Candidatez à la 2e édition des HandiTrophées jusqu'au 6 mai!

Après une première édition réussie en 2021, La FESP, Fédération du service aux particuliers, lance la 2e édition des HandiTrophées des Services à la Personne (SAP), en partenariat avec l’Agefiph, la branche des Entreprises privées de services à la personne et le soutien de Malakoff Humanis et Pro-Sap Formations.

Véritable challenge sur la thématique du handicap en milieu professionnel, l’édition 2022 des HandiTrophées va récompenser les actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers des services à la personne.

Cette année encore, les HandiTrophées sont réservés à toutes les entreprises relevant de la branche des Entreprises des SAP. Ce défi est ouvert aux équipes constituées de collaborateurs internes, mais également celles assistées « d’experts » externes (médecins du travail, Cap emploi, associations, prestataires du secteur protégé et adapté - ESAT /EA…).

Comme le souligne Nicolas Rousseau, directeur délégué à la formation et au développement à la FESP « les HandiTrophées sont l’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques dans le secteur, mais également de valoriser les collaborateurs qui font avancer toute la profession sur ces questions ». L’édition 2022 des HandiTrophées récompensera les collaborateurs et les entreprises lors de la cérémonie de remise des prix afin de souligner leur implication au sein des projets et initiatives positives.

Les HandiTrophées proposent 5 catégories : "Recrutement", "Formation," "Maintien en emploi", "Sous-traitance auprès des secteurs protégés et adaptés" et "En projet" pour les entreprises qui s’engage dans un projet. Pour candidater, les participants devront compléter un dossier en présentant les modalités de mise en œuvre de la démarche pour la catégorie choisie : objectifs, étapes, acteurs, résultats…

Après cette première phase d’appel à candidatures, un jury, composé de personnalités qualifiées dans le domaine du handicap et du secteur des services à domicile désignera un gagnant dans chaque catégorie. Une remise des prix sera organisée en novembre 2022, à l’occasion du salon des SAP. Les lauréats dans chaque catégorie pourront bénéficier d’une dotation financière de 1 000 euros et d'une visibilité médiatique.

Fort du succès de la 1ère édition, la FESP veut faire des HandiTrophées un rendez-vous récurrent, afin de mettre en lumière des actions de recrutement, de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises de SAP. Une volonté qui souligne l’engagement de la FESP, dans l’appui des entreprises de SAP pour l’insertion de personnes handicapées.

Pour Antoine Grézaud, directeur général de la FESP,

« Dans ce contexte sanitaire particulier, la fédération est restée mobilisée et a poursuivi sans relâche ses actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers des SAP ».

Informations pratiques :

Calendrier : Du 23 février jusqu’au 6 mai 2022 à minuit : recueil des projets

Juin 2022 : sélection des lauréats

Novembre 2022 : remise des trophées HandiTrophées

Dossier de candidature à télécharger ici ou à retrouver sur le site de la FESP sur la page dédiée aux HandiTrophées

Consulter le règlement ici

Contact pour candidater : Nicolas Rousseau 06.80.38.35.74 ; handisap@fesp.fr