3 salariés handicapés sur une équipe de 8 personnes chez AMB
L’expérience
Fiche rédigée le 28/03/07
Une première collaboration efficace
En 2002, la toute jeune entreprise AMB reprend l’activité d’une société roannaise spécialisée dans la menuiserie PVC et aluminium, dont elle intègre également l’unique salarié, un fabricant-poseur reconnu travailleur handicapé. Âgé d’une quarantaine d’années, il présente des problèmes de mobilité à un bras, mais il possède l’expérience et le savoir-faire dont l’entreprise naissante a besoin. Dans le cadre de son intégration, Linda Bouvier, la gérante d’AMB, prend contact avec Cap emploi pour parfaire les détails administratifs de son contrat de travail. Sur les conseils de la structure, elle dépose une demande d’aide à l’Agefiph pour équiper le salarié d’un outillage adapté qui permettra de compenser son handicap. La subvention est accordée. Pour AMB, Cap emploi et l’Agefiph, c’est le début d’une véritable collaboration.
Deux travailleurs handicapés recrutés en quatre ans
Deux ans plus tard, pour faire face au développement de son activité, AMB doit recruter un deuxième menuisier PVC et aluminium. Linda Bouvier en informe Cap emploi qui lui propose quelques jours plus tard de rencontrer un demandeur d’emploi, également affecté de problèmes à un bras. « La proposition de candidature a été très rapide et la personne correspondait exactement au profil que nous recherchions », témoigne la gérante. L’embauche est immédiatement formalisée et un nouvel aménagement de poste est envisagé. Comme précédemment, Cap emploi gère le suivi des dossiers. AMB sollicite une nouvelle fois la structure en 2006 pour le recrutement d’une assistante souffrant de problèmes respiratoires.
Aides, conseils et accompagnement
Les trois embauches ont permis à la société de bénéficier d'aides de l’Agefiph au titre de l’emploi des personnes handicapées, complétée, pour les deux derniers salariés, par les aides de l’État prévues dans le cadre du Contrat initiative emploi (CIE) destiné aux chômeurs de longue durée. Les deux aménagements de poste ont été réalisés en suivant la même procédure : définition des besoins avec le salarié, validation du projet par le médecin du travail, montage du dossier Agefiph par Cap emploi. L'entreprise a pu ainsi acquérir une scie à commande numérique, deux chariots élévateur, une table à vitrer équipée de ventouses pour transporter les vitrages.
Une relation de proximité
Bien que son entreprise ne soit pas soumise à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, Linda Bouvier a noué des liens étroits avec Cap emploi, qu’elle n’hésite pas à solliciter lorsqu’elle est amenée à recruter. « Une véritable relation de confiance s’est instaurée avec le responsable de la structure. Il connaît parfaitement nos besoins et fait preuve d’une grande réactivité lorsque nous faisons appel à lui, témoigne la gérante. L’intervention de la structure simplifie beaucoup les démarches. »
Le témoignage
Bouvier Linda, Gérante
« « L’engagement de mes salariés a immédiatement gommé leur handicap » »
« Beaucoup d’entreprises hésitent à recruter des travailleurs handicapés par craintes des complications. Je n’étais pas particulièrement sensibilisée à la question du handicap, mais les trois embauches que j’ai réalisées m’ont totalement convaincue : mes salariés sont motivés, compétents, et leur engagement dans la vie de la société a immédiatement “gommé” leur handicap aux yeux de l’équipe. J’ajoute que la qualité de services apportée par Cap emploi est un atout précieux pour une petite entreprise : écoute, disponibilité, candidatures parfaitement ciblées, prise en charge des formalités administratives, information sur les aides mobilisables. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : AMB
- Activité : Industrie des biens d’équipement
- Région : Rhône-Alpes
- Effectif entreprise : 8
- Effectif TH de l'entreprise : 3
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Linda Bouvier (Gérante) :
amb42-sarl@club-internet.fr - Mise à jour : 03/07/2007
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 3
- Types de handicap : moteur, maladie invalidante
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnel : non
- formation : non
- Financements : AMB, Agefiph, État
- Partenaires : Cap emploi 42, ANPE