L’Agefiph accompagne le Groupement Les Mousquetaires

Le Groupement Les Mousquetaires a forgé son ADN autour d’engagements et de valeurs que sont la proximité, l’audace, l’esprit d’entreprendre, l’interdépendance et la solidarité. Novateurs, dès 1992, Les Mousquetaires décident de créer une association en faveur de l’inclusion du handicap : l’AMIH. Sa raison d’être est d’engager Les Mousquetaires en faveur d’une politique inclusive et de faire progresser la politique handicap des points de vente de ses différentes enseignes.

L’AMIH souhaite aujourd’hui amplifier son action avec une convention cadre ambitieuse signée avec l’Agefiph pour une durée de 3 ans. Les engagements visent la mobilisation du réseau des chefs d’entreprise indépendants Mousquetaires pour permettre aux personnes en situation de handicap de se tourner vers les métiers de la grande distribution.

Avec leur propre association, Les Mousquetaires œuvrent au quotidien pour l’inclusion

Avec l’AMIH (Action des Mousquetaires pour l’Inclusion du Handicap), le Groupement Les Mousquetaires agit dans plusieurs domaines en faveur de l’égalité des chances : formation, accompagnement et sensibilisation, développement d’un réseau de proximité, parrainage et mécénat. Cette association travaille en direction des points de vente Mousquetaires et auprès de leurs chefs d’entreprise, tous indépendants, les conseille et les accompagne pour faire progresser la place des personnes en situation de handicap dans l’emploi.

Les dispositifs mis en place par l’AMIH connaissent déjà des réussites au sein des 3 000 points de vente du Groupement Les Mousquetaires situés en France, dont 34% sont soumis à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) :

• Le taux d’emploi direct en entreprise s’élève à 4,18 % (2019) ;
  • 75 % des points de vente assujettis à l’obligation d’emploi atteignent les 6% (dont 54 % par l’emploi seul).
« Avec son entreprise adaptée et son association dédiée, notre Groupement est impliqué dans l’inclusion du handicap depuis de nombreuses année. L’AMIH est fière, pour ses 30 ans, de signer une convention avec l’Agefiph pour renforcer ses engagements et aller encore plus loin dans sa politique inclusive à destination des points de vente. L’objectif est de lever les freins, faire du handicap un non-sujet et affirmer qu’entreprise inclusive rime avec performance collective »,

souligne Odile Boudjemaï, Cheffe d’entreprise Mousquetaires et Présidente de l’AMIH.

Une convention cadre avec l’Agefiph pour aller plus loin

La convention entre l’AMIH et l’Agefiph se veut concrète et pragmatique. Le partenariat vise à inciter les chefs d’entreprises et les établissements du Groupement à intégrer de manière encore plus ambitieuse le handicap dans leurs pratiques et leurs stratégies de ressources humaines.

« En France, la grande distribution représente non moins de 800 000 postes et d’ici 2030, elle sera l’un des secteurs qui créera le plus d’emplois. Cette branche est source de très nombreuses opportunités de métiers, dont les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se saisir. C’est tout l’objet des travaux de l’Agefiph et l’AMIH, qui s’engagent collectivement pour que l’un des plus grands réseaux de la grande distribution puisse rendre cela possible et contribuer, en France, à l’évolution du taux d’emploi des personnes en situation de handicap au-delà de 4% »,

souligne Christophe Roth, Président de l’Agefiph.

L’AMIH bénéficiera ainsi de l’accompagnement et de l’expertise de l’Agefiph pour répondre aux grands enjeux suivants :

• Accroître et pérenniser l’accompagnement de proximité des chefs d’entreprise ;
  • Optimiser l’offre de services pour développer l’inclusion en emploi proposée aux points de vente ;
  • Dynamiser la culture handicap au sein du groupement ;
  • Développer une politique d’influence pour informer et diffuser les bonnes pratiques au-delà du groupement.

Cette convention avec l’AMIH illustre l’action que l’Agefiph mène au niveau national et territorial auprès des acteurs de l’entreprise pour amplifier l’emploi des personnes en situation de handicap.

Publié le 12 avril 2022