi, qu’ils soient embauchés chez Ikea Metz ou ailleurs.

Un partenariat avec l’Afpa

Pour mettre en œuvre le projet, un comité de suivi est mis en place ; il réunit les représentants de l’Afpa, de Cap Emploi, d’une association animée par le Medef, d’Ikea et de deux autres entreprises désireuses d’accueillir des personnes handicapées. Afin de mieux appréhender les différentes activités d’Ikea, chacun des participants s’est vu remettre le fichier « métiers » spécifiant également la culture du groupe, la modulation du temps de travail, les contraintes… Une visite de chaque service et de l’ensemble des locaux leur a aussi permis de découvrir physiquement l’entreprise et ses savoir-faire afin de placer au mieux les stagiaires en préprofessionnalisation. Lors de leur intégration, ces derniers sont accompagnés par un parrain ou une marraine sur une période allant d’une journée à une semaine. Enfin, une formation à la langue des signes, dispensée par l’Urapeda de Nancy et cofinancée par l’Agefiph, est proposée à douze salariés de l’établissement afin de faciliter la communication avec deux candidats sourds-muets. L’ANPE a également été sollicitée pour transmettre les offres d’emploi.

5 embauches à la clé

Grâce au dispositif de préprofessionnalisation, cinq stagiaires ont été embauchés : deux personnes sourdes et muettes au montage des meubles, une malentendante appareillée au service reconditionnement des marchandises, une autre souffrant de problèmes de dos à la vente et une souffrant de problèmes au pied comme menuisier polyvalent. S’agissant de la « promotion » 2007, qui a fait sa rentrée le 24 septembre, un seul stagiaire est actuellement accueilli chez Ikea Metz au service logistique-flux sortants.

Un suivi du projet a été mis en place en interne : il figure chaque mois à l’ordre du jour du comité de direction et est évoqué chaque trimestre en réunion de comité d’établissement. Un bilan annuel est rédigé à l’intention de l’encadrement et des instances représentatives du personnel. Il est également communiqué à la DDTEFP et transmis à la commission de suivi du groupe. Pour Sabine Fischer-Mottin, cette démarche présente l’avantage de constituer un vivier de candidats pour l’entreprise. C’est ainsi l’assurance d’une intégration réussie pour le salarié.

Le témoignage

Fischer-Mottin Sabine, responsable ressources humaines Ikea Metz

« Grâce à ce dispositif, toutes les garanties de réussite sont réunies »

« Le côté très positif de cette expérience est d’avoir pu instaurer des relations fiables et pérennes avec nos partenaires. Grâce à ce dispositif, nous épargnons des expériences malheureuses de recrutement à l’entreprise et aux candidats eux-mêmes. Lorsque l’un deux est intégré, toutes les garanties de réussite sont réunies.
En revanche, le partenariat avec l’Afpa suppose une forte réactivité de notre part lorsque nous devons accueillir les personnes, ce qui n’est pas toujours simple en période de grosse activité du magasin. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Ikea
  • Entreprise : Ikea Metz
  • Établissement : Ikea Metz
  • Activité : Commerce
  • Région : Lorraine-Alsace
  • Effectif entreprise : 8046
  • Effectif établissement : 268
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Effectif TH de l'établissement : 8
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,24
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Fischer-Mottin Sabine (responsable ressources humaines Ikea Metz) :
  • Mise à jour : 26/11/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 5
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement :Agefiph, Ikea Metz
  • Partenaires :Afpa, Cap emploi, ANPE, Urapeda, Medef
Thématique
Publié le 17 septembre 2010