Agefiph et AKTO renforcent leur engagement

Opérateur de compétences (OPCO), AKTO accompagne ses branches professionnelles dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification. Fort d’un partenariat historique avec l’Agefiph, basé sur des projets et des expérimentations innovantes, les deux organismes renouvellent leur engagement par une nouvelle convention cadre.

Conclue pour une durée de 3 ans, elle concrétise leurs objectifs communs visant à amplifier la mobilisation des 27 branches et des 164 000 entreprises adhérentes d’AKTO en faveur de l’inclusion des salariés, et renforcer l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

Une démarche pilotée à échelle nationale et pensée pour être déployée de façon pragmatique et mesurable sur l’ensemble des territoires.

2 axes de coopération

1. La mobilisation des entreprises et des branches

• Accompagner les politiques de branche : identifier les priorités et les besoins de chacune des branches d’AKTO, en engageant secteur par secteur et dans un format paritaire, un travail d’écoute auprès des entreprises concernant l’emploi, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Sensibiliser et outiller : accroître l’information et la professionnalisation dans les branches et auprès des entreprises adhérentes ;
  • Renforcer la professionnalisation des salariés de l’OPCO pour faciliter l’appui conseil/accompagnement auprès des entreprises sur la thématique du handicap au travail.

2. La sécurisation des parcours professionnels

• Développer l’alternance et la qualification : faciliter l’accès à la qualification et à l’alternance des personnes et des salariés en situation de handicap ;
  • Favoriser le maintien dans l’emploi : favoriser et structurer la concertation territoriale pour élaborer les solutions d’emploi et de formation les plus adaptées aux personnes en situation de handicap, en articulation avec les besoins des entreprises ;
  • Favoriser l’intégration des demandeurs d’emploi : renforcer le recours aux actions de préparation à l’emploi.
« Cette convention de partenariat est l’opportunité pour AKTO de compter sur l’expertise et la force d’accompagnement de l’Agefiph, qui agira dans les territoires en proximité des entreprises adhérentes, pour les guider dans leur démarche inclusive et leur permettre d’intégrer le handicap dans l’ensemble de leurs pratiques de recrutement, de qualification, d’alternance, de formation et de maintien dans l’emploi. Cette nouvelle signature est aussi l'illustration des objectifs que se sont fixés l’État et l’Agefiph pour amplifier l’accompagnement des entreprises et ainsi accélérer la transformation inclusive du marché du travail »,

souligne Christophe Roth, Président de l’Agefiph.

Des actions conjointes, à l’échelle des territoires

L’enjeu pour AKTO et l’Agefiph est d’assurer un pilotage national stratégique de cette collaboration, avec un cadre visant à harmoniser les pratiques en place sur les territoires en fonction de leurs réalités et contextes respectifs.

Au niveau régional, la convention cadre sera déclinée par régions pour permettre aux 14 délégations régionales de l’Agefiph de travailler avec les directions régionales d’AKTO.

« La volonté d’AKTO est d’agir concrètement et avec détermination en faveur l’inclusion des personnes en situation de handicap par le développement des qualifications et des compétences. C’est dans cette perspective, que nous avons souhaité poursuivre et redimensionner notre partenariat avec l’Agefiph, avec qui nous partageons des enjeux et des ambitions communes. Notre implication réelle, tant au niveau de chaque branche professionnelle, que de chacune de nos directions régionales est la clé de ce partenariat »,

souligne Laurent Barthélémy, Vice-Président d’AKTO.

« L'alternance constitue une voie privilégiée d’insertion professionnelle pour tous, et nous sommes déjà très largement mobilisé dans certaines branches professionnelles, pour les accompagner dans le recrutement de salariés et d’alternants en situation de handicap. L’expertise de l’Agefiph va nous permettre de renforcer cette dynamique et démultiplier l’impact de ces actions en particulier dans le cadre des partenariats à nouer avec les acteurs de l’apprentissage »,

conclut Jean Hédou, Président d’AKTO.

Vos documents téléchargeables

Publié le 18 février 2022