L'Agefiph a signé une convention avec Google!
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui s’est tenue du 20 au 26 novembre 2023 avec pour thématique la transition numérique, Google France et l’Agefiph Île-de-France ont entériné un partenariat de long terme.
Pendant trois ans, les deux entités travailleront ensemble à sensibiliser les salariés de l’entreprise et à former ses managers sur le handicap dans l’emploi, à recruter de nouveaux profils et à sécuriser les parcours professionnels de ses collaborateurs en situation de handicap.
Cette feuille de route ambitieuse intervient alors qu’une récente enquête menée par l’Ifop pour l’Agefiph confirme que le numérique est perçu comme une opportunité pour l’emploi des personnes en situation de handicap et
que ces dernières s’avèrent plus technophiles que la population générale.
Pour Christophe Roth, président de l’Agefiph :
« Après une SEEPH réussie, pendant laquelle nous avons pu rappeler l’engagement de l’Agefiph pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique, l’ambition de Google France est un signal très positif. Tout le monde devrait pouvoir se saisir des nombreuses opportunités d’emploi offertes par ce secteur et les employeurs ont leur rôle à jouer. Ensemble, soyons activateurs de progrès ! »
Les trois axes prioritaires du partenariat
Après un « diagnostic-action » ayant permis de réaliser un état des lieux sur le handicap au sein de l’entreprise, Google France et l’Agefiph Île-de-France ont signé une feuille de route ambitieuse. Effective pour trois ans, sur la période 2023-2025, elle se décline en trois axes complémentaires :
1. La sensibilisation des salariés. L’Agefiph prévoit de mobiliser son offre de service et ses ressources
(documentation et supports de communication) pour renforcer la connaissance des salariés de Google France en matière de handicap. Elle travaillera également à l’appropriation et la prescription de ses aides pour les
collaborateurs de Google France en situation de handicap.
2. Le recrutement. Avec l’ambition d’augmenter le taux d’emploi de personnes en situation de handicap de l’entreprise, l’Agefiph accompagnera Google France dans le sourcing de profils et le recrutement de cadres en situation de handicap. Il s’agira entre autres de se rapprocher de l’écosystème concerné, d’anticiper les besoins des personnes en situation de handicap, d’adapter leurs postes de travail et de s’inscrire dans les programmes de l’Agefiph spécifique au secteur du numérique comme le dispositif Thalent Digital.
3. Le maintien dans l’emploi et la réorientation professionnelle. Malgré les adaptations de poste, le vieillissement ou l’aggravation du handicap peut susciter des difficultés chez certains salariés. L’Agefiph et Google France prévoient plusieurs dispositifs pour les inciter à se déclarer en handicap, pour les maintenir en emploi ou se réorienter professionnellement.