Témoignage Entreprise

28 années d’expérience préservées grâce à un aménagement de poste

Atteint d’une grave fracture et d’une atrophie du genou, Jean a pu retrouver son poste grâce des aménagements financés par l’Agefiph.

Jean Avisse

Centre

Conserver son emploi / 52 ans

Fracture du tibia

En mai 2004, Jean Avisse fait une chute à son domicile. Les examens révèlent une triple facture du tibia. Mais, plus grave, sont apparues une décalcification osseuse et une importante atrophie du genou. Chauffeur poids lourds à l’agence Eurovia Centre Loire de Châteauroux (Indre), Jean Avisse observe une complète immobilité pendant six mois. Opération, traitements et rééducation lui rendront une certaine autonomie. « Une fois l’os consolidé, il a fallu reprendre le travail. Avec l’entreprise, le médecin du travail et l’Agefiph, nous avons recherché une solution »  explique le chauffeur aujourd’hui âgé de 52 ans. Compte tenu de son handicap, il lui était impossible de reprendre son poste dans des conditions « normales« .

Aménagement du poste

Plusieurs réunions furent nécessaires afin de trouver le meilleur moyen pour qu’il puisse reprendre son travail. « Le genou d’un chauffeur poids lourds est sollicité au minimum 200 fois par jour »  précise Philippe Vigroux, chef de l’agence Eurovia à Châteauroux. La solution retenue porte sur un triple aménagement : une marche supplémentaire pour accéder à la cabine, un fond de benne pour réduire les opérations de nettoyage et un bâchage électrique de la remorque. Est venue s’y ajouter un peu plus tard une assistance à l’embrayage, pour soulager le genou.

L’Agefiph intervient à tous les niveaux

« L'Agefiph est intervenue comme conseil et expert mais aussi au niveau du financement. Elle a pris en charge 60 % des adaptations réalisées »  souligne Philippe Vigroux. L'ensemble a été installé en juillet 2006. Jean Avisse a pu ainsi retrouver sa semi-remorque. L'entreprise essaie de lui confier des chantiers dans lesquels son genou est moins sollicité.

Conserver un salarié compétent

Avec un poste aménagé, Jean Avisse a pu conserver son poste. Mais c’est aussi un avantage pour l’entreprise qui peut conserver un conducteur expérimenté dans ses équipes « Grâce à ces aménagements, on conserve dans l’entreprise quelqu’un avec ses compétences acquises au cours de 28 ans de présence »  conclut le chef d’agence.

Publié le 17 septembre 2010