Stratégie : vers le plein emploi des personnes handicapées
L’Agefiph a récemment adopté sa stratégie 2023-2027, dans la continuité des actions qu'elle mène depuis plusieurs années au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une finalité : atteindre le plein emploi de ces personnes pour un marché du travail toujours plus inclusif. Quatre ambitions pour y parvenir, une méthode collaborative et ouverte pour construire cette stratégie et un éclairage transdisciplinaire de 10 experts parmi lesquels Claire Le Roy Hatala, docteure en sociologie des organisations, Louis Gallois, président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, Dominique Lhuillier, professeure en psychologie du travail ou encore Bernard Martinot, économiste.
Un contexte favorable à une augmentation de l’emploi des personnes handicapées
En 2023, en France, 1,1 million de personnes handicapées travaillent. Bien qu’en diminution depuis 5 ans, le taux de chômage des personnes handicapées atteint 13%. Il est près de deux fois plus élevé que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Encore aujourd’hui, trop de personnes handicapées sont exclues de l'emploi.
La période qui s’ouvre est marquée par de nouveaux enjeux qui sont autant d'opportunités pour faire progresser l’emploi des personnes handicapées :
- les conséquences de la réforme de l’obligation d’emploi portée par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018,
- les évolutions du marché du travail soumises à de fortes tensions dans certains secteurs d’activité,
- l’allongement de la durée de vie professionnelle,
- le vieillissement au travail,
- les besoins liés aux nouveaux modes et organisations de travail,
- les nouveaux usages pour s’informer et se former.
Voilà pourquoi l’Agefiph poursuit l'ambition de faire progresser le nombre de personnes handicapées en emploi et d’approcher au plus près leur plein emploi, à l’horizon 2027.
En 2021, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap en entreprise demeure en deçà du taux légal de 6%. Il progresse trop lentement.
Notre stratégie pour atteindre le plein emploi des personnes handicapées
Pour y parvenir, nous amplifions nos actions pour rendre le marché du travail plus inclusif pour les personnes handicapées et nous adaptons nos réponses à la diversité des situations de handicap.
Ainsi, il s’agit pour l’Agefiph de permettre aux personnes handicapées d’accéder sans discrimination à tout dispositif de préparation, de formation et d’accompagnement à l’emploi proposés à tous les demandeurs d’emploi, mais également de sécuriser leurs parcours professionnels vers et dans l’emploi tout au long de leur vie professionnelle.
Cet objectif du plein emploi pour les personnes se fait en appui des pouvoirs publics et aux côtés des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs associatifs.
Nos 4 ambitions
La stratégie 2023 - 2027 de l’Agefiph tient en 4 ambitions :
1. Rechercher le plein emploi des personnes en situation de handicap par l’accompagnement des entreprises
L’Agefiph propose aujourd’hui une offre d'accompagnement et de conseil des entreprises, et anime un réseau des référents handicap présent sur l’ensemble du territoire. Cette expertise, les outils proposés aux entreprises, groupes et branches vont s’étoffer, répondre mieux aux besoins des entreprises qui sortent d’accord agréé par l’Etat, et aux TPE-PME.
2. Sécuriser les parcours des personnes handicapées en complémentarité de l’offre de droit commun
En articulation avec l’offre du service public de l’emploi dite offre de droit commun, l’Agefiph poursuit son objectif de faciliter les grandes étapes de la vie professionnelle des personnes depuis l’orientation jusqu’à la fin de carrière, en passant par la reconversion, la mobilité, l’accès ou le retour à l’emploi, l’évolution professionnelle et le maintien en emploi. Une attention particulière est apportée aux publics en risque de désinsertion professionnelle du fait de handicaps invisibles, aux publics jeunes et séniors, ainsi qu’aux personnes éloignées de l’emploi.
