4 travailleurs handicapés devenus conducteurs pour une société privée de transport de personnes
L'expérience
Article rédigé le 28/03/08
Un besoin régulier de conducteurs
La société coopérative Titi Floris est créée en janvier 2006, à Orvault, en Loire-Atlantique, pour répondre à un besoin de transport à la demande. Cette offre spécifique s'adresse à tout type de publics – y compris aux personnes à mobilité réduite – pour assurer des trajets qui ne sont pas toujours couverts par les réseaux habituels de transports collectifs. Ils s'effectuent à bord de véhicules de 5 à 9 places, certains aménagés pour accueillir des personnes en fauteuil. L'humain, l'échange, le bien-être au travail et la qualité du service rendu sont au cœur des préoccupations de cette société coopérative qui propose aux salariés, s'ils le souhaitent, de devenir associés au bout d'un an de présence dans l'entreprise. Implantée en Pays de Loire, en Bretagne et en Poitou-Charentes, la Scop Titi Floris a régulièrement besoin de nouveaux conducteurs.
Recrutement puis formation « à la demande »
Titi Floris diffuse très largement ses offres d’emploi auprès des acteurs habituels de l’emploi et de l’insertion : Cap Emploi, Missions locales, Maison de l’Emploi et ANPE. Parmi les différents candidats reçus en entretien, elle recrute Francis, Suzanna, Véronique et Julien. Leurs points communs : ils sont tous les quatre reconnus travailleurs handicapés, ont dépassé la cinquantaine et peinent à retrouver une place sur le marché du travail. Tous ont en revanche leur permis de conduire qui suffit pour le transport de moins de dix personnes.
Pour les former au métier, l’entreprise a mis en place une formation maison axée sur la sécurité et la conduite. Mais la particularité de cette formation réside dans la structuration de modules d’une demi-journée à une journée consacrés aux différents handicaps et à leur prise en charge. L’objectif recherché est d’apporter à chaque chauffeur les connaissances nécessaires pour transporter des enfants et des adultes au quotidien, acquérir les bons gestes et les bonnes attitudes afin de déployer un service fiable et performant dans le respect de tous.
Des modules au service du bien-être de tous
Le contenu des formations s'organise en fonction des besoins. Orthophonistes, gériatres, médecins, moniteurs auto-école, psychologues, spécialistes du handicap sont ainsi sollicités par la Scop au gré des demandes exprimées par les conducteurs avant ou après avoir effectué leurs circuits en compagnie de personnes handicapées. Si l'amélioration des connaissances des conducteurs est bel et bien envisagée, leur développement personnel, leur ouverture aux autres sont privilégiés, notamment pour les aider à dépasser certaines expériences de prises en charges parfois délicates.
Aucun aménagement spécifique n'a été nécessaire pour accueillir Francis, Suzanna, Véronique et Julien au sein de l'entreprise.
Une intégration réussie
À peine un an après leur intégration, les quatre salariés ont peu à peu pris leurs marques. Francis, atteint d’un gros problème de dos était « en échec de confiance » . Responsable d’une tournée entre le domicile de jeunes déficients intellectuels et leur IME , il lui a fallu un peu plus de temps que les autres pour se sentir prêt. Mais aujourd’hui, les familles ont confiance en lui et lui témoignent régulièrement leur attachement.
Pour Suzanna, jusqu’ici mère au foyer souffrant d’arthrose dans les genoux, Véronique, ex-secrétaire-comptable souffrant de problèmes à l’épaule, et Julien, atteint d’une maladie invalidante, la prise de poste s’est déroulée sans difficulté. Tous les quatre ont vu leur embauche confirmée à l’issue de leur période d’essai.
Le témoignage
Couilleau Boris, gérant
« Une implication des salariés motivée par la confiance de l’entreprise »
« Sans faire de généralité, il faut dire que nous avons fait confiance à ces quatre personnes. Leur implication dans leur travail en est d’autant plus forte. Une des salariées est d’ailleurs devenue depuis salariée-associée, ce qui est une belle revanche quand on a été chômeur de longue durée et constitue un facteur de motivation supplémentaire pour les autres. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Scop Titi Floris
- Activité : Transports de personnes
- Région : Pays de la Loire
- Effectif entreprise : 41
- Effectif TH de l'entreprise : 4
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Couilleau Boris (gérant) :
- Mise à jour : 04/04/2008
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 4
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : non
- de formation : oui
- Financement : Agefiph, Titi Floris
- Partenaires : orthophonistes, gériatres, médecins, moniteurs auto-école, psychologues, spécialistes du handicap