Publication du tableau de bord national emploi et chômage 2022 de l’Agefiph
Le chômage des personnes en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis 8 ans. Le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, les aides de l’Etat, l’offre de service de l’Agefiph et du FIPHFP, le développement des solutions d'accompagnement vers et dans l'emploi, comme l'alternance, l'emploi accompagné ou les CDD tremplin, sont quelques-uns des moyens pour sécuriser de nombreux parcours professionnels. Bilan encourageant, résultat d’une politique volontariste qui doit se poursuivre pour le plein emploi des personnes en situation de handicap.
Baisse du chômage, hausse des embauches pour le plein emploi des personnes handicapées
Le chômage des personnes en situation de handicap atteint 12%, son plus bas niveau depuis 8 ans. L'amélioration de la situation économique depuis 2021 conjuguée à l’impact des mesures en matière d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap s'est concrétisée par une baisse du chômage, pour les personnes handicapées comme pour l'ensemble des publics. Après des années d’augmentation, le chômage de longue durée et notamment de très longue durée a diminué en 2022 : ainsi, le nombre de DEBOE inscrits à Pôle emploi depuis plus de deux ans a diminué de 15% en un an.
À fin décembre 2022, 454 968 demandeurs d'emploi handicapés sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. En 2022, ils représentent comme en 2021, 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et par un recul des insertions et des maintiens dans l'emploi, ceux-ci ont nettement redémarré depuis 2021. Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5,1% de l'ensemble des embauches, ont augmenté de 3% en un an (alors qu’elles se sont contractées de 5% pour l’ensemble des publics) : plus de 215 000 demandeurs d’emploi bénéficiant de l’obligation d’emploi (DEBOE) ont accédé à un emploi en 2022.
Par ailleurs, la progression des résultats en termes d’insertions et de maintiens dans l’emploi s’accompagne d’une forte satisfaction des bénéficiaires des aides de l’Agefiph, entreprises comme personnes en situation de handicap.
"Une ambition majeure : cesser d’enfermer les personnes dans des dispositifs et des parcours spécifiques et rendre l’environnement professionnel de droit commun accessible, quel que soit le handicap". Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion
"En gardant l’objectif de défendre le parcours professionnel des personnes en situation de handicap et la juste place de chacun au milieu de tous, nous contribuons à être un puissant levier pour viser le plein emploi. Agissons ensemble à un maillage pour tous et avec tous, soyons activateurs de progrès"! Christophe Roth, président de l'Agefiph
Amélioration de la situation de l'emploi et difficultés persistantes
Avec un âge plus élevé (48 ans contre 39 ans en moyenne), un moindre niveau de formation et une mobilité géographique inférieure à la moyenne, seuls 35% des bénéficiaires de l'obligation d'emploi inscrits à Pôle emploi accèdent à l'emploi dans les douze mois suivant leur inscription au chômage contre 60% pour les autres demandeurs d'emploi.
Le regard porté par les employeurs sur le handicap évolue positivement, mais le taux relatif à l’obligation d’emploi des personnes handicapées est de 3,5%, encore loin des 6% posés par la loi.
Les chiffres clés de l’emploi et du handicap
- Le taux de chômage des personnes handicapées est de 12%, il a perdu 3 points en un an (à titre de comparaison, le taux de chômage tout public a perdu 1 point entre juin 2021 et juin 2022 pour passer de 8% à 7%).
- 3,9 millions de personnes considèrent avoir un handicap.
- 454 968 DEBOE* sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C (-4,0% en un an).
- 57% des DEBOE sont en chômage de longue durée (-2 points en un an).
- 215 545 DEBOE ont été recrutés en 2022 (+3 % en un an)
- 23 338 maintiens dans l’emploi de travailleurs handicapés en 2022 par l’intermédiaire des Cap Emploi (+9% en un an).
- 7 666 personnes ayant bénéficié du dispositif d’emploi accompagné en 2022 (+45% en un an).
- Environ 11 100 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022 pour des personnes en situation de handicap, c’est plus du double en comparaison à 2019 (4 776).
- 4 405 entreprises créées ou reprises avec l’aide de l’Agefiph en 2022 pour permettre aux personnes handicapées de s’assurer un emploi pérenne.