L’Apec et l’Agefiph ont renouvelé leur engagement pour l'inclusion en emploi
Six mois après la fin des jeux paralympiques de Paris 2024, l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap reste un enjeu majeur. Dans ce contexte, l’Apec et l’Agefiph réaffirment leur engagement en signant une nouvelle convention de partenariat, 2025-2027, lors de l’Université du Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph, qui s’est tenue au stade vélodrome de Marseille. Objectif : poursuivre les actions déjà initiées et amplifier la mobilisation dans les territoires, en lien avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation, et en phase avec les réalités du terrain
Au cours de ces trois dernières années, les équipes nationales et régionales de l’Apec et l’Agefiph ont renforcé leur collaboration et mis en œuvre de nombreuses actions communes à destination des cadres et des entreprises telles que des « matinales » sur l’inclusion, le recrutement et le maintien en emploi d’une personne en situation de handicap, des événements de mise en relation ou des webinaires de sensibilisation « Le handicap et l’emploi des cadres, parlons-en ».
Ces actions visant à renforcer la connaissance mutuelle des collaborateurs des deux réseaux, sensibiliser et informer les employeurs, cadres et jeunes diplômés et favoriser la mise en relation entre recruteurs et candidats seront ainsi poursuivies.
Les deux parties ambitionnent, avec cette nouvelle convention de partenariat, de renforcer leurs engagements autour de trois enjeux prioritaires :
Favoriser le recours aux services et aides financières de l’Agefiph pour l’emploi des cadres et des jeunes diplômés en renforçant les compétences sur le champ du handicap et la connaissance de l’offre de services Agefiph par les consultants de l’Apec
Renforcer la sensibilisation des cadres et jeunes diplômés afin de les inciter à faire reconnaître leur situation de handicap pour sécuriser leur parcours professionnel. Aujourd’hui, si 7% des cadres actifs sont en situation de handicap, seuls 2% sont reconnus handicapés[1] ;
Mieux promouvoir les dispositifs de l’Agefiph auprès des entreprises pour qu’elles recrutent davantage de cadres/jeunes diplômés en situation de handicap et qu’elles favorisent leur évolution professionnelle.
[1] Révéler et faire reconnaître son handicap en entreprise, Etude Apec-Agefiph, novembre 2024.
« L’égalité des chances ne doit pas être un objectif lointain, mais un engagement concret. Au nom du Conseil d’administration de l’Apec, je suis fier de pouvoir renouveler cette collaboration de longue date avec l’Agefiph. Nos actions communes vont nous permettre d’intensifier nos efforts pour accompagner les cadres et jeunes diplômés en situation de handicap dans leur évolution professionnelle, tout en sensibilisant les entreprises aux bénéfices d’un recrutement inclusif »,
Pierre Damiani, président du Conseil d’Administration de l’Apec.
« Avec ce partenariat renouvelé, nous réaffirmons notre ambition commune avec l’Agefiph : favoriser le changement de regard sur le handicap, et faire de l’inclusion des personnes en situation de handicap une réalité tangible sur le marché de l’emploi des cadres. En renforçant nos actions conjointes, nous facilitons l’accès et le maintien dans l’emploi des cadres et jeunes diplômés en situation de handicap, tout en accompagnant les entreprises vers des pratiques plus inclusives. ».
Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.
"L’Agefiph est fière de s’associer à l’Apec dans cette démarche ambitieuse pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ce partenariat est un modèle de collaboration pour faire avancer concrètement les droits et l’intégration des travailleurs handicapés cadres dans le monde du travail."
Christian Ploton, président de l'Agefiph.