L’Agefiph, TZCLD et le Fonds d'expérimentation publient une nouvelle étude sur les collectifs de travail inclusifs au sein du projet Territoires zéro chômeur de longue durée
Cette étude tripartite Agefiph-ETCLD-TZCLD met en évidence la façon dont les 10 premiers territoires expérimentaux mettent en œuvre une dynamique territoriale favorable à l’inclusion et l’impact positif du partenariat sur les collectifs de travail des entreprises à but d’emploi (EBE).
“Personne n’est inemployable", à condition que l’emploi soit adapté aux personnes. Ce principe fondateur du projet TZCLD s’applique également aux personnes en situation de handicap qui peinent à trouver leur place sur le marché du travail. Pour preuve, en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à 18%, soit le double de celui des autres actifs et 59% d’entre elles sont en privation durable d’emploi.
Les entreprises à but d’emploi (EBE) déclinent concrètement la notion d’inclusion dans leur management. Elles emploient en moyenne 23% de personnes en situation de handicap. Ce constat a été constitutif de l’action commune de l'Agefiph avec les acteurs du projet Territoires zéro chômeur de longue durée.
Une première étude Agefiph- ETCLD-TZCLD, menée en 2019, avait permis de mettre en lumière les profils des personnes salariées dans les EBE (personnes en situation de handicap ayant ou non une reconnaissance) et de définir les actions à développer pour l’adaptation des organisations de travail en termes de management inclusif et d’adaptation des postes et équipements de travail.
Cette nouvelle étude souligne la pertinence d’un travail conjoint pour mobiliser les acteurs du territoire, accompagner et conforter les collectifs de travail inclusifs et identifie de nouvelles pistes d’action. Il s’agit ainsi de poursuivre le développement de la coopération sur les territoires, anticiper la rencontre des personnes privées durablement d’emploi (PPDE), consolider la mise en œuvre d’actions en faveur de l’inclusion, adapter les postes, équipements et environnement de travail, et enfin, animer nationalement la dynamique pour encourager les échanges de pratiques.
Au-delà de l’impact au sein de l’expérimentation, ce travail vise à tirer des enseignements transférables aux TPE et PME afin d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des collectifs de travail.
Quelques chiffres...
- Un acteur spécialisé dans le champ du handicap est associé directement dans le travail des CLE, dans 7 des 10 territoires habilités ;
- 7 des 10 territoires expérimentaux ont mis en place une méthode spécifique d’information des personnes privées durablement d’emploi (PPDE) en situation de handicap ;
- Au 1er juillet 2020, 23% des salariés des EBE sont porteurs de handicap ;
- 12 EBE sur 13 peuvent s’appuyer sur des interlocuteurs de l’Agefiph, de proximité et experts du champ du handicap pour éclairer leur travail ;
- Toutes les EBE comptent ou moins un référent(s) handicap.