Autisme : partenariat entre l'Agefiph et Vivre et Travailler Autrement
En février 2022, l’association VETA (Vivre et Travailler Autrement) et l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) ont signé un protocole national pour simplifier et rendre plus homogène l’accompagnement de l’Agefiph aux entreprises qui s’engagent pour l’insertion des adultes autistes dans le monde du travail, sur l’ensemble du territoire français. Notamment en relayant les actions menées le 2 avril, pour la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
VETA, qui œuvre pour l’autonomisation des personnes autistes en leur offrant un cadre de vie aménagé au quotidien, et l’Agefiph, qui agit pour le développement de l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi, ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration afin d’optimiser et d’améliorer le déploiement du dispositif d’insertion d’adultes autistes enclenché par VETA pour sécuriser leurs parcours professionnels. Ce protocole permet de redéfinir des objectifs communs entre VETA, l’Agefiph et les entreprises concernées et démontre la forte mobilisation de l’Agefiph et son soutien aux initiatives permettant l’inclusion des personnes autistes dans la société civile.
Concrètement, l’Agefiph, dans le cadre de sa collaboration avec l’association VETA, a ouvert et adapté son offre de service aux personnes concernées et en transition vers le milieu ordinaire, ainsi que pour les entreprises engagées dans le projet. Cette coopération vise à mieux prendre en compte les besoins :
- d’aménagement des postes de travail ;
- d’aide au transport pour les trajets domicile/travail ;
- d’adaptation des formations dédiées aux personnes autistes ;
- de formation/sensibilisation à l’autisme des équipes de l’entreprise d’accueil ;
- d’adaptation des outils supports d’information au sein des entreprises pour les personnes avec autisme ;
- au moyen de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH).
Ce protocole national va vivre tout au long de l’année grâce à des rencontres régulières, dans le cadre d’un comité de pilotage, afin de réaliser un bilan des actions réalisées, et d’assurer le suivi tant des projets engagés que de la mise en œuvre du protocole - qui a été conclu jusqu’au 31/12/2024.