Ferrero en France et l’Agefiph signent leur première convention de partenariat

Réunis au siège du groupe Ferrero en Normandie, le 6 janvier 2021, Jean-Baptiste Santoul, président directeur général de Ferrero en France, et Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, ont signé la première convention de partenariat entre Ferrero en France et l’Agefiph.

Cette convention de partenariat avec l’Agefiph est un engagement fort pour Ferrero en France puisque pour le groupe Ferrero, la Région France est précurseure de l’intégration du handicap dans sa démarche diversité et inclusion.

D’une durée de trois ans, cette convention fait suite à un diagnostic réalisé en octobre 2019. Ce dernier a permis d’identifier les freins à lever et les actions à mener pour mieux intégrer le handicap dans la politique ressource humaine et RSE du groupe Ferrero.

La convention avec l’Agefiph se donne pour ambitions de :

• Valoriser l’inclusion, notamment dans la gestion de carrière et les pratiques de management de ses collaborateurs en situation de handicap ;
  • Instaurer un climat de confiance, pour favoriser la déclaration d’un handicap quel qu’il soit et permettre d’adapter les environnements de travail
  • Développer les évènements et actions en externe pour être reconnue comme une entreprise Handi-engagée ;
  • Développer une communication pour que l’ensemble des collaborateurs connaissent la politique handicap de l’entreprise.

En d’autres termes, Ferrero engage des changements en profondeur et mobilisrea des ressources dédiées (une responsable mission handicap, deux référentes handicap et 14 relais métiers…) pour mettre en œuvre un plan d’actions structuré autour de plusieurs axes :

• Sensibiliser et former l’ensemble des collaborateurs au handicap afin de faire évoluer les pratiques des managers et les représentations des salariés ;
  • Intégrer le handicap dans la stratégie de communication interne et externe ;
  • Prendre en compte le handicap dans les process de recrutement et accroitre l’emploi direct des personnes en situation de handicap ;
  • Maintenir les collaborateurs handicapés dans l’entreprise ou au sein du groupe Ferrero ;
  • Développer le recours au secteur protégé et adapté et aux travaillers handicapés indépendants sur tous les domaines d’activité de l’entreprise.

L’Agefiph accompagnera Ferrero, pendant les trois ans de la convention, avec la mobilisation d’un chargé d’étude référent entreprises de la délégation régionale Normandie, pour la mise en œuvre du plan d’actions et en soutenant financièrement des actions prévues par la convention comme par exemple, la prise en charge d’une partie du temps dédié à la mise en œuvre de cette convention par la responsable de la mission handicap, les référents handicaps, les relais métiers…

Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph, se félicite de cette convention.

« Le maintien dans l’emploi des salariés reconnus travailleurs handicapés ou en voie de le devenir est un objectif prioritaire pour Ferrero. C’est aussi une des priorités de l’Agefiph, en particulier dans le contexte de crise que nous traversons ensemble. Cette convention complète et ambitieuse permettra au groupe Ferrero, avec le soutien de l’Agefiph, de donner réalité à ses ambitions en matière d’inclusion. Un travail important a été réalisé par la délégation régionale de l’Agefiph Normandie pour accompagner Ferrero jusqu’à la signature de cette convention. Nous resterons très investis aux côtés de Ferrero, pour qu’ils mènent à terme l’ensemble des engagements ».

Jean-Baptiste Santoul, Directeur général de Ferrero en France, déclare:

« Je suis très fier, en tant que président directeur général de Ferrero en France, de signer cette première convention avec l’Agefiph. En signant cette Convention, Ferrero en France fait de l’emploi des personnes en situation de handicap le 5ème pilier majeur de sa politique RH et un pas de plus vers l’inclusion et la diversité. Après avoir ratifié le Manifeste des Etats de la France qui lutte pour l’inclusion des jeunes des quartiers prioritaires ; après avoir soutenu le projet d’Entreprise et Progrès pour permettre aux jeunes de 3ème d’effectuer leur stage en entreprise malgré la situation sanitaire, Ferrero en France réaffirme avec ce nouvel engagement que l’entreprise est au service des hommes. Et non l’inverse. »

Publié le 18 janvier 2021