Un débat animé par Annie Kahn, journaliste au Monde.
En présence de Nathalie BOY DE LA TOUR, Présidente de la Ligue de Football Professionnel, de Bachir KERROUMI, Chef de mission des études économiques à la Mairie de Paris et de Deza NGUEMBOCK, Fondatrice de E&H Lab.
Aujourd’hui des manifestations telles que les compétitions handisport ou le Téléthon, permettent de changer le regard sur les situations de handicap, mais un changement qui est encore trop lent.
En effet, le sujet de l’insertion du handicap dans l’entreprise existe depuis longtemps mais progresse doucement. On peut le voir notamment par le taux de chômage chez les personnes handicapés qui est quasiment doublé par rapport à celui du reste de la population.
Le fait de reconnaître le handicap comme une différence enrichissante qui, selon Bachir KERROUMI (chef de mission des études économiques à la Mairie de Paris) permettra ainsi de ne plus se poser de problématique par rapport aux différentes situations de handicap et ainsi une acceptation de cette somme de singularités qui va faire une société davantage performante.
Le monde de l’entreprise est un monde violent ; il y a, parfois, une mauvaise compréhension de la part des managers sur certaines tâches que des personnes ne sont pas en capacité de réaliser. Il faut donc former ces managers à plus de bienveillance et faire éclater les peurs autour du sujet du handicap.
Aujourd’hui plus de 80% des entreprises embauchent des personnes handicapés (visible ou invisibles) contre seulement 5% il y a 10 ans.
La richesse se fait dans la différence, et chacun à un talent.