Signature d'une convention de partenariat entre l'Agefiph et LNA Santé

LNA Santé, groupe de santé familial de 73 établissements et de plus de 6 700 professionnels, ont signé une convention de partenariat avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le 18 décembre dernier en présence de Malika BOUCHEHIOUA, Présidente de l’Agefiph et Willy SIRET, Directeur Général Délégué du Groupe LNA Santé. Cet engagement marque une étape importante pour le développement de la politique sociale et de la démarche RSE du groupe LNA Santé.

Handicap au travail : LNA Santé s’engage dans un partenariat avec l’Agefiph

C’est au terme d’un travail approfondi mené pendant plusieurs mois (diagnostic action de l’Agefiph au sein des établissements, partage des enjeux et objectifs propres aux secteurs sanitaires et médico-sociaux) que se concrétise ce nouveau partenariat.

Aux côtés de l’Agefiph, LNA Santé bénéficiera d’un soutien expert, de nouveaux outils et d’un cadre structuré pour asseoir une politique handicap durable, ambitieuse et efficiente.

Les contours de cette convention de partenariat ont pour objectif de promouvoir, développer et faciliter l’accès en et dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Parmi les enjeux prioritaires de la convention :

• La formation, la sensibilisation et la communication afin de permettre à chacun de faire évoluer les regards sur le handicap et d’accentuer la visibilité de la démarche en interne et en externe,
  • Le recrutement et l’intégration afin de renforcer l’accueil de travailleurs handicapés sur les différents métiers du groupe (soignants mais aussi hôtellerie, restauration et les métiers administratifs) par le biais également de l’alternance,
  • Le maintien dans l’emploi afin de préserver la santé des professionnels ayant des difficultés à occuper leur poste ou accompagner leur retour à l’emploi.

Les engagements pris font particulièrement écho à la démarche de prévention des risques professionnels. Mieux anticiper et mieux accompagner les difficultés à exercer son métier est un enjeu fort dans un secteur d’activité très exposé aux risques.

• Le développement des partenariats avec différents acteurs (Cap Emploi, écoles, secteur protégé et adapté) pour diversifier les canaux de recrutement ainsi que les profils des candidats.

Les établissements du groupe s’impliqueront aussi davantage dans les initiatives nationales et locales telles que la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ou le Duoday, une journée d’immersion en entreprise pour des personnes en situation de handicap, qui a déjà permis la création de plusieurs binômes avec des retours très positifs des équipes impliquées.

Une démarche au cœur de l’accord de groupe en faveur de la qualité de vie au travail et de la diversité, co-construit avec les partenaires sociaux du groupe au début de l’année 2020.

Cet accord collectif et la convention avec l’Agefiph formalisent ainsi une feuille de route à la fois ambitieuse et concrète pour les années à venir pour la qualité de vie au travail et la diversité.

En tant qu’acteur de santé, c’est notre mission et notre responsabilité d’accompagner les personnes les plus fragilisées, que ce soit nos patients, résidents ou nos professionnels. Ce partenariat avec l’AGEFIPH est un pas supplémentaire pour répondre à nos enjeux d’attractivité via une plus grande diversité des profils recrutés et de santé et prévention des risques via les actions de maintien dans l’emploi. Cette feuille de route contribuera pleinement au projet stratégique du groupe, Grandir Ensemble 2022, dont le premier axe stratégique est de « donner envie aux professionnels », à tous les professionnels.

Explique Willy SIRET, Directeur Général Délégué aux Opérations. Malika Bouchehioua, présidente de l'Agefiph ajoute

Les travaux menés de concert avec LNA Santé montrent qu’il existe une voie pour l’emploi des travailleurs handicapés dans tous les secteurs d’activité. Une voie qui repose sur la professionnalisation des acteurs, la sécurisation des parcours et le maintien de l’emploi des professionnels de santé et surtout des actions concrètes en réponse aux besoins exprimés dans les établissements. Cette convention va permettre un accompagnement de proximité et de mutualiser les moyens engagés dans le développement de l’emploi durable des personnes en situation de handicap pour plus d’efficacité dans les différents établissements du groupe.

Publié le 18 janvier 2021