Cap'Handicook, concours culinaire : les lauréats
La finale du concours culinaire Cap’Handicook s’est tenue le lundi 4 décembre à Paris. 7 prix ont été remis aux candidats lors de cet événement organisé sous le parrainage de la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, Fadila KHATTABI, et en présence du chef étoilé, Michel BRAS.
Ouvert aux personnes en situation de handicap (ESAT, entreprises adaptées et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par Pôle emploi / Cap emploi) ayant déjà une expérience en restauration traditionnelle, ce concours organisé depuis mars 2023 sur quatre étapes régionales a permis à une vingtaine de candidats, réunis en équipes, de s’affronter lundi pour la grande finale.
Durant 2h30, les équipes de candidats, en binôme avec un Maître Restaurateur, ont dû réaliser un menu à partir d’un buffet mystère dans les cuisines de l’ESAT Berthier. Ils ont également montré leurs talents dans le dressage et le service, sur le thème « repas en fête ».
Les réalisations ont été évaluées par un jury d’experts membres de l'Académie Nationale de Cuisine et un jury de dégustation composé de professionnels et de partenaires. Entourés et évalués par des professionnels, ces personnes en situation de handicap ont eu l’occasion de démontrer que seuls les compétences et le professionnalisme comptaient en cuisine.
Les 7 prix de Cap'Handicook
- Remise du « 1er prix » vainqueur de la finale par Madame Fadila KHATTABI, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, à l’équipe finaliste de Paris, constituée de candidats de l’ESAT Espace Aurore (75), d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi, et de Damien BOUDIER, Maître restaurateur ;
- Remise du « Prix coup de coeur du Jury » par Monsieur Michel BRAS, Parrain du concours Cap’Handicook, à l’équipe finaliste de Lyon, constituée de candidats de l’entreprise adaptée Etape Auvergne (43), d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi et de Didier COZZOLINO, Maître restaurateur.
- Remise du « Prix du meilleur service » par Monsieur Alain FONTAINE, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) à l’équipe finaliste de Lyon, constituée de candidats de l’entreprise adaptée Etape Auvergne (43), d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi et de Didier COZZOLINO, Maître restaurateur.
- Remise du « Prix de la meilleure entrée » par Monsieur Christophe ROTH, Président de l’Agefiph, et par Madame Françoise DESCAMPS-CROSNIER, Présidente du Fiphfp, à l’équipe finaliste de Toulouse, constituée de candidats de l’ESAT Alba (82), d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi et de Marc BOZZATO, Maître restaurateur.
- Remise du « Prix du meilleur plat » par Monsieur Jean BASSERES, Directeur Général Pôle emploi, à l’équipe finaliste de Reims, constituée de candidats de l’entreprise adaptée l'Extra (51), d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi et de Thierry LANDRAGIN, Maître restaurateur.
- Remise du « Prix du meilleur dessert » Monsieur Patrick PLISSON, Président de l’Académie Nationale de Cuisine Ile-de-France et Monsieur Olivier CHAPUT, Président du jury Cap’Handicook, à l’équipe finaliste de Lyon, constituée de candidats de l’entreprise adaptée Etape Auvergne (43), d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi et de Didier COZZOLINO, Maître restaurateur.
- Remise du « Prix de la solidarité » par Monsieur Dominique de la Rochefoucauld, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) à l’équipe finaliste de Reims, composée de candidats de l’entreprise adaptée l'Extra (51), d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi et de Thierry LANDRAGIN, Maître restaurateur.
Valérie, candidate de l’étape régionale de Reims, a résumé ainsi ce qu’elle retient de cette expérience : « Peu importe le classement, le principal c’est de belles rencontres, et surtout d’avoir pu relever le défi avec mon handicap. Trouver quelque chose qui nous rend heureux et qui nous permet de tout oublier ce n’est pas une chose facile. Mais moi j’ai trouvé. Quand je cuisine c’est comme si plus rien n’était important, tout devient simple et magique, malgré le handicap.»