3. Améliorer et faciliter le recours à l’offre de services de l’Agefiph
L’Agefiph proposera une offre de services qui s’adapte toujours mieux aux besoins de compensation des conséquences du handicap de la personne, une offre plus facile d’accès et au plus près des territoires. Elle doit faire connaitre plus largement son offre aux personnes en situation de handicap ou susceptibles de le devenir, aux aidants, aux acteurs de l’entreprise, de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation et de la santé au travail.
4. Participer toujours plus à l’action publique
Forte de son Observatoire emploi et handicap, l’Agefiph continue de mettre à disposition ses connaissances sur l’emploi et le handicap, la diversité des situations de handicap et les réalités territoriales.
Avec la création de son Espace scientifique et prospectif en novembre 2022, l’Agefiph poursuit sa stratégie de soutien à la recherche dans le champ « emploi et handicap », par une approche transdisciplinaire qui mêle santé au travail, sciences cognitives, politique de l’emploi, portée par 9 experts renommés.
Autant de moyens de renforcer la capacité de l’Agefiph à s’inscrire plus dans le débat public.
"Ce plan stratégique est la traduction concrète de notre credo : être activateur de progrès". Christophe Roth, président, Didier Eyssartier, directeur général.
Une méthode renouvelée de pilotage et d’évaluation en continu de notre activité
Pour atteindre nos ambitions et garantir la qualité et la pertinence de notre offre de services, nous adoptons une méthode renouvelée. Elle se fonde sur le pilotage de l’activité et son évaluation, l’innovation et l’expérimentation, l’approche bénéficiaire, ainsi que l’accompagnement des collaborateurs à cette nouvelle stratégie et un objectif central : l’amélioration et l’adaptation de l’offre de services visant le plein emploi des personnes en situation de handicap.
L’activité de l’Agefiph s’inscrit en particulier dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 avril 2022 « pour un paritarisme ambitieux et adapté aux enjeux d’un monde du travail en profonde mutation » en tenant compte notamment des dispositions de l’ANI sur les sujets suivants : l’évaluation et la valorisation du service rendu aux bénéficiaires, les règles de bonne gestion, les règles de gouvernance.
Une stratégie construite de façon collaborative éclairée par des experts
Nous avons élaboré cette stratégie tout au long de l’année 2022. Nous nous sommes appuyés sur une méthode collaborative, participative, ouverte, qui a mobilisé la gouvernance, l’ensemble des collaborateurs et nos partenaires.
Plus d’une trentaine d’organisations se sont investies parmi lesquelles Pôle emploi, Cheops le réseau des Cap emploi, le FIPHFP, l’Assurance maladie, l’Etat, l’UNML Union nationale des missions locales, des branches professionnelles.
Enfin, 10 personnalités sont intervenues au travers d'auditions inspirantes pour nourrir notre réflexion sur les thèmes du marché du travail, la formation et l’apprentissage, l’inclusion, la vulnérabilité.
Cette démarche représente plus d’une centaine d’heures de travail collectif, prenant la forme d’entretiens, groupes de travail, enquêtes en ligne, séminaires, ateliers d’écriture.
Les 10 experts qui ont nourri la réflexion stratégique de l'Agefiph
- Pascal Demurger, directeur général de la MAIF,
- Christian Expert, médecin du travail, président d’Eurogip,
- Louis Gallois, président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée et co-président du think tank La Fabrique de l’Industrie,
- Corinne Gaudart, ergonome et directrice de recherche au CNRS,
- Cécile Jolly, économiste auprès de France Stratégie,
- Claire Le Roy Hatala, docteure en sociologie des organisations, enseignante,
- Dominique Lhuilier, professeure émérite en psychologie du travail au Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam,
- Bertrand Martinot, économiste, directeur du conseil en formation et développement des compétences chez Siaci Saint-Honoré,
- Audrey Perocheau, directrice formation et développement des compétences dans les territoires de Pôle emploi,
- Catherine Tourette-Turgis, professeure des Universités à Sorbonne Université, fondatrice de l'Université des patients.