L'Agefiph participe à la Semaine de la Qualité de vie au travail

Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT). Alors que la crise a fragilisé le lien social au travail, les personnes en situation de handicap, dont celles touchées par des maladies comme le cancer, la sclérose en plaque ou le diabète, sont particulièrement exposées au risque de désinsertion professionnelle. Pour répondre à leurs besoins d’adaptation et favoriser ainsi leur maintien en emploi, leurs conditions de travail méritent plus que jamais une attention toute particulière. Dans le cadre de son partenariat avec l’Anact, organisateur de la Semaine pour la qualité de vie au travail

Des difficultés et un sentiment d’isolement exacerbés par la crise

Dans le cadre de son partenariat avec l’Anact, organisateur de la Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) qui se tiendra du 14 au 18 juin 2021 sur le thème de « Travailler ensemble », l’Agefiph se mobilise sur le sujet du maintien en emploi aux côtés du réseau des Cap Emploi et du FIPHFP.

La période actuelle et les différents épisodes de confinement ont fortement contribué à fragiliser le lien social au sein même des équipes de travail. Comme le souligne la consultation Agefiph-IFOP sur le vécu professionnel des personnes en situation de handicap pendant la crise, ces dernières ont exprimé un sentiment d’isolement et un pessimisme important. Un constat qui explique en partie un changement de perception vis-à-vis du télétravail et une volonté de retrouver rapidement une dynamique collective.

En parallèle de ces difficultés liées au télétravail, les risques sanitaires, la nécessité de s’adapter aux variations d’activité ou encore l’incertitude à l’égard de l’avenir, ont généré des risques en matière de désinsertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap ou avec une maladie chronique. Ces dernières représentent pourtant 15 % de la population active, soit près d’un salarié sur six, une proportion qui pourrait passer à une personne sur quatre à l’horizon 2025.

Concilier travail et cancer

Aujourd’hui, 160 000 personnes en emploi sont touchées par un cancer. Une situation de fragilité, physique et morale, qu’il est important d’accompagner pour leur permettre de poursuivre une activité professionnelle pendant ou après les soins. Alors que les prises en charge médicales sont souvent longues et complexes, incluant l'alternance possible de périodes d'amélioration et de rechute, les entreprises doivent pouvoir s’organiser et agir en faveur de leur réinsertion ou de leur maintien dans l’emploi et prévenir toute forme d’exclusion. Pour en savoir plus sur les pistes de réflexion et d’innovation de l’Agefiph, visant à réduire l’impact du cancer dans la vie professionnelle du malade pour une meilleure qualité de vie au travail, consulter la publication « Concilier travail et cancer » (février 2021).
« La période de crise sanitaire que nous traversons nous a rappelé la situation de fragilité dans laquelle se trouve de nombreux salariés davantage exposés à la précarité de l’emploi, à l’isolement et aux risques sanitaires. Mais si la qualité de vie au travail est une condition nécessaire à leur inclusion, elle en est aussi la résultante : les personnes en situation de handicap ou de maladie, nous en avons la preuve, font progresser les entreprises »,

souligne Véronique Bustreel, directrice de l’innovation et de la stratégie de l'Agefiph.

Les actions de l'Agefiph

C’est pourquoi l’Agefiph s’engage au côté de l’Anact dans la Semaine de la Qualité de vie au travail. Elle participera à un webinaire « Handicaps, maladies chroniques : favoriser la poursuite du travail en période de crise » pour aborder les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap ou de maladie en période de crise et de reprise, les méthodes pour repérer les situations de fragilités professionnelles, le rôle des acteurs de l'entreprise pour faciliter leur maintien en activité et la meilleure manière de construire des entreprises plus inclusives.

L’Agefiph participera également, en partenariat avec les Aract aux webinaires suivants :

De plus, tous les ans, l’Agefiph lance un appel à projets innovants pour expérimenter et développer de nouvelles modalités d’actions visant à la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles des personnes handicapées. La thématique 2020 répondait à l’enjeu de la « prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi », 15 projets ont été retenus et sont actuellement soutenus par l’Agefiph.

L’appel à projets 2021 continue à décliner cet engagement en apportant un soutien à l’innovation dans le domaine du développement des compétences sous toutes ses dimensions, pour permettre aux personnes handicapées dans toute leur diversité (âge, genre, statut vis-à-vis de l’emploi, situation familiale, qualifications, expériences, handicap, etc.) de pouvoir choisir leurs parcours professionnels, d’y accéder dans les meilleures conditions, d’en être acteur. Et in fine, donner la possibilité aux entreprises de recruter, parmi ces nouveaux profils, les compétences qu’elles recherchent, de faire évoluer leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle et de les maintenir en emploi.

Pour en savoir plus : agefiph-handinnov.com

Vos documents téléchargeables

Publié le 08 juin 2021