Communiqué de presse

Le Groupe Frans Bonhomme et l’Agefiph signent une convention de partenariat

Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph et Pierre Fleck, Président du Groupe Frans Bonhomme, ont signé lundi 19 juillet une convention pluriannuelle de partenariat pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, en présence d’Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Brigitte Klinkert, Ministre déléguée, chargée de l’insertion et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat, chargée des personnes handicapées.

Le handicap, un axe de développement prioritaire pour le Groupe Frans Bonhomme

Ce partenariat vise à structurer et accompagner la mise en œuvre du plan d’action handicap intégré à la politique RSE de Frans Bonhomme. Forts de cette collaboration, Frans Bonhomme et l’Agefiph contribueront au recrutement  et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

D’une durée de trois ans, cette convention vise notamment à :

  • Accroître les objectifs de recrutements de personnes handicapées à l’échelle du Groupe, tant d’un point de vue quantitatif (taux d’emploi, nombre de recrutements, maintien dans l’emploi...) que qualitatif (évolution des représentations sur le handicap, accompagnement des managers et des équipes, recours à l’alternance...).
  • Pérenniser cette thématique dans sa politique de gestion des ressources humaines.

La convention se décline en sept axes : sensibilisation et formation, information et communication, recrutement et intégration, accompagnement des parcours professionnels, maintien dans l’emploi, collaboration avec le secteur protégé et adapté et pilotage de la politique handicap.

 

Un approfondissement de la collaboration avec l’Agefiph

L’Agefiph soutient le groupe Frans Bonhomme depuis mars 2019, lorsque l’entreprise a souhaité passer d’initiatives isolées à la construction d’une véritable politique handicap. Avec l’Agefiph, Frans Bonhomme a bénéficié d’un Diagnostic Action qui a permis l’élaboration de son premier plan d’action national favorisant le recrutement, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. De même, le Groupe va accélérer la sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs. Pour ce faire, Frans Bonhomme souhaite mettre en œuvre des dispositifs d’information et de communication ainsi qu’une série d’évènements engageant l’ensemble des collaborateurs sur le long terme.

Pour Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph :

« Grâce à cette convention de partenariat, les ambitions de Frans Bonhomme en matière d’inclusion se concrétisent. Accompagnés par l'Agefiph, les engagements du groupe en faveur des collaborateurs en situation de handicap prouvent une nouvelle fois que leur insertion et leur maintien dans l'emploi est possible dans une large variété de métiers et de secteurs, y compris le BTP. Cette signature est aussi l'illustration concrète des objectifs que se fixent l’État et l’Agefiph dans une nouvelle convention pluriannuelle visant à amplifier son accompagnement aux entreprises pour accélérer la transformation inclusive du marché du travail ».
« Nous sommes ravis d’officialiser ce partenariat avec l’Agefiph qui témoigne de l’engagement du Groupe en faveur du handicap. Contrairement aux idées reçues, les secteurs du BTP, du négoce et de la distribution regorgent d’opportunités accessibles à tous et nous avons à cœur de développer une politique toujours plus inclusive. Cette collaboration est en ligne avec les valeurs que nous défendons au quotidien en permettant à chaque collaborateur d’exercer son métier en disposant de toutes les ressources qui lui sont nécessaires et ce, avec bienveillance et respect. »,

déclare Pierre FLECK, Président du Groupe Frans Bonhomme.

« Ce partenariat apparait comme la concrétisation de notre volonté de faire avancer les choses pour les personnes en situation de handicap au sein du Groupe. Nous allons continuer à collaborer étroitement avec l’Agefiph pour réaliser nos objectifs que ce soit pour recruter, intégrer, accompagner, ou encore pour sensibiliser. Le handicap nous concerne tous et nous souhaitons que l’ensemble de nos collaborateurs se sentent pleinement impliqués. »,

ajoute Christine BIGNAND, référent handicap chez Frans Bonhomme.

A l’occasion de cette signature de convention de partenariat, Elisabeth Borne, Brigitte Klinkert, Sophie Cluzel et Malika Bouchehioua ont signé une convention d’objectif pour mobiliser l’Etat et l’Agefiph autour de quatre axes qui visent l’accélération de la transformation inclusive du monde du travail : l’amplification de l’accompagnement des entreprises par l’Agefiph, le soutien du développement des compétences des personnes handicapées, l’appui aux acteurs de la formation et la poursuite du développement partenarial avec les acteurs de l’emploi.

Votre contact presse

Ghislaine Cristofoletti
g-cristofoletti@agefiph.asso.fr
Tél : 06.21.65.41.96
Publié le 20 juillet 2021