SEEPH : le plein emploi des personnes en situation de handicap, une thématique d’actualité au cœur de la programmation de l’Agefiph
La 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 14 au dimanche 20 novembre 2022. Rendez-vous annuel devenu incontournable, elle a vocation cette année à mobiliser le plus grand nombre autour du plein emploi des personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, l’Agefiph et l’Ifop ont récemment publié une enquête exclusive sur cette thématique*. Menée auprès de 11 000 personnes, dont 8 400 en situation de handicap, elle s’intéresse au regard qu’elles portent sur le plein emploi, complété par un sondage auprès de la population générale, des salariés et des recruteurs.
Pendant toute la semaine, l’Agefiph organise de très nombreux évènements sur l’ensemble du territoire, seule ou avec ses partenaires.
Une conjoncture favorable au plein emploi des personnes en situation de handicap
Selon l’enquête Ifop pour l’Agefiph, s’il existe un sentiment persistant de vulnérabilité des personnes en situation de handicap face à l’emploi, elles restent globalement satisfaites de leur activité professionnelle. La situation actuelle et les secteurs en tension de recrutement sont quant à eux considérés par les recruteurs interrogés comme une source d’opportunités pour l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi, à condition d’être accompagnés.
Pour Christophe Roth, président de l’Agefiph :
« Les tensions sur le marché du travail sont réellement susceptibles d’inciter les entreprises à embaucher les 460 000 personnes en situation de handicap encore à la recherche d’un emploi. Elles représentent des talents, des compétences et donc des opportunités inestimables pour les employeurs, et à plus fortes raisons dans les secteurs en tension comme, par exemple, l’hôtellerie-restauration, le transport ou le numérique. L’inclusion et le parcours professionnel de ces personnes sont un moyen de défendre la juste place de chacun au milieu de tous, et sont aussi un levier efficace pour faire face à la pénurie de main d’oeuvre et aux difficultés de recrutement. Ensemble soyons activateurs de progrès ! ».
Les derniers chiffres de l’emploi des personnes en situation de handicap
En parallèle de ces résultats riches en enseignements, l’Agefiph publie les derniers chiffres clés de l’Observatoire de l’emploi et du handicap. Des données qui marquent une tendance globalement positive à l’heure où 1,1 million de personnes handicapées sont en emploi et où leur chômage atteint son plus bas niveau depuis 7 ans. À fin juin 2022, 460 131 DEBOE (Demandeurs d'Emploi Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi) sont inscrits à Pôle emploi, soit 8,7 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi, contre 8,3 % en juin 2021.
A vos agendas : le programme de l’Agefiph
Pendant toute la semaine, l’Agefiph et ses délégations régionales organisent avec leurs partenaires plus de 600 événements dans toute la France. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer :
- Vendredi 6 novembre 2022 à 13h - Saint-Malo
Le départ de la route du Rhum en amont de la Semaine européenne.
Alors que 138 solitaires prendront le large pour une traversée de l'Atlantique, l’Agefiph, en partenariat avec Pôle emploi et Cap emploi, soutient Fabrice Payen, premier skippeur appareillé d’un genou prothétique dans son défi.
- Lundi 14 novembre 2022 - Lieu et horaire à déterminer
L’ouverture officielle de la SEEPH 2022 par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP avec la visite d’un établissement ou d’un employeur engagé. Informations détaillées à venir.
- Mardi 15 novembre 2022 à 14h - Lille
- Jeudi 17 novembre 2022 à 14h - Amiens
La célébration des 10 ans de l'événement des Handi’Hauts’Lympics pour sensibiliser les employeurs au handicap à travers les valeurs du sport. Un événement marquant de l’Activ'Week organisée durant toute la SEEPH par la délégation Hauts-de-France de l’Agefiph.
- Mercredi 16 novembre 2022 à 8h45 - Paris
Le lancement du mouvement « J'agis pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique » au siège de Natixis-BPCE, en présence de Geneviève Darrieusseq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme THalent digital qui vise à la formation et au recrutement de personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique. Pour assister aux témoignages des entreprises et bénéficiaires du dispositif.
- Jeudi 17 novembre - Bagneux
Dans le cadre de l’opération nationale DuoDay©, Christophe Roth, président de l’Agefiph, formera un duo avec une personne en situation de handicap.
- Vendredi 18 novembre 2022 - Caen
Déplacement du Président de l’Agefiph pour aller à la rencontre des acteurs qui contribuent, au quotidien et sur le terrain, à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises normandes. Le programme de la journée.
- Pendant toute la semaine
L’Activ’Bus, proposée par la délégation Centre-Val de Loire de l’Agefiph et E.Leclerc, une entreprise du mouvement #activateursdeprogrès, sillonnera les routes de la région pour conseiller et sensibiliser sur la thématique du handicap dans l’emploi :
- Lundi 14 novembre 2022 au E.Leclerc de Blois.
- Mardi 15 novembre 2022 au E.Leclerc de Chartres.
- Mercredi 16 novembre 2022 au E.Leclerc Tours Nord.
- Jeudi 17 novembre 2022 au E.Leclerc de Bourges.
- Vendredi 18 novembre 2022 au E.Leclerc de Châteauroux.
- Samedi 19 novembre 2022 au E.Leclerc d’Orléans.
*Enquête Ifop pour l’Agefiph « Le plein emploi des personnes en situation de handicap est-il possible ? » réalisée entre le 21 septembre et le 4 octobre 2022 auprès de : 8 393 personnes en situation de handicap, 1 004 personnes (échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), 1 002 personnes (échantillon représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus) et 402 dirigeants responsables RH d’entreprises et recruteurs (échantillon représentatif des entreprises françaises ayant au moins un salarié).