SEEPH 2025 : LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP annoncent la thématique commune
Pour la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui se déroulera du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de s’engager, de débattre et mettre en valeur des actions dans toute la France autour de la thématique : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »
Cette thématique est l’occasion de dresser un bilan des avancées de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, tout en tenant compte des enjeux actuels. La loi du 11 février 2005 a introduit plusieurs mesures clés pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment en matière d’accessibilité. Cependant, de nombreux chantiers et évolutions restent à mener pour atteindre l’objectif de l’égalité pour tous dans le domaine de l’emploi.
En effet, en dépit des progrès réalisés depuis la loi de 2005, le parcours vers et dans l'emploi des personnes en situation de handicap reste un défi important. La SEEPH 2025 offre un espace pour encourager la discussion et l'action collective de tous les acteurs afin d’aller encore plus loin pour relever ce défi.
En 2025, la santé mentale a été déclarée Grande cause nationale, soulignant l'urgence de lever les préjugés et d'améliorer les conditions de travail pour les personnes concernées. Les troubles psychiques, deuxième cause des arrêts maladie en 2023, représentent un enjeu crucial pour les employeurs. Ces troubles, qui alimentent craintes et stigmatisation, se heurtent à de nombreux obstacles, tels que le manque de sensibilisation et de compréhension des collectifs de travail. Par ailleurs, un diagnostic souvent tardif complique l'accompagnement précoce, tandis que les symptômes évolutifs peuvent rendre difficile le maintien dans un emploi stable. Pendant la SEEPH, un intérêt particulier sera donc porté à l'insertion professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques.